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Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
1 septembre 2011

Radars pédagogiques : inadaptés

440x290_1695534Les nouveaux radars pédagogiques, installés depuis deux mois en Moselle, sont « non adaptés », car notamment « incapables de mesurer les vitesses lors de forts trafics », a reconnu, hier, la préfecture qui attend de nouveaux modèles d’ici octobre.

De nombreux usagers se plaignent des dysfonctionnements répétés de ces nouveaux radars depuis leur installation, le 15 juin, admet le coordinateur départemental de la sécurité routière, Patrick Langinier, alors que le nombre d’excès de vitesse constatés a connu une forte augmentation.

« Les radars pédagogiques disponibles lors de leur installation ne sont pas adaptés : ils ne distinguent pas les voies de circulation sur l’autoroute et sont incapables de mesurer la vitesse lors de forts trafics, lorsqu’il y a plusieurs voitures dans la même zone », explique M. Langinier.

Les radars pédagogiques, censés remplacer les panneaux indiquant la proximité d’un radar automatique, sont normalement destinés à mesurer la vitesse sur une seule voie, à une vitesse limitée, principalement en agglomération. Or, en Moselle, deux radars ont été posés sur l’A31, à proximité de Metz, sur des chaussées à deux fois trois voies. « Ils sont ainsi incapables d’analyser dans un temps correct les données », déplore le responsable départemental. Un marché a été lancé pour obtenir de meilleurs appareils, « qui seront livrés, dans les hypothèses les plus optimistes, à partir d’octobre ».

Depuis l’installation des deux radars pédagogiques sur l’A31, le nombre de flashs par les cabines automatiques est passé d’une moyenne de 230 à 450 par jour, alors que 50 000 véhicules circulent quotidiennement sur cet axe. « Il faut relativiser, car leur installation correspondait à la période des migrations estivales », tempère Patrick Langinier.

("Le Républicain Lorrain" du 31/8/2011)

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Commentaires
P
Avec cette hargne à faire du chiffre et du fric, ils vont bientôt nous installer des radars qui sanctionneront les plus rapides des piétons.
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C
On peut longtemps gloser et dénoncer la tiédeur et les reculades de notre ministre quand il s'agissait de renoncer à démonter les panneaux annonciateurs de ces chers radars. Il n'empêche que sur cette question, notre président en fin de règne aura fait preuve de détermination. Jusqu'à ce coup des avertisseurs pédagogiques, imposés par les tiédeurs de son propre camp. Dommage, combien de vies sauvées jusqu'à présent, à cause de cette détermination à sanctionner nos très franchouillards excès routiers.
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D
Oui,la pédagogie c'est dans la tête plus que dans le radar quelqu'il soit,car c'est bien rare que l'on ignore soi-même lorque l'on est en excès de vitesse.En grand excès de vitesse...<br /> Je veux bien l'admettre quand on est limite de quelques km/h au-dessus,car c'est moins flagrant,mais il faut se dire que c'est le (la) conducteur(trice) qui est le meilleur radar.<br /> <br /> Enfin les (défunts) avertisseurs de vitesse ont toujours eu une différence de 10Km/h de<br /> différence par rapport au tableau de bord.Si vous roulez avec un compteur qui affiche 100 km/h,votre appareil affichera 90 km/k.C'est dû aux constructeurs automobiles,mais j'ignore la raison.Même les gendarmes n'ont pas su me répondre....<br /> <br /> Pourtant si vous achetez 1 kg de sucre et une balance,là il n'y aura pas 100g d'écart...
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J
Les radars pédagogiques ne pouvant détecté les vitesses que sur une voie, quel est le ministre qui a eu la fabuleuse idée de les installer sur des autoroutes ?
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G
Normal, les radars situés un peu plus loin doivent faire du fric ! Très pédagogique, non ?
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