Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
30 avril 2011

Bientôt, l'année du corbeau ?

44486757_p_590_450Le mois d'avril se termine, les travaux du contournement de Châtenois n'ont pas commencé, même l'enquête d'utilité publique n'est pas lancée. Il va falloir revenir aux réalités, les responsables écologistes qui ont imposé une étude sur le passage de la faune, notamment les batraciens, vont préparer un autre sujet pour retarder encore cette déclaration publique indispensable. Comme il faudra abattre un certain nombre de platanes de Sélestat à Lièpvre, peut-être revendiqueront-ils une étude sur la nidification des corbeaux ? De quoi revendiquer pour Nicolas Hulot pendant la campagne des présidentielles de 2012 ! Ou cela sera-t-il un sujet pour le 1er avril de cette même année ?

Publicité
29 avril 2011

Nuage de Tchernobyl : R.A.S. dans l'hexagone

cesium_suite_chernobylIl y a 25 ans, le nuage dû à l'explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl survolait toute l'Europe. Partout, des mesures de sécurité ont été prises...sauf en France, qui, officiellement, n'était pas touchée. Le Rhin avait arrêté le nuage. Comment ? Mystère. La carte ci-contre montre la réalité : les quantités de cesium  déposées sur notre pays par ce nuage amené par les vents d'est. Nos voisins badois, alertés par la station de mesures de radioactivité du Schauinsland réagissaient :

  • Alimentation : Les mamans donnent à leurs bébés du lait en poudre au lieu du sein. La population se nourrit de conserves au lieu des fruits frais du marché. Heureux ceux qui cultivaient en serres !  Les produits frais (salades, etc...) cultivés à l'air libre ont dû être jetés.
  • Pharmacies : Début mai, toutes les pharmacies étaient en rupture de stock de tablettes d'iode.
  • Manifestations : Toutes les manifestations, telles les fêtes scolaires, ont été reportées ou annulées.
  • Mesures à long terme : ne pas manger de gibier, éviter de ramasser des champignons en forêt. Encore en 2010, des sangliers abattus à Biberach avaient une radioactivité de 7500 becquerels (la norme : 600).
  • Aide sanitaire : Des convois d'aide sanitaire ont été organisés à travers tout le Pays de Bade pour acheminer à Homel (à 200 km de Tchernobyl) en Union Soviétique des produits médicaux, de la nourriture non contaminée et des vêtements.

En France, pays de la sécurité, rien ! Le nuage a été arrêté officiellement au milieu du pont de Kehl ! Merci aux douaniers-liquidateurs !

28 avril 2011

En passant par la Lorraine ... et la Chine

442_detailA l’origine, c’est du bois lorrain. Au final, il est vendu en Lorraine sous forme de parquet ou d’ameublement. Sauf qu’entretemps, ce même bois a été transformé… en Chine. Pas besoin d’être un observateur aguerri du marché pour constater que ce n’est pas vraiment le chemin le plus court. Et pourtant… « L’an dernier, environ 60 % des grumes de chênes d’Alsace et de Lorraine sont partis en Chine », détaille Didier Daclin, acheteur pour le compte des Chênes de l’Est à Hambach. Sachant que 13 % du marché part aussi en Allemagne ou en Italie, friande de nos peupliers. Premier producteur mondial dans l’ameublement, l’Empire du milieu est devenu le plus grand importateur mondial de bois. Les deux tiers sont transformés et re-exportés vers les Etats-Unis, l’Europe et le Japon. La situation inquiète très sérieusement l’économie locale. « Beaucoup de scieries sont menacées. Les fabricants de parquet ont divisé par deux leur production », assène Jean-Michel Bach, patron de la même entreprise. « Un savoir-faire est en passe de disparaître », ajoute son confrère Bert Rutten, PDG de la scierie du Rupt-de-Mad à Bayonville-sur-Mad (54). Tous deux rencontrent aujourd’hui les pires difficultés pour mettre la main sur la matière première devenue beaucoup plus chère depuis que la Chine fait main basse sur les ventes aux enchères descendantes de l’ONF. « Les prix à l’achat ont augmenté de 30 % en 2009, et d’autant en 2010 », soupire Jean-Michel Bach. Une aubaine pour les producteurs. Une catastrophe pour les scieurs. Son confrère meurthe-et-mosellan ne parvient toujours pas à comprendre la stratégie chinoise : « Ce schéma ne répond à aucune réalité économique. Si on prend en compte le prix d’achat élevé de la matière première et le coût du transport, même avec une main-d’œuvre peu coûteuse, ils vendent à perte. À part casser notre outil pour prendre définitivement la main sur le marché lorrain, je ne vois pas quelle peut être leur stratégie. » Jean-Michel Bach a une autre analyse : « Ils viennent en France pour acheter du bois certifié, porteur de la norme PEFC, garantissant qu‘il est issu de forêts qui sont gérées durablement. Un label qu’ils ne peuvent obtenir dans leurs propres forêts ou en Russie. En gros, ils viennent s’acheter une virginité, sans que nous n’ayons la certitude que ce soit le même bois qui nous revienne transformé. »

Un pays sous-développé... 

