Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
30 juin 2013

Bade-Württemberg : manifestation des fonctionnaires contre la politique d'austérité

73198761_w_200_b_0_0_200_150Felicitas, institutrice à Karlsruhe est préoccupée par les conséquences de la réforme de l'enseignement. C'est la raison de sa participation à la manifestation à Stuttgart. Elle est "sanctionnée deux fois", dit-elle car son époux est enseignant aussi. Chacun de nous se voit encore une fois son salaire ponctionné de 100 €. Autant à ne plus pouvoir dépenser pour le ménage, alors que Felicitas est mère de trois enfants.

Le mécontentement des fonctionnaires se lit sur les banderoles : "Les fonctionnaires ne sont pas les tire-lires de l'Etat." ou "Le travail doit être payé à sa valeur." Sont aussi en point de mire le ministre des finances Nils Schmid (SPD) et le président du Landtag Winfried Kretschmann (die Grüne). Le conflit entre le Landtag et les fonctionnaires ne fait que s'aggraver.

"L'argent est là !" affirme Volker Stich, responsable du syndicat des fonctionnaires. "Ceux qui veulent faire des économies sur le dos de leurs propres employés font mal le ménage." Face à cette fronde, Winfried Kretschmann a dû renoncer à son voyage en Israel. Car il a du souci à se faire. Les salariés de  la Justice, des douanes, de la police, des impôts, de la forêt, les enseignants ont prévenu : "Ceux qui veulent nous ponctionner ne seront pas réélus, ni au Bundestag, ni au Landtag." Les élections, c'est dans trois mois et l'austérité continue à s'étendre.

Publicité
29 juin 2013

Presse libre à l'africaine

Assale_TiemokoLa Côte d'Ivoire est un modèle de démocratie, la preuve est que Nicolas Sarkozy en a désigné le président Alassane Ouattara, qu'il a lui-même marié à une française lorsqu'il était maire de Neuilly. Pour la forme, il a quand même organisé une petite bataille à Bouaké, avec l'intervention de la force Licorne, qui a coûté de nombreuses vies ivoiriennes et françaises, histoire de faire apparaître l'ancien président comme un tyran sanguinaire. Demandez à Michèle Alliot-Marie, ministre des armées à cette époque ce qu'elle en pense !

Mais notre cher Ouattara n'est pas très réceptif aux cours de démocratie de son mentor, et il a du mal à accepter la presse d'opposition, surtout lorsqu'elle est satirique à la mode "Canard Enchaîné" ! Alors les visites de la DST dans les locaux du bihebdomadaire "L'Eléphant Déchaîné" ne se comptent plus, tout comme les convocations au poste de police ou de gendarmerie. Un peu de ras-le-bol hier a amené tous les journalistes de la rédaction à accompagner leur collègue convoqué à la brigade de renseignements de la Gendarmerie dite Nationale !

A lire dans le quotidien "News Abidjan.net" : "ABIDJAN - Deux responsables du journal satirique et d’investigation ivoirien L’Eléphant déchaîné ont été entendus vendredi par la gendarmerie à Abidjan pour "fuite d’informations sensibles concernant la sécurité" du pays, a-t-on appris auprès de leur avocat. "Le directeur de la publication, Valéry Bony, et le rédacteur en chef et auteur de l’article incriminé, Wenceslas Assohou, ont été convoqués par la cellule d’enquête de la gendarmerie" pour "fuite d’informations sensibles concernant la sécurité de la Côte d’Ivoire", a déclaré à l’AFP Me Emile Suy Bi Gohoré. Cette audition, qui "a commencé à 10H00 (heure locale et GMT) pour s’achever à 16H00", fait suite à "une plainte déposée par le ministre de la Défense (Paul Koffi Koffi) qui souhaiterait avoir les sources des journalistes" à l’origine de l’article, qui reproduisait "des échanges de courriers entre ministres", a-t-il poursuivi. "Aucune charge n’a été retenue" contre les deux journalistes, a précisé Me Gohoré, affirmant qu’il s’agissait de "la toute première convocation" qu’ait connue ce journal. Dans l’article en cause, publié la semaine dernière et intitulé "On se presse lentement pour payer la facture!", le journal a affirmé que le ministère de la Défense tardait à payer des sociétés qui ont réalisé des travaux de réhabilitation d’infrastructures militaires après la crise postélectorale de 2010-2011, qui a fait environ 3.000 morts. L’article reproduisait notamment des documents présentés comme des échanges de courriers entre les ministères de la Défense et de l’Economie. Créé il y a deux ans, L’Eléphant déchaîné, qui paraît deux fois par semaine, s’est rapidement fait une place à part dans le paysage médiatique ivoirien, mêlant révélations sur des scandales financiers et caricatures mordantes, sur le modèle de l’hebdomadaire français Le Canard enchaîné. Dans son éditorial publié dans l’édition de ce vendredi et annonçant cette convocation par la gendarmerie, le directeur de la publication assurait que le journal était "prêt à assumer" les conséquences de ses écrits, au nom du "rêve" de voir une société où la bonne gouvernance serait "la norme".
ck-tmo/lbx

