Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
26 août 2011

La crise vue par "Le Quotidien", journal luxembourgeois

Français, saoulez-vous !

limonadeLes Français auront intérêt à boire de la limonade s'ils veulent résorber la dette de leur pays. Et tant qu'ils y sont, à se mettre à fumer comme des pompiers et à se saouler jusqu'à plus soif.

Parmi les mesures d'austérité exposées, hier, par le Premier ministre, François Fillon, l'augmentation du prix des boissons sucrées, du tabac et de l'alcool rapportera 600 millions d'euros en 2012.

Et qu'en est-il de la fameuse taxe «exceptionnelle» pour les plus riches? Les revenus de plus de 500.000 euros annuels seront soumis à une taxe supplémentaire de 3%, le temps de revenir à un déficit budgétaire dans les clous. La mesure rapportera 200 millions d'euros en 2012, soit pas grand-chose au regard des 15 milliards d'euros annuels perdus par le fisc en raison de l'instauration du bouclier fiscal en 2007. Et une paille compte tenu des 12 milliards d'économies annoncées.

Si la mesure va au-delà de ce qui était attendu, elle est provisoire et reste dans la droite ligne identifiant la politique de Nicolas Sarkozy depuis quatre ans : favoriser les plus hauts revenus au détriment des classes moyennes et des plus pauvres, qui seront évidemment appelés à payer le gros de la facture.

En quatre ans, Nicolas Sarkozy a fait bondir la dette française de 62% du PIB à 84,5%. Du jamais vu. Mais seul un tiers de l'augmentation de la dette serait liée à la crise, signalait en début de semaine le député socialiste de Fameck (Moselle), Michel Liebgott, s'appuyant sur les analyses de... l'État. Le reste est à imputer aux cadeaux fiscaux et aux abattements de charge consentis aux riches et aux entreprises. Soit 100 milliards d'euros en moins dans les caisses publiques chaque année depuis 2007.

Au passage, Nicolas Sarkozy a réussi cet autre exploit d'abroger l'un des principes de la justice sociale en France : l'impôt progressif est devenu dégressif pour les plus riches. Plus vous gagnez, moins vous payez. Et rien dans ce qu'a dit, hier, François Fillon ne permet de penser qu'il en sera autrement à l'avenir.

Pour se consoler, les Français n'ont qu'à se saouler plus. Et en plus ça réduira la dette.

Fabien Grasser (25 août 2011) 

Publicité
Commentaires
A
Il est vraiment incroyable que personne, nulle part, sur aucun forum, sur aucun blog ne prenne en consudération cet incroyable détournement, accaparemment que se sont octroyés les actionnaires sur le PIB !<br /> Je suis las de m'user les phalanges sur ce sujet !<br /> Cependant, (une fois de plus), ce sont 10 % du PIB national (français) qui sont passés directement aux actionnaires au détriments des salariés - 180 milliards d'euros en 2008 - environ 76 milliards d'euros perdus en cotisations sociales pour la sécu et pour les caisses de retraites !<br /> J'en ai rien à foutre des manigances de Sarkozy, (ou de Khadafi, de Moubarak, de Ben Ali, du roi du Maroc, de Poutine), mais ce qui compte dans de tels blogs qui se veulent être journaux indépendants est qu'ils aient le souci de parler du fond du problème tel que je viens de l'énoncer et d'approfondir mon raisonnement.<br /> Je suis las de me répéter sur ce sujet ! Et pourtant, il est la base de tous nos problèmes nationnaux, européens et mondiaux ! ! !<br /> C'est le problème "phoenix" du Kapitalisme mondialisé depuis des siècles mais qui arrive à son terme ce coup-çi.<br /> Il s'est toujours sauvé en faisant toutes ces guerres du passé, comment s'en sortira-t-il ce coup-çi ?<br /> En bougeant quelques pions de son échiquiers pour donner le change ? (Tunisie, Egypte Lybie)<br /> Vingt millions de morts en 14-18, 66 millions en 39-45, et combien entre-temps ?<br /> Que nous réservent nos assoiffés de pouvoir, de luxures ?<br /> Pourtant ils ne sont pas nombreux !!!<br /> Qu'attendons-nous ?<br /> amerein
Répondre
L
Et Loréal-Bettencourt va reverser à Sarko la somme promise à Hulot s'il avait été candidat aux présidentielles ?
Répondre
D
Car j'ai entendu dire que cette crise par rapport à celle de 1929 sera moins brutale (enfin,qu'en pense les Grecs ?)mais qu'elle va durer plus longtemps...!!<br /> <br /> Depuis le temps qu'on parle tous les uns et les autres de réduire la dette,et vu les circonstances mondiales,on s'y met...mais sauf que forcément,ça taxe les plus petits...mais (je ne dis pas ça pour les défendre) il paraît que si on taxe trop les grosses entreprises,ils vont déplacer le siège social à l'Etranger...!!<br /> <br /> Alors,on fait quoi ? Ne croyez-vous pas que quoique l'on fasse,vu la situation mondiale économique,de toute façon...on va droit dans l'iceberg,comme le titanic ???
Répondre
G
Et qu'en est-il de la fameuse taxe «exceptionnelle» pour les plus riches? <br /> <br /> Bonne question ... Mais elle est réglée .... Nicolas vient d'arbitrer : les riches payeront le pourboire et ... le peuple la facture ...
Répondre
F
Curieuse façon de faire : Sarkozy s'évade au moment d'annoncer des efforts aux français (même exceptionnellement à quelques riches volontaires, alors que leur participation à l'effort de la nation devrait être équitable et durable). Le voilà en Chine, puis en Nouvelle-Calédonie pour ... l'ouverture des Jeux du Pacifique... En fait, une stratégie de ravalement de façade pour laisser le poids des mesures à un autre qu'il juge trop haut dans les sondages ! Les français n'en ont rien à cirer, on sait qui a fait des promesses non tenues et qui en refera l'année prochaine. Espérons qu'une majorité n'aura pas la mémoire courte.
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 550
Publicité