Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
31 janvier 2012

Antoine Herth lance la guerre des paysans

 ortie_sLa presse (DNA - "chuchotements") s'est faite le relais des propos tenus rur son site par Antoine Herth, celui-là même qui se considère déjà comme le député UMP du Val de Villé (maintenant rattaché à la 5ème circonscription Sélestat - Erstein : "Antoine Herth a été agriculteur avant d'être député. Il dénonce dans le projet présidentiel de François Hollande l'absence de programme agricole." et s'interroge un peu plus loin : "Il (François Hollande) reste coi sur le lien entre agriculture et environnement. Veut-il sous-traiter cette question à Mme Eva Joly ?" Mr. Herth devrait se prendre le temps de lire le projet socialiste, notamment le chapitre agricole. Mais on pourrait aussi se poser la question : "Qu'est-ce que Mr. Antoine Herth connaît du Val de Villé, lui qui jusqu'à présent n'y est venu que sur l'invitation de quelques-uns de ses amis politiques aux dernières cérémonies de voeux de la nouvelle année 2012 ?" Sait-il que, grâce à la politique menée par ses amis sarkoziens, l'agriculture de la vallée est en plein démantèlement et comprend de plus en plus de terres en friches ? Antoine Herth va-t-il sous-traiter le chapitre "agriculture des montagnes et des vallées" à l'un de ses amis de la vallée "écologiste avec le soutien UMP", par exemple celui qui a pris une "belle veste en peau de bouquetin" aux dernières cantonales ?

  • Voir le communiqué de presse intégral du député UMP Antoine_Herth

 Le Val de Villé agricole, version UMP !

big_artimage_450962_3082552_201012055142232
Entre Villé et Albé
friche1
Du côté de la Schrann
Publicité
30 janvier 2012

RN 59 : retour à la case "départ"

traversee_par_la_rn59_la_commune_bas_rhinoise_de_chatenois_subit_actuellement_un_trafic_de_20_000L'enquête d'utilité publique concernant le contournement de Châtenois a été enfin fixée : du 13 février au 16 mars 2012 ! 10 ans après une première enquête qui avait débouché sur une déclaration d'utilité publique annullée par le tribunal administratif, suite aux recours des viticulteurs et d'Alsace-Nature, sans que l'Etat, de concert avec les élus régionaux, départementaux et locaux, n'ait ressenti le besoin de faire appel de la décision ! "Pour aller plus vite..." nous avaient expliqué les responsables de l'époque, pour que la route puisse encore se faire dans le cadre du contrat de plan Etat-Région 2000 - 2006. Et même avec son prolongement jusqu'à la fin 2007, rien n'y a fait ! La route a augmenté de trafic (malgré la fermeture du tunnel), les usines des vallées ayant fermé ont envoyé plus de salariés vers des emplois dans la plaine ! 55% des actifs du Val de Villé travaillent maintenant hors de la vallée ! 10 ans de retard malgré les positions affirmées dès 1999 par les responsables politiques de tous bords. Et encore, l'enquête publique est en retrait par rapport au contrat de plan 2000 - 2006 qui englobait le tronçon Val-de-Villé - Lièpvre et qui semble resté ignoré aujourd'hui ! 10 ans de retard c'est le prix payé aussi par des actes différents des paroles : j'ai parlé plus haut du non-recours en appel, il faudrait aussi citer le transfert du financement du contournement de Châtenois vers celui de Mertzwiller en 2003 au Conseil Général et avant même que le tribunal administratif ne se soit prononcé ! Il n'y a donc pas que l'opposition de certains groupes catégoriels qui est responsable de ce retard, mais aussi le manque de volonté politique des élus, voire l'hypocrisie, donnant une parole reprise le lendemain, prenant des décisions remises en cause dans la foulée ! Aujourd'hui, je me pose une autre question : ce qui ne s'est pas fait pendant une période de croissance économique, va-t-il se réaliser durant une période de récession durable ? 

29 janvier 2012

La chanson du bouclier rural

 A voir aussi en lien le site Bouclier rural (rubrique "sites politiques").

