Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
1 avril 2013

Industrie : enfin ça bouge dans le Val de Villé !

couleeLors d'une réunion mémorable qui concernait le referendum du 7 avril, le ton avait monté entre le duo formé par les maires de Villé et Maisonsgoutte, et l'auteur de ce blog. Eh bien ! pour une fois, ils avaient raison, et nous acceptons bien volontiers de nous excuser ! Bientôt la ZAIM ne sera plus une zone industrielle "fantôme" et les friches diverses de Villé (FTV, ancienne gendarmerie) seront entièrement occupées ! En effet, ARCELOR-MITTAL qui vient de fermer définitivement le dernier haut-fourneau lorrain à Florange, a décidé de s'installer dans le Val de Villé, où les salariés reviendraient moins cher, et surtout n'ont pas comme habitude de faire grève ou d'occuper les usines ! Ainsi la ZAIM serait entièrement occupée par une cokerie nécessaire à la transformation du charbon comme combustible, ce dernier étant amené à Villé par des wagonnets sur rails empruntant le tracé que nos élus de la comcom n'ont pas réussi à inscrire au "contrat de territoire" comme piste cyclable. Le charbon serait bien sûr extrait dans la vallée avec la réouverture des anciennes mines d'Albé et de Lalaye. Il est prévu la construction lors d'une première tranche de travaux de deux haut-fourneaux sur l'ancien site des FTV à Villé, de même qu'un laminoir dont la mise à feu aurait lieu le 1 avril 2014. Des négociations sont en cours avec le SMICTOM du Centre-Alsace pour la fourniture gratuite de containers de vieille ferraille en attendant l'arrivée de minerai de fer de Mauritanie. Dans un premier temps, près de 1000 emplois seront créés. Enfin, l'ancienne gendarmerie sera transformée en centre de formation aux métiers de la métallurgie et en école des mines. L'Etat a d'ores et déjà promis de céder gratuitement le bâtiment à la commune de Villé. Seule condition pour réaliser ce plan ambitieux, les dirigeants d'Arcelor-Mittal veulent pouvoir négocier avec un interlocuteur unique. Aussi, les habitants de Villé et Maisonsgoutte vont-ils être appelés aux urnes pour un referendum devant amener à la création d'un "Conseil Municipal Unique Villé - Maisonsgoutte". La première réunion d'information aura lieu ce jour de lundi de Pâques à 16 h au foyer Saint-Antoine à Maisonsgoutte et à 17 h à la salle festive de l'école primaire de Villé. Toute la population est invitée. Un vin d'honneur est offert à tous les participants.

Publicité
Commentaires
D
Non c'est plus la peine pour le vin : il a été jeté aux poissons...d'avril, car ils en avaient marre de nager dans de l'eau !
Répondre
L
Je reviens du vin d'honneur ! Excellent le crément du Chili ! Allez-y il en reste !
Répondre
S
Ah enfin, on a retrouvé la trace des 150 wagonnets SNCF récemment égarés au milieu de nulle part... J'alerte illico la police ferroviaire !
Répondre
T
Et même les écolos d'Alsace-Nature soutiennent le projet d'Arcelor-Mittal, voilà une bonne nouvelle.
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 317
Publicité