Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
28 février 2011

70 % des élèves auraient triché un jour

4508Qui n’a pas, une fois au moins, regardé par-dessus l’épaule de son voisin de classe ? Ne serait-ce que pour vérifier… Rien de bien méchant, sauf à considérer – comme le met en évidence l’étude menée par Christophe Michaut et Pascal Guibert, deux chercheurs nantais – que plus on a triché, plus on trichera (lire par ailleurs).

Dossier

Une manière de cercle vicieux que réfutent souvent les fraudeurs eux-mêmes : «  J’ai rarement grugé, mais une fois, je m’en rappellerai toujours, j‘ai craqué pour un contrôle d’anglais, sur les verbes irréguliers. J’étais en troisième. J’avais écrit sur ma gomme, dans mon stylo-plume transparent et surtout sur ma trousse : parmi les petits grafs, les dédicaces que j’avais partout dessus, ça ne se remarquait pas ! Mais j’ai eu une telle frousse de me faire prendre que je n’ai plus jamais recommencé ! », explique Damien, 21 ans, aujourd’hui élève ingénieur à Nancy.

Il faut préciser que, toutes trouilles bues et dépassé le risque d’un effondrement brutal de l’estime de soi, quelques sanctions salées peuvent se dresser entre l’aspirant fraudeur et son rêve de gloire académique à bon compte. Selon que l’on tente de gruger lors d’un devoir sur table ou lors d’un examen national, la sanction encourue va du simple zéro pointé à l’interdiction de s’inscrire dans un établissement public et/ou de se présenter à tout examen pour une durée d’un à cinq ans voire définitivement, sans oublier la gamme des exclusions temporaires.

Mode d'emploi

h_4_1438949_1236167412Dissuasif… Mais pas pour tout le monde, si l’on en juge par l’inflation récente du nombre de blogs et autres forums de discussion sur le net consacrés à ce thème. Il faut vivre avec son temps : que ce soit pour échanger des recettes ou les mettre en œuvre, les technologies de l’information et de la communication occupent désormais une large place dans la « magouillosphère ».

Des plus classiques aux plus farfelus, les conseils pour tricher en toute simplicité font florès sur la toile, souvent accompagnés de commentaires, de témoignages, de notes même, en fonction de l’efficacité de la méthode…

Forums spécialisés

Et là, incontestablement, les gadgets high-tech tiennent le haut du pavé, même s’ils restent largement inutilisables en situation d’examen.

Loin devant la calculatrice programmable, l’antisèche gribouillée sur la gomme ou dissimulée dans les ourlets, ce sont désormais les organizers, les portables et autres Ipod qui recueillent tous les suffrages. Ainsi, concernant le portable, on apprend sur un forum dont nous tairons l’adresse exacte pour ne pas pousser au crime qu’«  il y a plusieurs méthodes. La plus complexe consiste à créer un site Wap intégrant tout ou partie d’un cours et à s’y connecter avec son téléphone portable, à condition qu’il accepte cette norme. La plus simple est de recourir aux SMS. Note de discrétion : 14/20, note d’efficacité : 13/20 ».

Et attention ! On ne lésine pas sur les conseils pratiques : «  Pensez à supprimer la sonnerie. » Difficile de ne pas sourire… Et pourtant !

Des enseignants reconnaissent volontiers, en off, que «  dans certaines classes, et pas forcément les plus mauvaises, la gruge est devenue tellement courante qu’on n’en fait plus tout un plat… »

Hervé BOGGIO (Le Républicain Lorrain du 26/2/11).

Publicité
27 février 2011

Sondage au Bade-Würtemberg

41836656_w_479

Voici le dernier sondage avant les Landtagswahlen du 27 mars dans le Bade-Würtemberg. La gauche est majoritaire, mais va-t-elle pour autant pouvoir gouverner le Land, ce qui y représenterait pour la première fois l'alternance.

