Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
4 novembre 2011

Le diktat "Merkozy"

Sarkozy_MerkelRester ou non dans l'Europe, puisque c'est la question que l'on souhaite (im)poser aux grecs, est-ce encore vraiment le problème ? Au point où nous en sommes, il n'y a déjà plus d'Europe, au sens où l'Europe reposait sur la laborieuse négociation, sur le douloureux compromis, seules sources civilisées de la vie commune. Il n'y a plus d'institutions européennes. Il n'y a plus de textes européens. Il y a un étrange et précaire diumvirat, nommé Merkozy, deux têtes, quatre bras, écopette dans une main, cravache dans l'autre, qui ne se donne même plus la peine de sauver les apparences avec les éclopés.

Et qu'on échange des sourires entendus à propos de Berlusconi, et qu'on suspend le versement des huit milliards promis à la Grèce (de quel droit, cette suspension ?) et qu'on exclut Papandreou de la conférence de presse commune, au cours de laquelle on lui a adressé l'ultimatum: ton référendum, pouilleux, ton appel au peuple, au peuple sacré dont tout procède, c'est tout de suite, pas à la Saint Glinglin. Et avec une belle et bonne question qui les fasse bien trembler, tes Grecs : voulez-vous rester dans l'euro ? Sinon, à la baille ! Il n'y a plus d'Europe. Il y a des maitres et des esclaves, ou plutôt la chiourme et les garde-chiourme. Etrange de voir, d'ailleurs, l'irruption dans l'Europe policée des rapports de force carcéraux, avec ruses cousues de fil blanc (Berlusconi arrivant à Cannes avec son gros paquet de mesures d'austérité totalement vide), ses lâchetés, et au total une seule loi, celle du plus fort.

Chiourme et garde-chiourme: ces statuts sont fragiles. Si Merkozy agite si frénétiquement sa cravache, c'est qu'au-dessus du duo, il y a Obama qui arrive à Cannes, et qu'il importe de lui montrer une maison en ordre, poussière soigneusement remisée sous la moquette. Et au-dessus d'Obama, il y a Hu Jintao le Terrible, à qui il faut tenter de soutirer quelques milliards. Et au-dessus de Hu Jintao, il y a, invisibles, invincibles, les marchés. Contre lesquels, hélas, il n'est pas de cravache assez grosse.(Daniel Schneidermann sur @rrêt sur images)