(Vu depuis un satellite français lancé spécialement de la base de Kourou pour superviser cette affaire !)

28 juin 2013

RN 59 : riverains et usagers otages de la guerre viticole

guerreAlors que les responsables de l'AVA (association des viticulteurs d'Alsace) avaient été associés aux travaux pour constituer le dossier soumis à enquête publique et que ceux-ci ont déclaré publiquement accepter le projet qui tenait compte de la majorité de leurs doléances, on peut s'étonner qu'un viticulteur en particulier dépose un recours au Conseil d'Etat. Il ne nous appartient pas de juger sur le fond, et nous ne le ferons pas. Nous avons cependant, auprès des uns et des autres de personnes concernées, recueilli des informations qui éclairent le dossier d'un jour nouveau.

Ainsi, avons-nous appris que la SAFER (Société d'Aménagement Foncier et d'Etablissement Rural) aurait joué un rôle dans cette affaire. Elle aurait été chargée de faire l'inventaire des terres viticoles pouvant convenir à un échange pour les propriétaires se trouvant sur le tracé du futur contournement. Et c'est à ce propos que de nombreux mécontentements se sont exprimés (publiquement ou en privé ?) pour dénoncer l'injustice de la répartition, certains reprochant ouvertement à certains responsables locaux de l'AVA de s'être fait la part belle.

D'autres membres locaux de l'AVA auraient joué le double jeu, acceptant de négocier, mais pas malheureux de voir venir un recours d'une EARL en particulier, sans avoir à le faire ! En tous cas, il semble qu'on savait depuis longtemps en haut lieu de cette instance qu'un recours serait déposé. Espérons en tous cas que leur vin ne soit pas aussi trouble que leur jeu de "vilains" (le vilain était autrefois le riche paysan à l'opposé du serf qui était l'égal d'un esclave pour le seigneur).

Quant à Alsace-Nature, il semblerait qu'après leur tentative de recours amiable, ses dirigeants se disent maintenant "vigilants au respect de la loi sur l'eau". Espérons qu'ils ne la mélangent pas au vin des alluvions de Châtenois pour en faire un mélange détonnant !

Les usagers et riverains sont pris en otage dans cette guerre corporative qui ne dit pas son nom. Combien faudra-t-il encore de morts sur cette route pour qu'enfin les élus, complices par leurs silences, se réveillent et décident de faire bouger les choses ! Espérons que ce n'est pas un crément, une "vendange tardive" et l'espoir d'un bulletin de vote qui soient leur seule motivation !

26 juin 2013

2015 : un mauvais printemps pour Chaton ?

encorechaton

En date du 6 juin 2013, nous avons publié un post intitulé : "Chaton cherche canton" ! Nous avions dénoncé la manoeuvre à peine camouflée du conseiller général (encore) UMP Christian Chaton qui craint que la réforme des cantons en 2015 ne l'amène dans un orphelinat. Nous nous félicitons de la réaction du groupe "Printemps 2008" de Sainte-Marie-aux-Mines (DNA de ce jour). Contrairement aux allégations de l'UMP Guy-Dominique Kennel sur les réseaux sociaux, notre blog ne fait pas que "rigoler son auteur" et "être un tissu de mensonges qui n'intéresse personne" ! 800 à 1000 visiteurs/jour seraient donc à considérer comme des fantômes ? Que Mr. Kennel nous explique pourquoi un journaliste a censuré les propos injurieux à mon égard mis sur son mur par notre cher Guido ! 

24 juin 2013

RN 59 - "La grande magouille" ?

