Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
19 septembre 2012

Les friches du massif vosgien

ftv1L'AMV (Association des élus du Massif Vosgien) organise ce mercredi, une journée d'études à Villé sur le thème "les friches industrielles du Massif Vosgien" ! Le lieu est bien choisi car les friches industrielles dans le Centre-Alsace ne manquent pas (voir ci-contre la friche des FTV de Villé). Très bonne idée dans le cadre d'une réflexion sur l'aménagement du territoire, qui malheureusement risque de ne pas être suivie d'effet. En effet, nos élus impulsent une politique à l'opposé du but recherché : restrictions faites aux poids-lourds sous prétexte de ne pas transformer nos vallées en "couloirs à camions", aménagements de la ZAIM de Maisonsgoutte au fond de la vallée loin de tout axe routier, alors même qu'à l'AMV ils affirment haut et fort que "les PME qui construisent des bâtiments neufs préfèrent s'installer en débouchés de vallée". Faites ce que je dis, pas ce que je fais ! Mais, après tout, puisqu'ils sont contre le doublement du tunnel de Ste-Marie-aux-Mines et son ouverture à tous les poids-lourds, puisqu'ils adoptent la politique la plus molle pour le contournement de Châtenois et abandonnent l'aménagement d'un axe routier est-ouest global pour la traversée des Vosges centrales, que demander de plus ? Qui plus est, ils condamnent à l'entrée des vallées la zone industrielle du Danielsrain à rester un dépôt de gravats. Nos chers élus du Massif qui veulent passer une journée agréable à baratiner pour ne rien dire, ne devraient-ils pas visiter le Haut-Koenigsbourg que des dirigeants des vallées ont déjà fait visiter à des élus africains, venus s'informer de pratiques agricoles ? C'est sûr, la vérité va jaillir de cet intéressant conclave !

Publicité
Commentaires
L
Villé c'est vraiment le chef-lieu des friches, comme on veut attirer les touristes il y a de quoi faire visiter !
Répondre
B
Les premières fermetures d'usines textiles dans notre vallée ont eu lieu en 1956 ! Et c'est maintenant qu'on s'en préoccupe ? Rapides, nos élus!
Répondre
R
De toutes façons, l'AMV ne sert à rien, elle n'a pas de fric ! Pour régler ces problèmes de friches, il faudrait d'abord les exproprier ! Exemple : celle de Villé. Simon-Bigard n'en a rien à cirer des colloques de l'AMV, de la comcom ou de la commune de Villé !
Répondre
G
Et pourquoi ne pas parler des autres friches (gendarmerie, écoles, centres commerciaux, agricoles, etc...) ?<br /> <br /> Nos vallées sont en perdition, on le sait. Ce n'est pas des élus en manque d'imagination et de volonté politique qui vont les sauver.
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 773
Publicité