Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
14 janvier 2012

La France perd son "AAA" !

photo_1326467523312_5_0"La France perd son triple A", a souligné cette source sous couvert de l'anonymat, ajoutant que d'autres pays allaient sans doute subir le même sort. L'agence a informé vendredi ces gouvernements de sa décision, selon la source.

Standard & Poor's (S&P) menace depuis le 5 décembre d'abaisser la note de 15 Etats de la zone euro, dont les six notés "triple A" (Allemagne, Autriche, Finlande, France, Luxembourg et Pays-Bas), une distinction qui leur permet d'emprunter à moindre coût sur les marchés de la dette.

L'Allemagne, les Pays-Bas et le Luxembourg vont conserver leur "triple A", tandis que la Belgique serait aussi épargnée par cette dégradation collective, selon la même source. Ce pays est actuellement noté "AA", soit deux crans en-dessous du meilleur niveau.

Les places financières européennes sont tombées dans le rouge vendredi en début d'après-midi après la diffusion de ces informations. L'euro a aussi accusé une forte baisse par rapport au dollar.

L'agence d'évaluation financière s'est refusée à tout commentaire. Interrogé par l'AFP, Bercy s'est "refusé à tout commentaire".

Publicité
Commentaires
V
ce n'est pas en taxant les classes moyennes et les plus faibles que nous sortiront de cette crise, empêcher la fermeture d'entreprise pour que l'emploi soit relancé former les demandeurs d'emploi en concordance avec les offres d'emploi. de toute façon le gouvernement a créé cette dette qu'il la règle. Ce n'est pas à nous de payer les "pots cassés"
Répondre
G
Et comment Sarkozy va-t-il éviter un 3ème plan d'austérité qui est mécanique : augmentation des taux d'intérêt à un bout de la chaîne = hausse des prix à l'autre bout ! Et donc moins de croissance, donc plus de crise ! Le cercle infernal se referme !
Répondre
J
A vouloir faire la politique des marchés financiers plutôt qu’avoir eu le courage de les combattre, c’est la France et les Français qui paient très cher cette politique irresponsable qui conduit notre pays à l’abaissement.<br /> <br /> <br /> <br /> Un surendettement historique avec 612 milliards de dettes supplémentaires en 5 ans, une dette entre les mains de créanciers étrangers à 65%, 3 plans de rigueur dangereux et récessifs pour amadouer inutilement les marchés, la France ne peut que constater l’incompétence et l’irresponsabilité de ses dirigeants actuels, qui nous conduisent à la soumission économique et financière et à la perte progressive de souveraineté.<br /> <br /> <br /> <br /> Le chemin du redressement que nous empruntons avec François Hollande passera par la mise au pas de la finance par des mesures très draconiennes contre le système financier et les banques, elle passera également par le désendettement du pays et l’assainissement des comptes publics en mettant fin aux innombrables cadeaux fiscaux aux plus fortunés qui ont conduit au surendettement de la République.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce chemin du redressement sera guidé par l’esprit de justice, il épargnera les classes moyennes et populaires des efforts excessifs auxquels elles viennent d’être soumises pendant ces dernières années. Depuis la crise, les plans de sauvetage et de renflouement sont pour les banques, les plans d’austérité et de rigueur sont toujours pour la population. Le moment est venu d’inverser nos priorités : la rigueur et la remise en ordre devront être désormais pour les banques, les marchés financiers, les comportements spéculatifs, les évadés fiscaux, les paradis fiscaux, et les agences de notation.<br /> <br /> <br /> <br /> Arnaud Montebourg
Répondre
G
"Pour les élections, la perte du AAA serait mortelle!"<br /> <br /> dixit Sarkozy !<br /> <br /> Espérons que sur ce point il a raison !
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 317
Publicité