Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
31 juillet 2011

Quand Sarkozy et Guéant fournissaient des armes à Kadhafi

Après Alliot-Marie, Guéant dans l'oeil du cyclone

S7_Claude_Gueant_les_radars_ont_sauve_23_000_vies_68295Selon un article de "Mediapart", publié jeudi 28 juillet, Claude Guéant a été, alors qu'il était directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur de l'époque, Nicolas Sarkozy, puis secrétaire général de l'Elysée, l'un des "pivots des deals financiers" entre la France et la Libye de 2005 à 2007. A partir d'une masse de documents, dont plusieurs notes confidentielles, liée à Ziad Takieddine, intermédiaire franco-libanais en vente d'armes et suspect dans le volet financier de l'affaire Karachi, le site d'investigation révèle les liens étroits entre l'homme d'affaires et la place Beauvau.

"Ziad Takieddine a obtenu en avril 2007, en pleine campagne présidentielle, des  commissions occultes sur un marché de livraisons de matériel de guerre électronique vendu [...] à la Libye", écrivent les journalistes Fabrice Arfi et Karl Laske. Et la personne à l'origine de ce rapprochement entre Nicolas Sarkozy et Mouammar Kadhafi ne serait autre que Claude Guéant, aujourd'hui ministre de l'Intérieur. "Ce genre de collusion" entre un haut fonctionnaire et un intermédiaire de l'armement "relève du jamais-vu", notent-ils.

Contrôle total des marchés libyens

Selon les documents produits par Mediapart, Ziad Takieddine "aurait promis 'un contrôle total' sur les futurs marchés signés en Libye. Le site raconte que les relations entre les deux hommes ont débuté en 2003 lors du projet de vente avorté du système de surveillance des frontières de l'Arabie Saoudite dont Ziad Takieddine était l'intermédiaire.

En 2005, alors que la Libye est devenue fréquentable, l'homme d'affaires organise les visites à Tripoli de Claude Guéant, de Nicolas Sarkozy et de Brice Hortefeux. Les relations entre la France et la Libye se réchauffent. La même année, Ziad Takieddine liste les marchés qui intéressent la Libye : fabrication de passeports et cartes d'identité biométriques, modernisation et rénovation de l'aviation militaire (Mirage et Sukhoi), protection des frontières et des ports... des domaines qui relèvent du ministère de la défense et non de l'Intérieur, précise Mediapart. L'homme devient l'intermédiaire privilégié de l'Elysée à la fin de l'été 2005, toujours selon le site d'investigation.

Photocopie d'enveloppe à l'appui, les journalistes expliquent que les échanges entre Claude Guéant et Ziad Takieddine deviennent directs et "formels". Ziad Takieddine donne des conseils mais organise aussi des rencontres officielles entre Nicolas Sarkozy et ses homologues libyens dont les objets officieux concernent des contrats d'armement.

Infirmières bulgares

L'élection de Nicolas Sarkozy en 2007 ouvre de nouvelles perspectives à Ziad Takieddine. Mediapart confirme qu'il y a bien eu des contreparties en échange de la libération des infirmières bulgares, ce que Claude Guéant a démenti devant la Commission d'enquête parlementaire sur les conditions de la libération des infirmières bulgares.

S.D - Le Nouvel Observateur

2240235

Nicolas Sarkozy passant en revue les troupes libyennes de Kadhafi  le 25 juillet 2007.

Publicité
Commentaires
H
C'est qui qui avait dit que la Françafrique c'est fini ?<br /> Et qui qui livre de l'uranium à l'Iran ?
Répondre
J
Liberté-Algérie du 31/7 : <br /> À maintes reprises, Nicolas Sarkozy a déclaré jouer la carte de l’aggiornamento avec les régimes dictatoriaux. Avec la “Françafrique” d’abord, s’engageant à enterrer la page “des complaisances et des ambiguïtés”. Puis avec les tyranneaux arabes promettant de mettre de l’ordre dans les biens que ces derniers ont engrangés en France et de les restituer aux peuples qui se débarrassent d’eux.<br /> Promesses sans lendemains. Le fils du président de la Guinée équatoriale vient de s’offrir un palace dans une prestigieuse avenue parisienne. Quant aux Tunisiens et Égyptiens, ils peuvent toujours attendre : ce n’est pas demain qu’ils récupéreront les milliards transférés par Ben Ali et Moubarak en France et que les autorités ont pourtant répertorié et ont même rendu publiques des listes détaillées…<br /> À vrai dire, la France, comme le reste de l’Occident, serait plutôt contre de vrais changements démocratiques chez ses voisins du Sud. Tout au plus, Sarkozy, pour rester dans l’air du temps, s’accommoderait de petites retouches qui ne remettraient pas en question des situations acquises.
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 434
Publicité