Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
11 juin 2011

Les "Hilali de la RN 59"

camions_mortagne"Les élus attendent la déviation de Châtenois" titre ce matin l'Alsace, en pages locales. C'est bien là où le bât blesse : ils attendent ! Aucune volonté d'aller de l'avant, de se remuer pour faire avancer un dossier dont la stagnation handicape l'Alsace Centrale sur tous les plans. Et les dernières "sorties" de l'AMV (association des élus du massif vosgien) ne laissent pas présager d'une avancée quelconque ! "Il s'agit de demander des compensations et aménagements entre Châtenois et Lièpvre", annonce même un jeune élu aux dents longues de Lièpvre ! Visiblement il n'a jamais suivi le dossier puisque c'est depuis 2000 que les études de ce tracé, et même l'achat des terrains, sont prévues au contrat de plan Etat-Région 2000 - 2007. Mais comme ce n'est jamais la faute aux élus, on évoque de nouvelles raisons des retards : un "bouchon de dossiers" lié au Grenelle de l'Environnement ! Et puis on nous annonce : les conseils généraux du Haut-Rhin et des Vosges n'ont pas encore payé leur part du chantier de rénovation du tunnel routier de Ste-Marie-aux-Mines ! Là vraiment, on dépasse les bornes : le montage financier du tunnel comportait la participation de l'APRR, l'Etat et les Régions ! On tombe dans la désinformation car il n'a jamais été question de faire participer les conseils généraux, Mr. Christian Poncelet, président du CG 88, ayant toujours affirmé que le département ne participerait qu'au financement du doublement du tunnel. Alors Mr. François Tacquard, président en sursis de l'AMV (il n'est plus conseiller général) annonce une couleur, toujours la même : un tunnel réservé au seul trafic interrégional ! Du n'importe quoi, alors que la situation économique et sociale du Centre-Alsace, et notamment des vallées, devient de plus en plus critique. Et même la chute du nombre de communes adhérentes à l'AMV (passées de 550 à 320) ne les trouble pas. Alors, un de ces jours, de préférence au printemps prochain, juste avant les élections, ils vont bloquer les cols quelques dix minutes ou même une demi-heure, histoire de se donner bonne conscience et d'avoir un peu de publicité dans les médias ! En réalité, "les Hilali de la RN59" sont en train de casser un peu plus qu'un jouet !

Publicité
Commentaires
P
A la lecture du "papier" (c'est un grand mot) du maire de Lièpvre dans les DNA, je classerais ce maire et celui (pardon, celle) de Ste-Croix-ô-Mines dans la catégorie n° 3 : ils ont dormi... et viennent de se réveiller en sursaut.
Répondre
W
Bonne question. Ils ont passé leur temps :<br /> 1) à se faire réélire.<br /> 2) ils ont inauguré des pâquerettes.<br /> 3) ils ont dormi.<br /> <br /> Rayer les mentions inutiles (s'il y en a) puis classer les restantes par ordre d'importance.
Répondre
J
Le tracé du contournement est officialisé en 1968, qu'on fait nos élus depuis ?.
Répondre
J
Vaines promesses, ils ne veulent rien faire, juste récupérer nos voix !<br /> Mais ils peuvent toujours courir, même assez vite pour qu'on puisse voir leur photo sur des radars.
Répondre
P
Ces gens-là ne font que redire ce que tout le monde dit depuis 30 ans. Pas beaucoup d'imagination, encore moins d'initiative. A virer dès que possible.
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 491
Publicité