Le vélo électrique "tueur silencieux" ?
Certains parlent de développer le vélo électrique comme moyen pratique et écologique. Evidemment, la plupart de ces engins vont être "made in China". Deux sortes de ces machines sont d'ailleurs déjà fabriquées dans les usines d'Extrême-Orient : d'abord, des sortes de petits scooters, avec des batteries au plomb, avec des vitesses théoriquement limitées à 35 kmh, réservées au marché chinois, pour lesquelles ni le permis ni le casque sont obligatoires. Coût de ce vélo pour un Chinois : de 170 à 180 €, une fortune (6 semaines à 2 mois de salaire) ! Puis, il y a le vélo d'exportation : limitation de vitesse à 25 kmh, batteries au lithium moins polluantes que les batteries au plomb qui relâchent une partie de métal toxique dans la nature, aux normes européennes, mais trois fois plus chères. Le vélo d'exportation vaut 300 € au départ, mais il coûtera (frais de transport compris) environ 900 à 1000 € en France ou en Allemagne, soit près d'un mois de salaire pour un smicard. Cherchez l'erreur ! Autre question à se poser : le code la route des deux roues est-il adapté à ces engins, qui vont circuler plus vite qu'un vélo ordinaire sur les pistes cyclables, qui vont aussi se faufiler plus vite en ville entre les voitures ? Les "vrais cyclistes" ne seront-ils pas les dindons de la farce, victimes non des voitures, mais de ces "tueurs silencieux" qu'ils n'entendront pas même fondre sur eux. Alors qu'on nous parle de lancer la mode en occident, des municipalités chinoises sont en train de les interdire, après 15 à 20 ans de pratique, ... pour raison de sécurité. En Chine, le vélo électrique est en effet le véhicule le plus impliqué dans des accidents mortels.
- A noter : présentation de vélos électriques dimanche, 3 juillet à 14 h au Parc Alsace Aventures au Kreuzweg.
Vélo pour la réglementation, moto pour les caractéristiques ?
En Chine, bientôt la fin du vélo électrique ?