Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
28 mars 2011

Les étiquettes à géométrie variable volent en éclats

Mozziconacci

Inscrits : 8900 - Abstentions : 4348 (48,85%) - Votants : 4552 (51,15%) - Exprimés : 4198 (47,17%)

Frédérique Mozziconacci (centriste sans étiquette) : 2319 (55,24%) - élue

Bernard Schmitt (UMP sans étiquette) : 1879 (44,76%)

Cette campagne des cantonales avait mal commencé, notamment avec le retrait inattendu du candidat du PS et le refus de sa section locale de soutenir le candidat présenté par EELV qui avait, sept ans auparavant, combattu le candidat socialiste et préféré au 2ème tour le candidat Haag, UMP sans étiquette. Même les militants socialistes, déçus que la gauche n'était pas représentée dans le combat, n'imaginaient pas que leur initiative allait provoquer le thème central de la campagne : le refus des nombreux changements de vestes de nos dirigeants politiques ! A défaut de présence physique, cette décision a fait avancer les idées en ce domaine ! Car qui s'en sortait encore dans ce méli-mélo, où des élus soi-disant de gauche soutenaient des candidats de droite, avec des motifs des plus farfelus ? L'électorat du Val de Villé n'est certes pas majoritairement de gauche, mais il réclame la clarté qui lui a été refusée depuis bien des décennies ! Et cette élection, plus que la victoire d'une candidate, est un vote sanction contre le microcosme de la route de Bassemberg qui dirigeait la vallée de façon moyen-âgeuse, dont les principales victimes sont :

  • Le conseiller général sortant, qui a voulu imposer, tel un monarque, "son" successeur. Il sort, après 18 ans de règne, par une toute petite porte.
  • Le président EELV de la comcom qui, faisant fi des alliances qui l'ont porté au Conseil Régional (il a été élu sur la liste de gauche) a soutenu le candidat de la droite UMP. Il va devoir rendre des comptes à ses instances. Sans compter qu'il a fait littéralement exploser l'entente au sein de la comcom.
  • Le candidat lui-même, qui, s'étant présenté comme "écologiste" (ex-membre d'Alsace-Nature), se rappelant même quelques exploits de mai 68 pour justifier sa tendance à gauche et se voulant oecuménique (selon lui, tous les partis enviaient de l'avoir comme candidat) a pris une étiquette "contre nature" mais qui devait lui apporter une "sécurité d'élection". Le parrainage qu'il revendiquait l'a encore affaibli un peu plus.

Quant à la candidate élue, que je tiens à féliciter, nous la jugerons sur ses actes, et dès la semaine prochaine, car les problèmes des habitants de la vallée n'attendent pas (pertes d'emplois, bas salaires, démantèlement du service public, effondrement de pans entiers de l'économie tels le petit commerce, l'agriculture) pour lesquels une politique nouvelle reste à appliquer en place de celle de la droite au pouvoir qui a échoué.

Publicité
Commentaires
R
Mais qui avait donc dit cette phrase célèbre à Strasbourg : "Si vous voulez perdre le val de Villé, soutenez F..." ?
Répondre
D
Et qu'il emmène Riebel avec lui.
Répondre
T
Tant mieux.
Répondre
T
Tu as vu, Jean-Louis, dans l'Alsace, Mr. Schmitt trouve qu'il a été victime des critiques du PS !<br /> Je ne vois pas ce qu'il veut dire, car le PS n'a pas bougé.<br /> Donc, je suppose qu'il veut parler de ton blog.<br /> Comment peut-il imaginer qu'un militant de gauche va approuver la politique de la droite UMP ?
Répondre
P
Madame,<br /> <br /> Mes félicitations tout d'abord pour votre élection et votre campagne propre.<br /> <br /> Vous nous avez dit être centriste sans étiquette. <br /> <br /> Vous avez été élue avec des voix de gauche et de droite. Si vous analysez les résultats vous ne pourrez plus en douter. Ne n'oubliez pas...<br /> <br /> Une seule idée a fédéré ces électeurs aux sensibilités différentes : Ils ont dit "Non" à la cooptation, aux fausses valeurs et aux manoeuvres électoralistes, liées à l'étiquette. <br /> <br /> Souvenez vous en, lorsque vous serez à l'assemblée départementale, pour être cohérente il vous faudra rester en marge de la majorité Alsacienne!<br /> <br /> Souvenez vous en aussi lors des prochaines municipales ou certains iront chercher chez vous un soutien dans l'espoir d'y trouver un avantage.<br /> <br /> Les électeurs vous ont propulsé du grade soldat à celui de général soyez en consciente, et ne vous laisser pas dicter ce que vous devez dire et penser par de petits sergents chefs en fin de carrière.<br /> <br /> On vous a dit candide, cela a été votre chance.<br /> Et bien rester le, et soyez fidèle aux valeurs que vous avez mises en avant. Car les idées des candides et des utopistes d'aujourd'hui sont notre avenir. <br /> <br /> Je souhaite donc que de part votre action politique future. Nous vous disions "Oui" aux prochaines élections plutôt que de dire "Non" comme nous l'avons fait ce dimanche.<br /> <br /> PANGLOSS
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 773
Publicité