41836516_p_590_450

Un autre sondage commandité par la Stuttgarter Zeitung donne :

SPD : 23% - die Grüne : 22% - die Linke : 4% - CDU : 40% - FDP : 6%

26 février 2011

Sondage au Bade-Würtemberg

41836516_p_590_450

26 février 2011

Le programme "Décibulles" en 2011

newsletter2

25 février 2011

Communiqué de la section PS du Val de Villé

ps_logo"La section du Parti Socialiste de la vallée de Villé a le regret, suite au désistement précipité de son candidat aux élections cantonales de mars 2011, de n'avoir pu le remplacer sérieusement dans les délais impartis.

Néanmoins en ce qui concerne ces élections, le PS de la vallée de Villé rappelle à l'attention des électeurs de gauche que lors des dernières cantonales de 2004 l'actuel candidat Europe-Ecologie-Les Verts avait appelé à voter pour le candidat de la droite au deuxième tour, contre le candidat du Parti Socialiste.

De ce fait, et pour ce qui nous concerne, il ne bénéficie pas de notre soutien."

Publicité
24 février 2011

Histoire de chemise, de route et de stratégie politicienne ?

dscn6984_dqk8rLa liste des candidats aux cantonales vient de paraître : un candidat dit "indépendant" mais soutenu par l'UMP et donc dépendant de l'UMP, une candidate "sans étiquette" se disant centriste, un candidat d'EELV (raccourci pour Europe-Ecologie-Les-Verts) et un candidat du Front National. Selon la presse, le candidat EELV, Claude Ledergerber, serait soutenu par le PS. La même presse relevait aux élections cantonales de 2004, alors que j'étais candidat du PS au deuxième tour face au candidat UMP René Haag : "J'estime (-) que M. Haag a un souci plus grand pour l'environnement que M. Boehler, qui n'a de vert que sa chemise...". Bref, un appel même pas déguisé à voter UMP. De vert que la chemise, M. Ledergerber, visiblement très peu au courant des affaires de la vallée, oubliait qu'en 1972 j'étais des membres de l'association "Vie et Vallée" qui dénonçait les recherches d'uranium dans le Val de Villé, que le premier marché biologique de la vallée se tenait dans mon garage mis à disposition bénévolement. En réalité, M. Ledergerber s'est présenté en "sous-marin" de quelques écologistes soi-disant "Verts", en réalité non encartés, qui ne souffraient pas que j'ai obtenu le soutien des Verts départementaux, car l'élection d'un socialiste leur aurait barré la route pour longtemps dans leur volonté oligarchique d'occuper tous les postes. Pure stratégie politicienne ! En fait, le seul différend qu'ils trouvaient à me reprocher, était mon militantisme pour obtenir un axe routier est-ouest comprenant le contournement de Châtenois, le tronçon Val-de-Villé - Lièpvre, le doublement du tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines, axe qui aurait permis le développement économique de tout le Centre-Alsace. Il est évident que l'absence de volonté politique de la majorité des élus UMP était pour eux une meilleure garantie que de remuants militants de gauche. M. Ledergerber, qui se bat uniquement contre les centrales nucléaires et pour les éoliennes (dont aucune installation n'est techniquement possible dans le Val de Villé) n'avait et n'a toujours pas de propositions cohérentes concernant le développement économique, social ou même culturel du canton. Je lis aujourd'hui dans la presse que ce candidat aurait le soutien du PS. En tous cas, il n'a pas mon soutien et je ne voterai pas pour lui, ne serait-ce que parce-que c'est avec des politiques sectaires comme la sienne que la RN 59 c'est 85 morts en un quart de siècle, tout en préservant quelques crapauds et papillons ! Tous les usagers, qui quittent la vallée tous les matins pour y revenir tous les soirs, qui passent des heures dans le bouchon de Châtenois, se rappelleront de lui le jour du scrutin.  Ce candidat n'a d'ailleurs de "rose" que sa chemise que les salariés de Signal-Lux, Egelhof ou autres, n'ont jamais vue lors des mouvements sociaux pour la défense de l'emploi dans la vallée ! 

