Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
17 avril 2013

A Plaine, 2015 c'est bientôt...

panneau_plaineQuand on tire une chasse d’eau ou qu’on ouvre une bonde de lavabo, on ne se pose pas toujours la question de savoir où s’enfuient les contenus de nos différents réceptacles d’ablutions et autres besoins naturels. Eh bien à Plaine, on va davantage… se pencher sur la question ces prochains temps, en essayant de ne pas tomber dans un débat sans fond et de s’y noyer… Pour faire avancer la réflexion, un groupe de citoyens locaux a créé une association. C’est le but avoué pour la création de cette structure (PAACTE : Plaine action citoyenne pour un territoire équitable, déclarée officiellement le 21 février dernier, qui regroupait une vingtaine de foyers et une trentaine d’adhérents au moment de sa création). Son président, François Doyelle, l’assure tout de go : il n’y a rien d’électoral dans la chose. « Nous ne sommes pas une association à vision politique, ni municipale ». Au cœur des enjeux, l’assainissement dans ce secteur, zone communale étendue, qui compte de nombreux écarts. La commune veut que s’engage un aménagement global en assainissement non collectif, ce que la nouvelle association ne voit pas d’un bon œil.

Une association pour ouvrir le débat

Pour elle, « on n’a pas laissé le choix aux gens », analyse François Doyelle. Il estime aussi que l’information donnée aux habitants n’a pas été suffisante, « juste administrative ». Sans entrer dans les détails d’un dossier des plus complexes, on peut dire que les mises aux normes imposées en matière de traitement des eaux usées font grincer des dents, dans ce village à la géographie et au maillage immobilier particuliers. Du côté de la commune, on assure que l’assainissement non collectif est la voie « la plus raisonnable », d’après le maire, Pierre Grandadam. À l’autre bout du tuyau, on prétend que des solutions alternatives existent. François Doyelle évoque, par exemple, des tranchées drainantes, des lagunages, des microstations. On pourrait donc imaginer d’organiser un assainissement semi-collectif, et non autonome, comme le préconise la commune. Cette dernière option « impose un entretien, regrette le président de PAACTE. Tous les quatre ans, il faut vidanger une fosse toutes eaux ; tous les dix à douze ans, il faut refaire les filtres, soit 3 à 5000 € à chaque fois ! Et le coût pour créer un assainissement autonome, c’est en moyenne 10 000 € à engager, multiplié, à Plaine, par 300 foyers ; faites le compte… ». L’assainissement autonome, aux yeux de la nouvelle association, est « un pis-aller ». Elle s’insurge aussi contre les bilans obligatoires imposés aux particuliers pour leurs installations existantes, aux tarifs fluctuants, colère partagée dans divers secteurs dans l’Hexagone, ire qui mobilise d’autres associations en France.

Plus d’information souhaitée

PAACTE souhaite avant tout « distribuer de l’information au plus grand nombre, et conteste l’utilité publique déclarée dans la commune » quant à la mise aux normes des systèmes d’assainissement. « Nous souhaitons mobiliser un maximum de personnes, souligne encore François Doyelle, mais aussi rouvrir le dossier technique et remettre sur la table les comparaisons entre systèmes d’assainissement ». La solution résiderait, toujours selon la nouvelle association, « entre l’assainissement individuel et le collectif. Ce serait plus efficace aussi au niveau environnemental. Et certains secteurs homogènes de la commune pourraient tout de même bénéficier d’un système d’assainissement collectif. De plus, nous ne sommes pas isolés dans la vallée de la Bruche. Il devrait y avoir une mutualisation intercommunale de la problématique. Nous voulons en tout cas rouvrir ce dossier, visiter des installations existantes, rencontrer des techniciens et avoir une information plus éclairée ». PAACTE ne prétend pas « inventer des solutions techniques. Nous ne sommes pas des techniciens. Mais remettre les choses à plat est un exercice de démocratie. On espère que cette problématique sera prise en compte par les futurs élus ».

Entendre par là ceux qui surviendront à l’orée de 2014, dans environ un an ; après les municipales. Tiens, tiens… (DNA du 13/4/2013)

Publicité
Commentaires
T
Les élections municipales de Plaine vont-elles se passer dans la m... ?
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 317
Publicité