Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
6 janvier 2012

La France, maillon faible du club AAA !

70989727Ceux qui croyaient que la zone euro avait été sauvée grâce à l’intervention massive de la Banque centrale européenne (BCE) fin 2011 doivent déchanter en ce début d’année. On sentait en effet hier un vent d’inquiétude à nouveau souffler en raison de plusieurs nouvelles défavorables. Difficile toutefois de faire le tri et de mesurer ce qui a le plus pesé.

Signe évident que la confiance n’est pas revenue : les banques de la zone euro ont déposé 453,18 milliards d’euros auprès de la BCE entre mardi et mercredi, soit un nouveau record absolu, a annoncé l’institution monétaire européenne et ce, malgré ses efforts de fournir les banques en liquidités.

Dans ce climat de fébrilité, de nouvelles rumeurs ont circulé sur un abaissement imminent de la note souveraine de pays de la zone euro (dont notamment la France), qui avaient déjà lourdement pesé sur la devise en fin d’année après les mises en garde successives des agences de notation financière. L’impact sur les changes a été immédiat : l’euro est retombé sous la barre de 1,30 dollar.

Avec son endettement et son niveau de déficit, la France est désormais perçue comme le maillon faible du "club triple A" des six pays de la zone euro qui disposent encore de la meilleure note de crédit possible (Allemagne, Autriche, Finlande, France, Luxembourg et Pays-Bas). Plus que jamais, "la question de l’équilibre des pouvoirs se pose si la France est dégradée la première", estimait hier l’économiste de Deutsche Bank à Londres. Berlin serait dans une position très délicate. Ceci explique sans doute en partie pourquoi l’Allemagne n’a pas fait un tabac mercredi avec son premier emprunt obligataire à 10 ans de l’année, en dépit du statut de valeur refuge du Bund.

Des inquiétudes concernant les pays périphériques ont également surgi hier. La Grèce se prépare à une "très difficile négociation" avec ses bailleurs de fonds pour débloquer le nouveau prêt promis par la zone euro fin octobre, a averti lundi le porte-parole du gouvernement, alors que le Premier ministre, Lucas Papademos, avait mis en garde samedi contre le risque d’une "faillite désordonnée" et d’une sortie de l’euro.

Par ailleurs, selon plusieurs médias espagnols, Madrid est intervenu pour aider la région de Valence (est) qui ne pouvait pas payer une dette de plus de 100 millions d’euros alors que les finances régionales pèsent de plus en plus sur le déficit du pays.

En Italie, ce sont les propos des uns et des autres qui ont pesé sur le moral. "Je crois que le risque le plus grave pour l’Italie n’est pas de devoir faire un autre plan de rigueur mais de devoir demander l’assistance au FMI comme le suggèrent les milieux financiers ou européens", a déclaré Giulio Tremonti, ancien grand argentier du gouvernement de Silvio Berlusconi au "Corriere della Sera".

(article de "La libre Belgique")

Publicité
Commentaires
W
La France n'est plus le maillon faible des AAA ! Puisqu'elle ne fait plus partie du club !<br /> <br /> Maintenant, le maillon faible restant c'est l'Allemagne !
Répondre
S
Bonne illustration : d'abord, Sarkozy qui veut éviter la perte du AAA, puis, en prévision de la perte (du 3A ou des élections, ou des deux) annonce que cette perte ne changera rien !<br /> <br /> C'est ce qui s'appelle se foutre de la gueule des français !
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 247 331
Publicité