Publicité
Commentaires
D
Indignez-vous,ben ça y est.On est en plein dedans.Mais l'étape suivante,c'est quoi ?<br /> <br /> L'engagement ? Dans quoi? Vers quoi? Vers quel mode de vie? Vers quel avenir ? Avec qui ? Avec quoi ?<br /> <br /> Vers la résistance ? OUI.Mais attention:<br /> aujourd'hui,l'ennemi,notre gangrène quotidienne;<br /> c'est l'argent-roi...!!!<br /> <br /> Alors si nous devenions des irréductibles face à ce vilain maître,ce vilain argent;qui par ailleurs est un bon serviteur ...???<br /> La question est de ne pas franchir la ligne jaune!<br /> ______<br /> <br /> L'ARGENT<br /> <br /> Il peut acheter une maison,mais pas un foyer.<br /> Il peut acheter un lit,mais pas le sommeil.<br /> Il peut acheter une horloge,mais pas le temps.<br /> Il peut acheter un livre,mais pas la connaissance.<br /> Il peut acheter une position,mais pas le respect.<br /> Il peut payer le médecin,mais pas la santé.<br /> Il peut acheter du sang,mais pas la vie.<br /> Il peut acheter du sexe,mais pas l'amour.<br /> <br /> Ce précepte Chinois apporte la chance.<br /> L'original est conservé aux Pays-Bas.<br /> Ce précepte a déjà fait 8 fois le tour de la Terre<br /> Maintenant,c'est à toi qu'il portera chance.<br /> <br /> Envoie la copie de cette lettre à des personnes qui on besoin de chance.
Répondre
A
À la télévision, le chef de l'Ètat nous a fait un cours de maternelle le 27 octobre 2011.<br /> Il nous a convaincu d'à quel point il avait été bon au sommet de Bruxelles !<br /> À lui tout seul et grâce à sa seule intelligence il avait sauvé l'Euro, l'Europe et par ricoché le Monde entier d'une crise que personne n'est capable de nous expliquer l'origine.<br /> "Taisez ce mot que je ne surais entendre" : entendez "Austérité".<br /> Le 27 octobr 2011, bizarre, c'est le même jour ! ?<br /> Toute la presse parle d'une hausse de la TVA !<br /> La TVA de 5,5% passerait à 7 ou 8 %, mais, cette tva s'applique à quels produits ?<br /> - Les produits de première nécessité ! Ceux que même les plus pauvres ne peuvent se passer !<br /> La TVA n'est elle pas l'impôt le plus injuste.<br /> Bien différent de l'impôt progressif lié et proportionnel au montant des revenus.<br /> (À suivre, si vous le voulez bien ?)<br /> amerein
Répondre
A
Quelle est la limite à ne pas dépasser par les capitalistes dans leur hold-up soutenu et protégé par TOUS les gouvernements "élus" d'Europe ?<br /> Voilà la question que se posent nos Césars.<br /> La Grèce en est le terrain expérimental.<br /> Et le mélange de gouvernants de Gauche comme de Droite nous prouverait qu'aucun autre système est possible.?<br /> Ce qu'affirmaient Clergé et Noblesse la veille de la révolution bourgeoise de 1789 !<br /> Tiers-Etat, réveille-toi !<br /> amerein
Répondre
A
La DETTE ! Quelle Dette ?<br /> À qui avons-nous emprunté ?<br /> À qui devons nous rembourser ce que nous n'avons pas emprunté ?<br /> Qui a vidé les caisses ?<br /> Je n'en rajoute pas !<br /> La crise ! quelle crise ?<br /> Qui en profite ?<br /> La Chine, qui lui achète "ses" produits ?<br /> Qui a exporté NOS usines et nos terchnologies en Chine et ailleurs ?<br /> Et on se plaint de ne pas assez produire et de trop importer ! ?<br /> Merci de m'informer des motifs d'une éventuelle censure !<br /> amerein
Répondre
K
La crise économique, politique et sociale secoue, de ricochet en ricochet, le monde entier. Dans un grotesque jeu de « je te tiens, tu me tiens, par la barbichette », la Chine est entrée dans le jeu, elle qui est contrainte de soutenir les économies occidentales qui lui achètent ses produits…<br /> <br /> Cette crise majeure a un certain nombre d’effets, à commencer par le fait qu’elle oblige de nombreux acteurs sociaux ou économiques à sortir du bois et dévoiler leur vision du monde, leurs valeurs, leurs buts… Depuis la décision prise par la Grèce d’organiser un référendum sur le « plan d’aide » (sic) européen, une violente poussée antidémocratique traverse tout ce que l’Europe compte d’analystes autorisés : « irresponsable », « fou », « suicidaire », on ne compte plus les accusations lancées contre le premier ministre grec et son peuple d’enfants à placer sous tutelle.<br /> <br /> Entre la voix des marchés et la voix des urnes, nos élites ont tranché. La démocratie ne mange pas de pain tant qu’elle n’entame pas les profits des entreprises, des banques et des actionnaires. Dès lors que cette ligne rouge menace d’être franchie, elle doit être suspendue : place aux technocrates et aux experts non-élus. Les mêmes qui ont plongé le monde dans le chaos économique.<br /> <br /> Les masques sont tombés : la démocratie, c'est-à-dire la faculté, pour un peuple, de se choisir un destin, constitue une entrave au projet de l’Europe néolibérale. Ce n’est pas la première fois que la démonstration est faite : on se souvient du vote des Français sur la Constitution européenne, eux qui avaient eu l’outrecuidance de voter « non » malgré les injonctions des élites financières : c’est finalement par la voie parlementaire que le « oui » leur avait été imposé.
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 550
Publicité