 
28 janvier 2012

Le sens des priorités

27 janvier 2012

Pays de Bade : arnaques et scandales

55090259_p_590_450

  • Arnaque au logement : Les villes universitaires allemandes, comme les françaises, manquent de logements. C'est le cas notamment de Fribourg-en-Brisgau où un nouveau genre d'arnaque se développe, évidemment grâce à internet. Des soi-disants "propriétaires", vivant à l'étranger, proposent sur des sites ( le plus souvent sur http://www.immobilienscout24.de ) de faire visiter leurs appartements, d'envoyer pour permettre la visite les clés contre le versement d'une caution à envoyer (évidemment) par Western-Union. La méthode aurait fait de nombreuses victimes, au vu des plaintes déposées : les clés reçues n'ouvraient aucune porte, l'appartement proposé était occupé et n'était pas à louer. Quant au propriétaire, il était évaporé en Russie, Biélorussie, ou même en Afrique ! Quant à la caution, impossible évidemment de la récupérer. L'arnaque nigeriane se perfectionne et se délocalise !
  • Prothèses mammaires : Alors que l'Alsace est peu touchée,  en Pays de Bade, au minimum 52 femmes sont touchées par les prothèses défectueuses PIP dont 51 dans une seule clinique à Fribourg ! La plupart d'entre elles n'étaient même pas assurées et cherchent le moyen de se faire dédommager par les responsables : les médecins ? la clinique ? ou le fournisseur des prothèses ? Plusieurs victimes ont porté plainte, mais aucun dossier n'a encore été instruit !   
Publicité
25 janvier 2012

Le bilan 2007 - 2012

400322_3042289657534_1271871915_3201034_995798816_n

22 janvier 2012

Afghanistan : une dure réalité

2995251Les soldats français attaqués dans leur propre campement, là où ils devaient être en sécurité, voilà un pas supplémentaire franchi dans la guerre  en Afghanistan, où les talibans ne vont pas laisser à l'occident l'occasion de s'en sortir "avec les honneurs", tout comme ils ne l'avaient pas laissé aux soviétiques. L'infiltration des troupes gouvernementales afghanes n'est qu'un pas supplémentaire auquel tous les stratèges auraient dû s'attendre. La réponse rapide du président de la République Nicolas Sarkozy est à la fois un aveu de faiblesse et une tentative de récupération électoraliste déplacée : il suspend temporairement toutes les opérations et n'exclut pas un retrait anticipé. Vite dit, car nous faisons partie d'une coalition et la Secrétaire d'Etat Hillary Clinton lui rappelle immédiatement : elle ne doute pas un seul instant que la France accomplira sa mission jusqu'au bout. Arrivé en Afghanistan, Gérard Longuet, ministre de la défense, reprend : "La mission reste exactement la même, faire émerger une force stable pour transmettre le relais au Afghans." Il y a les préoccupations électoralistes qui surgissent alors même que les morts ne sont pas enterrés, et il y a la guerre dans laquelle on s'est peut-être engagé inconsidérément, qu'on ne pouvait imaginer sans casse (notre président a certainement déjà entendu parler de Dien Bien Phu) et qu'il faut maintenant mener jusqu'au bout. Et nos alliés sont là pour nous rappeler nos engagements. Mais qui donc, autre que Sarkozy, a rejoint le commandement unique de l'OTAN à son arrivée au pouvoir ? Il doit aujourd'hui en assumer les conséquences, aussi douloureuses soient-elles, car ce n'est pas avec une pirouette supplémentaire qu'il s'en sortira.

21 janvier 2012

La Rose et le Réséda

30346052_p«Celui qui croyait au Ciel, Celui qui n'y croyait pas...» Ainsi commence le poème d'Aragon dont s'est inspiré le troisième homme de la primaire socialiste Arnaud Montebourg, qui lance son propre mouvement, «la Rose et le Réséda». Pour autant, il assure être «pleinement» engagé dans la campagne du candidat François Hollande. Selon Montebourg, il s'agit là d'une «complémentarité» avec l'action du Parti socialiste, faisant valoir qu'il apportait des «solutions nouvelles dans un monde qui s'écroule».

«Il est temps de faire avancer les idées»

«C'est un mouvement qui va mettre dans le débat public toutes les propositions que nous avons portées pendant la primaire», a expliqué le chantre de la démondialisation. «Le PS a son projet que j'ai approuvé, néanmoins, il est temps de faire avancer les idées», a poursuivi celui qui avait réuni 17% de voix à la primaire. «Je suis présent au côté de François Hollande et nous sommes en communication de confiance parfaite», a-t-il assuré. Arnaud Montebourg a proposé notamment la mise «hors la loi» des agences de notation, déplorant qu'on ait «mis la France dans la main des marchés». «Pour moi, ce sont des charlatans», a-t-il précisé. «Il suffit d'interdire aux agents économiques français de faire usage des agences de notation et les priver de chiffre d'affaires, cela serait déjà un grand progrès», a indiqué le député socialiste.

