Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
18 novembre 2011

Ecologie décapante

arton206_9a9e1"Ecologie décapante" c'est le titre d'un article paru le 9 novembre dans la presse (DNA - édition de Saâles) consacré à une conférence de presse de l'ex-sénateur Jacques Muller venu rendre visite à son nouvel ami Jean Vogel, maire de Saâles. Alors quelques propos : "L'écologie politique n'est pas la politique de l'environnement à tout prix (-), elle nécessite de faire des compromis." Oui, mais c'est l'inverse des récentes déclarations de la candidate aux présidentielles Eva Joly, qui ne veut pas négocier avec François Hollande sur le nucléaire et qui menace même de ne pas participer à un gouvernement de gauche si son point de vue n'est pas retenu. "Ce n'est pas une remise en cause radicale du capitalisme ou du mode de vie occidental, auquel un nombre croissant d'humains aspire." Voilà qui est clair ! Comment peut-il croire que les peuples aspirent de façon croissante à ce monde que leur imposent les politiques d'austérité pour les plus grands bénéfices de quelques multimillionnaires ? Enfin, il dénonce "le marché de dupes" du tunnel de Ste-Marie-aux-Mines "qui perd 2 millions d'€ par an pour ne voir passer que 150 camions par jour". Jacques Muller oublie juste de dire que ce sont ses amis politiques qui, rejoignant certains intérêts corporatistes, s'opposent systématiquement au contournement de Châtenois et au réaménagement de la RN59 entre Lièpvre et Val-de-Villé, tronçons qui représentent l'accès alsacien à ce tunnel. Et pas un mot sur la situation économique et sociale dans les vallées vosgiennes, pas un mot du démantèlement du service public, autant d'éléments liés au "système capitaliste" qui nous frappent sur le plan local. Espérons que tous les écologistes ne sont pas de cette nature qui cultive surtout les contradictions, et que Jacques Muller, élu sénateur sur la liste Bockel et à la recherche d'une circonscription législative, ne soit pas en train de prendre le même virage ... à droite. On a déjà vu ce genre de manoeuvres dans le Val de Villé lors des cantonales. A défaut de clarification, on ne peut qu'être méfiant.

Publicité
Commentaires
A
Tombée par hasard sur ce blog, j'aimerais vous donner mon opinion. Connaissant bien Wattwiller, ce monsieur qui veut exporter ses idées (s'il en a encore) n'aurait jamais dû entrer dans une mairie, encore moins au Sénat. Voilà que j'apprends qu'il veut se présenter comme député contre Homé ! Et il ne manque pas d'air : il accepterait une suppléante socialiste ! Dans sa propre famille politique ça lui serait difficile. J'espère que le PS ne ce fera pas avoir par cet opportuniste.<br /> Une wattwilleroise d'origine
Répondre
G
On a compris : les écologistes veulent bien soutenir le PS, mais d'abord ils veulent le mettre en situation de perdre les élections ! Quelles mentalités cette Cécile et cette Eva !
Répondre
B
Avec de tels discours, on peut imaginer Eva Joly comme premier lieutenant de Sarkozy ! d'ailleurs, il n'y a qu'à voir son attitude ce matin !
Répondre
S
A voir les infos de ce matin, Eva Joly et EELV remettent même en cause l'appel à voter Hollande au 2ème tour ! Pourquoi alors leur "donner" 50 ou 60 circonscriptions. S'ils ne jouent pas l'entente républicaine, il faut les virer ! Ils n'ont qu'à se présenter seuls, peut-être l'un ou l'autre aura assez de voix aux législatives pour se faire rembourser sa campagne !
Répondre
S
Nos sympathiques écolos n'ont toujours pas compris que l'écologie à elle seule n'est toujours pas une politique, mais que la politique est une globalité englobant l'économie, le social, la sécurité, la politique étrangère, l'écologie évidemment aussi mais pas seulement.<br /> Etre contre tout, les centrales nucléaires, les routes, les camions, les éoliennes, et peut-être même la bougie n'est pas une politique.<br /> François Hollande a raison de ne pas céder sur l'ensemble des revendications. Sinon, on va voir naître le parti des fumeurs, le parti des horlogers, le parti des facteurs, et même le parti pour la méditation transcendantal ou autres sectes et avoir leurs propres exigences politiques avec des candidats à 0,00001 % revendiquant des accords électoraux pour obtenir un groupe parlementaire, en mettant de surcroît la charrue avant les boeufs.<br /> Il y a d'abord une élection présidentielle à deux tours, nos amis écolos n'auront qu'à choisir au deuxième tour lequel des candidats est le plus proche de leurs aspirations. Les législatives viendront plus tard, mais le moment de revendiquer un groupe parlementaire n'est pas venu, surtout si l'on ne représente que 3 ou 4 % de l'électorat. Même françois Mitterrand n'a donné en 1981 à ses alliés communistes qu'un nombre de ministres proportionnel à leur résultat des élections !<br /> Pourquoi Hollande devrait-il changer une méthode qui gagne ?
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 434
Publicité