Deviation_Chatenois_vue16_4_86de3

RN 59 ! la DUP a eu lieu ! les travaux ne commencent pas ! Y a-t-il des recours en justice ? Lesquels ? Ou est-ce le début des magouilles ? Pourquoi les élus se taisent-ils ?

Bientôt, la vérité sur ce blog !

Publicité
23 juin 2013

2007 : "la campagne libyenne" de Sarkozy

timthumbUn proche de Saïf al-Islam Kadhafi, le fils de Mouammar Kadhafi, a détaillé le circuit bancaire utilisé par le régime libyen pour supposément financer en 2007 la campagne électorale de Nicolas Sarkozy. Selon lui, des sommes ont transité par des comptes bancaires en Suisse notamment. Mohammed Ismail, ex-directeur de cabinet de Saïf al-Islam Kadhafi, affirme « qu’une partie des fonds a transité par la North Africa Commercial Bank (NACB), à Beyrouth. Et, à partir de là, vers un compte bancaire en Allemagne relié à Ziad (Takieddine, ndlr); d’autres montants ont été canalisés par l’entremise de comptes bancaires au Panama et en Suisse ». M. Ismail, qui vit actuellement dans la clandestinité, a adressé un courriel au site d’informations français Mediapart. L’homme d’affaires franco-libanais Ziad Takieddine était à cette époque-là l’intermédiaire dans de nombreux contrats de ventes d’armement à des pays du Moyen-Orient. Il y a un an, M. Ismail, cet ancien homme clé du régime de Kadhafi avait déjà transmis à Mediapart la retranscription du premier échange téléphonique officiel entre Nicolas Sarkozy et Mouammar Kadhafi, une fois le premier élu président de la République.

Autre témoignage

Mediapart a également diffusé jeudi une vidéo où un ex-conseiller diplomatique de Mouammar Kadhafi affirme là encore que Tripoli a bel et bien pris part au financement de la campagne de Nicolas Sarkozy. « Même Kadhafi m’a dit à moi, verbalement, que la Libye avait versé une vingtaine de millions de dollars », affirme ainsi Moftah Missouri, également interprète personnel de l’ancien raïs libyen. Cet entretien a été rediffusé jeudi soir dans l’émission « Complément d’Enquête » sur la chaîne de télévision publique française France 2. Par la suite, Me Bechir Essid, l’avocat tunisien de l’ex-Premier ministre libyen al-Baghdadi al-Mahmoudi, actuellement emprisonné en Tunisie, avait enfoncé le clou, évoquant quelque 50 millions d’euros. Le parquet de Paris a ouvert en avril dernier une information judiciaire sur les allégations de Ziad Takieddine, qui explique lui aussi avoir des preuves du financement par la Libye de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007.

(Avec ats - "Oeil d'Afrique")

22 juin 2013

L'été et les soirées-guinguette de Villé arrivent

Affiche_Web_Guinguette_du_28

21 juin 2013

Marché du terroir à Dambach-la-Ville

dambach

20 juin 2013

Ah les bonnes bouffes des Alsaciens !

stalter_elysee_120613On se rappelle de la virée en Afrique et des bonnes bouffes de Guy-Dominique Kennel, président du Conseil Général 67 (et non pas 68 !), et Etienne Wolf, élu de Brumath, accompagnés de leurs épouses et d'un preux chevalier à la moustache fleurie, dont certains se demandent encore le nom ! Et voilà que François Hollande invite à l'Elysée pour une bonne bouffe de deux heures dix industriels alsaciens. Et cette petite brigade de l'est est emmenée par un beau guerrier à la moustache elle aussi très fleurie, puisque c'est celle du chef du syndicat des coiffeurs et président de la Chambre des Métiers, Bernard Stalter !LABONALPDG Grande discussion autour du manque de soutien des banquiers, semble-t-il. A noter parmi la délégation le patron de la chaussette dambachoise Dominique Malfait ! Espérons que ce patron dont l'entreprise se situe dans le vignoble bas-rhinois, contrairement à Guido à Abidjan, aura parlé du vin d'Alsace, bien que chez nous, c'est bien connu, on n'a pas l'habitude de verser le vin dans les chaussettes. On préfère les rembourrer avec de nombreux billets de banque !

19 juin 2013

Marché du terroir à Villé

terroir

Publicité
1 2 3 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 842
Publicité