VIDEO. Arnaud Montebourg sur Europe 1

20 janvier 2012

La France punie pour mauvais traitement des poules pondeuses

photo_d_illustrationLa Commission Européenne va lancer «dans les prochains jours» des procédures d’infractions contre la France et plusieurs autres pays de l’UE coupables de mauvais traitements envers leurs poules pondeuses, a annoncé jeudi le commissaire en charge de la Santé John Dalli. «Nous allons lancer les procédures. Des actions sont imminentes dans les prochains jours», a-t-il déclaré au cours d’un point de presse à Bruxelles. «Nous n’aurons aucune tolérance pour ceux qui ne respectent pas la loi», a-t-il averti. La France et treize autres pays --Belgique, Bulgarie, Chypre, Espagne, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal et Roumanie-- avaient été avertis en novembre 2011 des risques qu’ils courraient en ne se mettant pas en règle. Une loi européenne adoptée en 1999 interdit les cages de batterie conventionnelles pour les poules pondeuses. Les Etats ont eu treize ans pour se mettre en règle et le délai expirait le 1er janvier 2012. Les volatiles ne peuvent plus être élevés que dans des cages aménagées où ils disposent d’au moins 750 cm2, d’un nid ou d’un perchoir, ou selon d’autres systèmes comme l’élevage au sol ou en liberté. La loi a pour but d’éviter que les poules soient détenues dans un environnement appauvri à l’extrême et un espace de vie ne dépassant pas la surface d’une feuille de format A4 comme c’est encore parfois le cas.
Quelque 51 millions de poules pondeuses ne bénéficient pas de cet environnement dans l’UE. La Commission a obtenu la listes des fermes qui ne sont pas aux normes. Leurs oeufs ne pourront plus être commercilisés à l’exportation, ni vendus au détail. Ils pourront seulement être utilisés par l’industrie de la transformation.
Dans le Val de Villé, l'ancienne "écloserie" a préféré mettre la clé sous le paillasson plutôt que d'accepter la réglementation. Après tout, des oeufs pondus en Chine sont meilleurs !
19 janvier 2012

Manifestations à Barcelone contre l'austérité

photo_1326916164967_1_0_827497_465x348Des milliers de fonctionnaires du gouvernement catalan, policiers, pompiers, gardiens de prison, personnel de santé ou enseignants, ont manifesté mercredi à Barcelone contre de nouvelles mesures d'austérité en discussion au Parlement régional.
"Non aux coupes budgétaires. Sauvons les services publics", proclamait une immense banderole menant le cortège, qui a défilé dans le centre de la capitale catalane avant de rejoindre le Parlement régional où étaient réunis les députés pour débattre du budget 2012.
Plus de 10.000 fonctionnaires ont participé à la manifestation, selon le gouvernement régional, 30.000 selon les syndicats.
Les pompiers, casqués et en uniforme, arrosaient les avenues de neige carbonique ou distribuaient des tracts portant les mots: "Assez de coupes, ne touchez pas à nos droits", barrés d'une paire de ciseaux.
Les policiers régionaux, les Mossos d'Esquadra, ont déjà affiché leur mécontentement ces derniers jours en s'enfermant dans des commissariats tandis que des gardiens de prison bloquaient les accès à des centres pénitentiaires.
"Corps de sécurité en lutte", criaient les manifestants, portant des pancartes avec les mots: "On ne joue pas avec la sécurité".
Déjà en 2011, le gouvernement catalan mené par la coalition nationaliste CiU avait décidé des coupes d'un milliard d'euros, soit 10% de son budget, qui ont durement frappé le secteur de la santé, relevant en Espagne des compétences régionales, et provoqué de nombreuses manifestations.
Le gouvernement régional dirigé par Artur Mas avait ensuite annoncé en novembre un nouveau plan de rigueur pour 2012, prévoyant des baisses de salaires pour les fonctionnaires ainsi qu'une augmentation des taxes sur l'essence, les inscriptions universitaires, l'eau ou les transports. L'objectif est d'économiser 625 millions d'euros.
Le gouvernement espagnol, qui cherche à réduire le déficit des 17 régions autonomes du pays, leur avait fixé un objectif de déficit de 1,3% du PIB à la fin 2011. Faisant fi de ces consignes, la Catalogne a fixé son propre objectif, pour fin 2011, à 2,66% de son PIB.
Mardi, le ministre espagnol du Budget Cristobal Montoro a annoncé que des sanctions seraient appliquées aux régions qui ne rempliraient pas leurs objectifs.
En exigeant des régions une discipline budgétaire accrue, le nouveau gouvernement conservateur espère réduire son déficit public, qui pourrait finalement dépasser les 8% du PIB en 2011, alors que l'objectif était de 6%. Le gouvernement vise 4,4% en 2012.

AFP
Publicité
1 2 3 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 842
Publicité