Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
20 juillet 2011

"Paranormal-Investigations" enquête dans le Val de Villé

manoir« Ni Ghostbusters, ni exorcistes »

«Alors, on fait peur aux enfants, mais ce soir on a la frousse de se montrer. Madame est peureuse ? » Plongée dans le noir, Aline tente de provoquer l'esprit qui hanterait le lieu. De faire apparaître la « vieille dame » que plusieurs personnes auraient vu déambuler sous la forme d'une lueur, dans et à l'extérieur de l'ancien centre de colonies de vacances. Qui est-elle ? Pourquoi rôde-t-elle ? Mystère. Samedi 23 h, l'ambiance est pesante dans ce manoir bâti en 1905 au cœur du Val-de-Villé. Odeur de renfermé, lits en métal rouillé, plancher qui craque, crucifix et papier peint désuet, déchiré par endroits. Les cinq enquêteurs de l'association strasbourgeoise PI2, Paranormal investigation, sont sur le qui-vive. Par talkie-walkie, James alerte ses acolytes : « On a des pics d'EMF dans les douches au sous-sol », comprendre de champs électromagnétiques. Non loin, Nicolas distingue « comme des bruits de pas mouillés ». Quelques secondes plus tard, dans un dortoir du premier étage, Jefferson croit déceler un cliquetis, avant d'être saisi par « la chair de poule ». La peur, peut-être ? De notre côté, hormis une impression de froid parfois et un sentiment d'oppression, rien à signaler.

« Nous avons été appelés par le propriétaire car des gens disent avoir été témoins d'apparitions », explique Jefferson. « Moi-même, il y a dix ans, pendant une colo, alors que les enfants étaient couchés, j'ai vu une lueur ici », raconte James, animateur dans le civil. Un revenant ? A PI2, on n'y croit pas. « Certains parlent de dame blanche, mais on n'aime pas ce terme. Il fait trop légende », pointe Jefferson, informaticien. « Sur les esprits, on est sceptiques. On pense qu'il existe des énergies, pas des fantômes », dit Arnaud, manutentionnaire. « Nous ne sommes pas des Ghostbusters avec des aspirateurs dans le dos », ironise Jefferson. « Ni des exorcistes, poursuit Aline, mère au foyer. Nous ne sommes pas là pour chasser des choses, mais pour expliquer, autant que possible, des phénomènes qui dans 99 % des cas, ont une origine naturelle, électrique... »

Leurs armes : douze caméras infrarouges disséminées dans le manoir et reliées à un enregistreur numérique, deux capteurs de champs magnétiques, un thermomètre, deux dictaphones, des appareils photo... « Et beaucoup de sang-froid, plaisante Jefferson. Nous étudions aussi dans les archives avant d'enquêter sur le terrain. Nous planchons sur l'histoire du site, sa localisation, son environnement géologique. » Aucun penchant mystique ou ésotérique chez ces cinq enquêteurs, âgés de 25 à 35 ans. Ni de volonté d'exploiter des peurs à des fins lucratives. Leurs leitmotivs : une soif de connaissances, une curiosité qu'ils épanchent gracieusement. « Nous ne sommes pas des scientifiques et n'avons pas la prétention de tout comprendre. Mais on fait de notre mieux, avec rigueur et passion. » D'ici quelques mois, après avoir compilé leurs ressentis et observations, épluché, seconde par seconde, des heures d'enregistrement audio et vidéo, ils rendront leurs conclusions sur le manoir. Hanté ou pas ? Suspense !

 Philippe Wendling (extrait de "20 minutes" - Strasbourg)
article_1107_STR_paranormal02
Publicité
Commentaires
Z
J'ai bien surveillé le manoir hier soir, mais je n'ai rien vu.
Répondre
R
C'est les fantômes du Racing Strasbourg qui se promènent là-dedans, Jafar Hilali, Fontenla, etc...
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 247 331
Publicité