Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
9 décembre 2011

Elections guignolesques ?

images__2_C'est par la presse que la population de la 5ème circonscription législative du Bas-Rhin (Sélestat - Erstein) à laquelle est rattaché maintenant le canton de Villé, et les militants socialistes ont appris le nom du candidat qu'ils devaient soutenir, un certain Daniel Ehret (EELV) avec un suppléant éventuel du Val de Villé en la personne de Jean-Marc Riebel, conseiller régional EELV, président de la comcom du Val de Villé, ancien soutien de Corine Lepage, puis aux dernières cantonales du candidat UMP ! Quant au candidat titulaire voilà comment il lance sa campagne sur son blog : "Le candidat de la mutation annoncera sa candidature et lancera sa précampagne le dimanche, 18 décembre 2011, à partir de 16 h, en parcourant les rues de Sélestat, revêtu d'un costume de veilleur de nuit, mais bien décidé à camper une sorte d'éveilleur public. Il sera accompagné du musicien Daniel Muringer, fondateur et toujours animateur du groupe Geranium, qui vers la fin des années 70 faisait guincher toute l'Alsace protestataire, autour de Fessenheim, de Marckolsheim, de Whyl, de Heiteren, ou sur les places et dans les rues de la contestation mulhousienne, en soutien aux agitateurs du mensuel satirique Klapperstei 68." hansy_vogt1Original ? mais surtout une insulte à tous les citoyens, à tous les militants socialistes et écologistes, à tous ceux qui subissent la politique d'austérité du gouvernement actuel et qui attendent d'un candidat autre chose que des pitreries. Mais tant qu'à faire dans ce genre monsieur Ehret aurait pu profiter à Sélestat le 6 novembre dernier aux Tanzmatten, d'un après-midi de Volksmusik, pour contacter Frau Wäber qui aurait  pu lui apporter de sérieux conseils pour mener sa campagne. Par la même occasion il aurait aussi pu la convaincre de devenir sa suppléante. Et même d'une pierre il aurait encore pu faire deux coups, en demandant à son "meilleur ami", Marcel Bauer, assis au premier rang lors du spectacle, de devenir son mandataire financier. En tout cas, pour moi, militant de gauche, il est hors de question de faire campagne pour des clowns et en tant que socialiste, Ehret n'aura pas mon soutien !

Publicité
Commentaires
L
Moi je trouve qu'à Villé on devrait embaucher ce veilleur de nuit de minuit à 5 h du matin toutes les nuits. Il pourrait reconduire chez eux tous ceux qui seront surpris par l'extinction des feux imposée par le maire de villé à ses citoyens et citoyennes. Pourquoi ? pour leur éviter de trébucher ou de faire des bêtises... Bonne année cher veilleur de nuit !
Répondre
C
Monsieur Boehler,<br /> <br /> L'empathie spontanée qui est la mienne m'amène à exprimer d'abord un vrai respect pour l'histoire et les combats qui restent les vôtres. Je ne retiendrai que cela, ce soir, Monsieur BOEHLER. Rien, il n'est rien d'abord que les plis et les creux d'une histoire. Si je revendique depuis deux ans de m'exprimer sans pseudo, c'est parce que je crois, profondément, que notre société dérive vers des choix politiques désastreux contre lesquels JE ne baisserai pas les bras. Au nom de ce refus, de cette inquiétude, une parole forte ; des colères ; l'affirmation voire la revendication de ce "je ne suis pas d'accord" avec les anges bruns des réponses mortifères. Ni miss France (quand même !), ni naïf, ni convaincu d'avoir raison. Juste une invitation (voire une provocation) à ne pas se contenter d'une pensée pré-fabriquée.<br /> Mais tout cela on s'en fiche ce soir, Monsieur BOEHLER. Je souhaite simplement, humainement, avec le désir et l'appétit de vie qui restent mes moteurs, et ma raison de soutenir l'humain en chacun de nous - ce que le christianisme de mon histoire m'ont appris -, je souhaite simplement vous souhaiter, à vous, à votre famille, aux lecteurs de ces pages, un Joyeux Noël. <br /> <br /> Christophe FREY
Répondre
J
Je ne vais pas répondre par un aussi long commentaire que le vôtre. Vous êtes un écologiste convaincu donc honnête, loin comme vous le dites vous-mêmes des appareils y compris celui dans lequel vous vous retrouvez.<br /> Il y a cependant quelques points de vos développements avec lesquels je suis en désaccord complet et qui m'ont particulièrement choqué.<br /> <br /> 1) Le rideau de fer : faire référence à ce passé que j'ai combattu en allant en Pologne pour aider des militants de Solidarnosc et du PPS (parti socialiste polonais) dans leur première campagne électorale, en prenant des risques énormes, me choque profondément.<br /> <br /> 2) Quant à mes conceptions sur l'écologie, je ne vous les redévelopperai pas. Tous les anciens "écologistes" de la vallée vous renseigneront. Mais je pense que là aussi vous risquez de me traiter d'opposant systématique en ayant participé à la lutte contre l'implantation de mines d'uranium dans la vallée ou en créant le premier marché B.B. (bénévolement biologique) que d'autres ont récupéré ensuite pour le transformer en affaire financière.<br /> <br /> 3)Que vous repreniez l'affaire du papillon qui doit être défendu pour autre chose que la jolie gueule, à propos de l'aménagement du contournement de Châtenois en 4 voies que vous trouvez inutile et sans avenir, alors que la RN59 a fait 87 victimes en un quart de siècle, et j'y ai moi-même perdu mon fils il y a 13 ans. Vous me faites juste penser à Miss France - Alsace, qui dans l'émission de Ruffier sur France-2, commet sa première bourde en faisant passer les animaux avant les hommes.<br /> <br /> Alors, plus à gauche, moins à gauche, mon blog est assez explicite sur mon positionnement, que je ne vais pas vous répondre là-dessus. Je m'arrête là, j'avais promis de ne pas être trop long, et je le suis déjà.
Répondre
D
Le problème de cette affaire est celui de la discipline républicaine. Avoir un candidat commun aux législatives signifie avoir un candidat commun aux présidentielles, ce qui n'est évidemment pas le cas. Seul Mélenchon a réussi l'opération en représentant à la fois le PC et le front de gauche.<br /> <br /> Dans le cadre du PS et EELVerts, rien de tel. Donc chacun devrait présenter un candidat et au 2ème tour la discipline républicaine devrait permettre au mieux placé de se maintenir. Le danger FN est un faux problème.<br /> <br /> C'est cette situation qui crée les différends dans les circonscription. C'est donc les états-majors de ces deux partis et eux seuls qui devraient clarifier leurs positions en accord avec les militants des deux partis, ce qui n'a pas été le cas.
Répondre
F
Je n'ai pas l'art d'écrire de grand discours techniquo-politique mais seulement ça me rappelle un dicton :<br /> <br /> L'habit ne fait pas le moine !<br /> <br /> Aussi, arrêter de passer du temps à critiquer. Bouger ! <br /> Vous que faites-vous pour avancer ?
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 773
Publicité