La situation inquiète aussi les collectivités territoriales. « On se comporte comme un pays sous-développé, qui exporte sa matière première », résume Christian Franqueville, vice-président du conseil régional en charge de la forêt. Pour sauver les meubles, la collectivité aide un dispositif visant à favoriser l’exportation en Chine de bois déjà scié ou avivé. « Cela a au moins le mérite de rapatrier sur la région de la valeur ajoutée », explique l’élu. Les entreprises qui y souscrivent bénéficient de contrats d’approvisionnement. Mais s’engagent en contrepartie à ne vendre aucune grume à la Chine : « En 2010, les trois entreprises partenaires ont ainsi exporté 3 000 m³. Pour 2011, nous espérons doubler ce chiffre, avec huit entreprises partenaires », détaille Didier Daclin. Pour information, selon les propriétaires forestiers, les 445 000 m³ de bois lorrain exportés pourraient générer d’un bout à l’autre de la chaîne 2 200 emplois s’ils restaient à domicile. Philippe MARQUE. ("Est Républicain" du 25/04/2011)

27 avril 2011

Ecologie opportuniste

presidentielles_2012_nicolas_hulot_europe_ecologieL'opportunisme électoral n'est ni une science nouvelle, ni une science exacte. Tous les partis en ont fait l'expérience en faisant élire des candidats qui n'ont pas leurs idées, voire des idées contraires. Nous n'allons pas entrer dans les détails, mais le Val de Villé, l'Alsace, la France en ont connu de "soi-disants miltants de partis" qui ne paient même pas leur cotisation au parti qu'ils prétendent soutenir... pour mieux filer ailleurs. Même Cohn-Bendit est dans ce cas ! Quant à la vallée, les cotisants à EELV sont pratiquement inexistants, selon les dires mêmes de dirigeants régionaux, y compris chez les élus. Alors, au pont de Kehl, pour une manif' d'envergure, les écologistes "purs et durs" voient sauter de son hélicoptère un certain Nicolas Hulot, devenir brutalement antinucléaire (il paraît que Fukushima l'a converti, mais moi je crois plutôt que c'est son ambition personnelle), et exiger des primaires "sur mesure" pour qu'il soit désigné comme candidat écologiste en 2012 ! La récupération est là. Les vrais écologistes vont forcément se sentir bernés, quant aux autres vadrouilleurs de droite à gauche en passant par le centre (et pourquoi pas un jour par le FN ?) pas de regrets, Hulot ne fait que leur rendre la monnaie de leur pièce ! Quant à faire de Hulot un militant de gauche (les Verts se disant de gauche) il faudra patienter. D'ailleurs, comme son Nicolas concurrent, n'ira-t-il pas déjeûner pour un chèque chez  Loréal-Bettencourt ?

26 avril 2011

Les forestiers délaissent leurs tronçonneuses

les_ouvriers_forestiers_se_presentent_comme_les_oublies_de_l_onf_photo_anthony_picoreLes ouvriers forestiers, travailleurs privés de l'ONF dans le Grand Est, se sont regroupés à Nancy pour rencontrer leurs responsables et les représentants de l'Etat. 200 sur un total de 500 ont fait le déplacement mercredi dernier. "Nous sommes dans la production, bûcherons et sylviculteurs, travaillant pour l'ONF. Nous avons tous les inconvénients de la fonction publique sans en avoir aucun avantage." Au coeur de leurs revendications, la dénonciation par l'ONF des conventions collectives et les renégociations des accords. "En trois ans, nos salaires ont augmenté de 1,6%. Une misère ! Nos RTT sont imposés à 50%. De nombreuses promesses n'ont jamais été tenues, telle les primes annuelles de 500 € non versées depuis 2008." Enfin, ils exigent l'aménagement de leur fin de carrière, la pénibilité du travail entraînant de nombreux problèmes de santé. Encore un beau résultat du système de plus en plus libéral !

Publicité
25 avril 2011

Le gang des bitumeurs

home_0_03_01Les investigations de la Gendarmerie Nationale ont permis de mettre fin aux agissements d'une bande de bitumeurs qui sévissaient dans la région du Poitou.
Le scénario était bien rodé :

  •  un surplus de bitume, reliquat d'un chantier en cours, à brader.
  •  un tarif annoncé (de l'ordre de 25 € le m²) largement inférieur au prix du marché et donc bien tentant pour le client.

