Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
30 septembre 2011

Liliane a fait grève et témoigne

ecoliersLiliane ne regrette pas son choix. Elle aime son métier d’institutrice spécialisée. Son jeune public souffre de troubles du comportement, d’autisme parfois, d’hyperactivité. Depuis sept ans, Liliane vit mal ses rentrées de classe. « Je suis institutrice suppléante dans un institut spécialisé. Je suis contractuelle. Ce qui fait qu’à chaque rentrée, je ne sais jamais si mon contrat sera poursuivi », explique la jeune femme. Titulaire d’un bac plus cinq ans d’études, elle n’a pas suivi la filière normale de formation des professeurs des écoles. Avant 2007, sa titularisation était possible si elle passait avec succès un concours passerelle. « Mais, depuis 2007, il a été supprimé. Je ne peux plus être titulaire, si rien ne change ». Conséquence, pas de primes, pas d’augmentation de salaire. La jeune femme de 35 ans doit vivre avec 1 081 € par mois soit 700 € de moins qu’une collègue titulaire en milieu ordinaire. Pour améliorer ses fins de mois, Liliane assure deux heures de soutien scolaire par semaine en soirée. En plus de cette précarité, elle doit gérer le manque de moyens dans le secteur spécialisé. Elle devrait pouvoir emmener sa classe difficile en milieu ordinaire mais c’est impossible. « Mon groupe de sept écoliers est tellement difficile que cela est impossible sans avoir un éducateur avec moi. Or, il n’y en a pas ». Enfin, Liliane doit composer avec les chefs d’établissement. Il arrive que cela ne se passe pas très bien. « Certains ne respectent pas toujours nos tâches. Ils ont tendance à nous faire effectuer un travail d’éducateur ». Parfois même, cela vire au cauchemar. Liliane dit qu’elle a même subi du harcèlement moral.

Publicité
Commentaires
F
Sarkozy vient encore de se signaler en faisant semblant de préférer défendre les salariés du privé en difficultés contre les fonctionnaires qui auraient la sécurité de l'emploi ! En voyant cet exemple, où est la sécurité de l'emploi ? les avantages en salaires ?
Répondre
G
Situation horripilante! Mal payé, corvéable à merci,sans réel statut, un esclavage moderne que l'on retrouve un peu partout dans le monde du travail d'aujourd'hui.Ce qui est inacceptable, c'est que l'état, au travers de ces différentes institutions, comme le ministère de l'éducation nationale, soit un promoteur de cette "casse" sociale.<br /> Dans le même temps, scandale sur scandale, "l'élite nationale" qui dirige le pays montre au quotidien qu'elle s'applique des règles très lucratives en toute impunité. <br /> Vivement 2012 que l'on tire "la chasse d'eau" afin d'envoyer cette clique là où se trouve sa véritable place.<br /> <br /> <br /> Michel Gilardeau
Répondre
T
Et toujours pas de titulaire pour le 3ème poste d'ATSEM à l'école maternelle de Villé.<br /> Monsieur le maire de Villé indépendant apparenté UMP suit les ordres de Sarkozy !<br /> Tant pis pour la personne qui fait fonction de palliatif, payée au rabais et sans avenir professionnel. C'est comme Liliane !
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 247 331
Publicité