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Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
28 août 2012

Du "lowcost" au "travail dissimulé" !

ryanair_subventions_coutLa compagnie irlandaise à bas prix Ryanair a été renvoyée devant le tribunal correctionnel au terme d’une information judiciaire ouverte en 2010, notamment pour "travail dissimulé", sur son activité à l’aéroport Marseille Provence, a-t-on appris lundi auprès d’une partie civile.

Ryanair devra également comparaître devant le tribunal d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) pour prêt illicite de main-d’œuvre, entrave au fonctionnement du comité d’entreprise, des délégués du personnel, ainsi qu’à l’exercice du droit syndical et à la constitution du comité d’hygiène et de sécurité et des conditions de travail, a précisé à l’AFP le cabinet d’avocats parisien Hocquet-Rappaport, qui représente le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) dans le dossier.

Dernier motif de renvoi retenu à l’encontre de la compagnie : l’emploi illicite de personnel navigant. Contacté par l’AFP, l’avocat de Ryanair, Me Marc-Antoine Lévy, n’a fait aucun commentaire. Le procès devrait avoir lieu fin 2012 ou début 2013. L’affaire avait fait grand bruit en octobre 2010 lorsque la compagnie irlandaise avait annoncé la fermeture de sa base, ouverte quatre ans plus tôt sur le terminal MP2 de l’aéroport Marseille Provence à Marignane (Bouches-du-Rhône), en raison de sa mise en examen.

Des élus locaux, dont le maire (UMP) de Marseille, Jean-Claude Gaudin, lui avaient apporté leur soutien. Alors que la justice lui reprochait de ne pas respecter à Marignane le droit du travail français, Ryanair soutenait que ses salariés relevaient de la législation irlandaise, faute d’exercer une activité permanente en Provence.

Le magistrat instructeur a cependant estimé que l’enquête démontrait que la compagnie, de 2007 à 2010, "a exercé dans les mêmes conditions que les transporteurs aériens établis en France" et qu’elle devait par conséquent se soumettre aux règles locales - immatriculation au registre du commerce d’Aix, obligations fiscales et sociales, etc. - pour la centaine de salariés qui avaient à Marignane "le centre effectif de leurs activités professionnelles". (AFP)

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Commentaires
D
Bonjour Typhis,<br /> <br /> <br /> <br /> Non seulement Marseille a perdu des emplois aéroportuaires,mais en plus de ça l'argent français misé s'est envolé ailleurs via les actionnaires..! N'est-ce pas ?<br /> <br /> <br /> <br /> Puisque nous , Français ,sommes assez bêtes pour tout VENDRE à n'importe qui ,au nom de l'emploi- roi (une couillonade!) et au nom de l'argent-roi.<br /> <br /> <br /> <br /> On fabrique à notre insu , en France , un pays de citoyens qui avons un cerveau cognitif sous-développé...et ça continue,d'ailleurs.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est malheureux,mais c'est ainsi.<br /> <br /> France,réveilles toi ! On te met à terre.
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T
denis3008<br /> <br /> NON ! Je n'ai jamais travaillé à Ryanair .Par contre , j'aurai pu travailler pour une société de service qui , malheureusement à l'époque, a dû licencier du personnel suite au départ momentané de Ryanair en 2010 .Il y a eu , d'après la Chambre de Commerce de Marseille, 500 emplois indirects perdus sur 1000 !
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D
TIPHYS,il semblerait que vous êtes (étiez ? ) salaries chez Rayanair.<br /> <br /> C'est sûr,que chacun défend SON emploi.C'est normal.En Franceoù ailleurs.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui l'es moins c'est qu'une compagnie lowcost,casse ses prix de ventes sur...le dos de ses employés!<br /> <br /> Par exemple,les uniformes et les stylos(nécessaire pour travailler ) sont PAYES par les salariés,eux-mêmes!<br /> <br /> <br /> <br /> C'est HONTEUX !<br /> <br /> <br /> <br /> Tout ça pour nous vendre des places à 10,20 euro ?<br /> <br /> Non,mais ça va pas la tête ou quoi ?<br /> <br /> <br /> <br /> A quand les passagers avitailleurs en kérosène ?<br /> <br /> <br /> <br /> MOI,je ne monterais JAMAIS dans un vol cacahuètes!
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T
Les lois européennes priment sur les lois françaises .Pourquoi se retrouver au tribunal ?Ryanair a déserté pendant près d'un an Marignane . Conséquences : Ryanair , en apport de clientèles faisait vivre indirectement 1000 personnes ( Taxis , restauration , hotels ,etc...)Des petites entreprises ont fermé alors, les autres ont perdu du chiffre d'affaires ;depuis Ryanair est revenu autrement ,mais ne reliaient plus deux villes françaises ; résultat des villes frontalières à la France comme Charleroi en bénéficient ...( Pour aller à LILLE, je devais passer par Charleroi ...) Est ce que ces sociétés françaises vont se retourner sur l'Etat français pour manque de chiffres et dépots de bilan ? Pourquoi pas ? Qui y a gagné ! PAS NOUS !!(Le personnel est toujours sous contrat irlandais)
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