 Mais une fois la prestation réalisée, le prix s'avérait plus élevé que prévu. La main d'œuvre utilisée était polonaise et était encadrée par des ressortissants britanniques. Bien évidemment, la réglementation protectrice en matière de démarchage à domicile était totalement oubliée par ces vendeurs européens.(publié par "Arnaque-info")

24 avril 2011

Joyeuses Pâques

canard^

Et Joyeuses Pâques aussi à tous les visiteurs de ce blog, qui, jusqu'au 31 décembre, représentaient une moyenne de 781 par jour, et qui depuis le début de l'année ont monté à 1109 par jour. Il est vrai que les cantonales du Val de Villé ont passé par là, plus animées sur ce blog que sur le terrain.

23 avril 2011

Manifestation des anciens mineurs

Lafuente_6Les mineurs ont été de tous temps à la pointe des combats pour obtenir des avantages sociaux. Dans notre région, ils étaient déjà au Moyen-Age les premiers à bénéficier d'un régime d'entraide sociale (Bruderbüchse). Mercredi, 700 anciens mineurs ont encore manifesté à Paris parmi lesquels de nombreux Lorrains, Nordistes, mais aussi des Alsaciens des mines de potasse. Le motif : l'abrogation par décret d'un grand nombre d'avantages accordés aux "gueules noires" : suppression de la gratuité des frais de transports, des cures. Les gouvernements successifs n'ont pas tenu leurs promesses, alors ils réclament une loi qui leur garantit la reconnaissance de toute la nation en maintenant les avantages acquis. Nombreux sont les mineurs qui ont laissé leur santé, voire leur vie, au fond de la mine et leurs veuves ne touchent qu'un minimum pour survivre. Elles étaient là, elles aussi.

22 avril 2011

Marijuana et cannabis sauveront-ils l'humanité ?

michigan_marijuana_harvestingjpg_82961642dc39884a_largeDes plantes surtout connues pour leurs ravages chez les drogués pourraient devenir très utiles pour l'humanité. Ainsi, selon le "Journal of Clinical Investigation", le principe actif du cannabis permettrait de réduire les tumeurs cancérigènes. Cette propriété aurait déjà été vérifiée chez la souris, mais aussi sur des cellules cancéreuses humaines. Encore mieux, une expérience a été réalisée dès 1998 à Tchernobyl : les sociétés ukrainiennes "Phytotech" et l' "Institute of Bast Crop" ont mené des tests sur un périmètre contaminé avec diverses espères végétales comme la marijuana. Les tests les plus probants auraient été menés avec le tournesol et le cannabis, qui ont des racines très filtrantes permettant "d'absorber les déchets de toutes sortes". Le procédé a été dénommé "phytoremédiation". Dans les colonnes du "Midi Libre", Bernard Bigot, administrateur général du Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) confirme la pertinence de la solution. Les plantes accumulent les radionucléides dans leurs racines, et, à l'automne, il suffit d'incinérer les cultures et de traiter les cendres comme des déchets radioactifs. Une solution pour Fukushima ?

Sites à voir :

1) http://www.lesinrocks.com/actualite/actu-article/t/63485/date/2011-04-20/article/du-cannabis-pour-decontaminer-les-terres-de-fukushima/

2) http://www.cannaweed.com/

21 avril 2011

Les trois derniers groupes à Décibulles

dEUS est le premier groupe de rock belge de renommée internationale. Après une longue pause de 5 ans, la bande à Tom Barman signe un fabuleux retour en 2005 avec la sortie de l'album « Pocket Revolution » et enchaine depuis les concerts tendus et électriques.

deus

Nili et Benjamin sortent leur premier album « Invincible Friends » en 2010. Depuis, leur ascension est fulgurante, les concerts s’enchainent et les passages radios se multiplient. Ce duo folk français aux chansons tendres et envoutantes marche sur les traces de Cocoon et The Do. Révélation du public aux Victoires de la Musique !

lilly

Armés de leurs 5 titres de champions du monde au sein du collectif C2C, Atom et Pfel prennent le large en créant Beat Torrent. Depuis 2007, la formation revendique un son éclectique et frénétique alliant la fureur du rock à l’ardeur du hip hop, le tout saupoudré par une mouture électro.

beat

Ces trois groupes seront présents à Décibulles

le samedi, 25 juin !

Le festival, c'est les 24 - 25 - 26 juin !

Publicité
1 2 3 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 842
Publicité