23 février 2011

Les progrès de l'Europe

image001111

image002222

22 février 2011

Oligarchie enseignante et récupération politicienne

black_moutonsse"Oligarchie enseignante", c'est le terme utilisé par un élu de Triembach-au-Val qui avait un temps la volonté de se porter candidat aux élections cantonales à venir. Il est vrai que le pourcentage d'enseignants élus a explosé et n'est pas prêt de retomber. Il n'y a qu'à compter le nombre de maires et de conseillers (ou leurs représentants à la comcom) sortant du corps enseignant, et d'une façon plus large du corps des fonctionnaires. Il n'y a guère que les retraités à pouvoir concourir avec eux. Cette "oligarchie" dirige d'ailleurs la vallée de main de maître (ou de prof ?) : présidence de la comcom, deux vice-présidences, présidence du Smictom, au point qu'on peut se demander si leurs réunions ne pourraient se tenir à la salle des profs du Collège. Il est donc normal qu'au moins deux candidats aux cantonales sortent du "milieu".  Tous présents d'ailleurs à la manifestation devant le Collège pour la manifestation des enseignants et parents qui protestaient contre la suppression de moyens de l'Etat UMP (voir post du 7 février dernier :Un bâtiment neuf pour une vieille politique ). A en oublier leur orientation politique lors des élections : UMP pour le maire de Villé aux Régionales, soutenu par l'UMP pour le maire de Dieffenbach-au-Val, suppléant proche de l'UMP pour une autre... Et voilà qui explique pourquoi, durant mes longues années de militant politique et syndical, j'ai toujours été le seul à faire grève alors que déjà le combat était engagé contre la suppression des moyens (filières "transition" et CPPN), suppressions de postes, restrictions de la DHG. Jamais on n'a vu un seul de ces fonctionnaires participer à un mouvement social, ainsi j'étais le seul élu à la manifestation pour le maintien des emplois et des conditions de travail chez Egelhof à Breitenbach (à revoir : Manif à Breitenbach ) . Mais aujourd'hui, c'est différent : nous sommes à un mois des Cantonales ! Pour devenir "Miss Val de Villé" il faut se faire voir. Et vous allez voir ce que vous allez voir : la prise en otage des autres enseignants, des parents, des élèves ne durera au maximum que jusqu'au 27 mars au soir. Ensuite, vogue la galère, ils rentreront dans le rang et approuveront, les yeux fermés, la politique budgétaire amenant au démantèlement du service public en voie de réalisation par l'Etat UMP.

21 février 2011

Et de trois ? Selon des diplomates libyens, Kadhafi se serait enfui au Venezuela

Protestors_in_the_Arab_World_375x280Plusieurs diplomates libyens ont présenté leurs démissions le dimanche et ce lundi 21 février 2011 pour contester les pratiques du dirigeant libyen et ses autorités envers le peuple libyen qui subit un massacre à huis clos, ils ont tous dénoncé ce massacre et la violence que les libyens ont subie.

Al Jazeera a révélé selon un diplomate libyen, Houssin Sadek, que Mouamar Kadhafi a quitté le sol libyen pour s’enfuir s’envolant vers la Venezuela. Le diplomate Houssin Sadek a refusé de citer ses sources, ajoutant que ces déclarations sont sûres et qu’il ne peut citer ses sources pour assurer leur sécurité mais qu’il le fera une fois que ces personnes seront en lieu sécurisées.

En ce qui concerne le fils de Mouamar Kadhafi, Seif Allah, des rumeurs circulent annonçant que ce dernier a été touché par des balles d’une arme à feu.

  • Au dernières nouvelles, son avion se serait posé à Malte. Panne de kérozène ? Ce serait le comble !

 

  • Et un nouveau démenti (venant du Venezuela) : Kadhafi est toujours à Tripoli !

 

  • Et maintenant il réapparaît à la télévision ... pour traiter les journalistes de chiens !

La chaîne alJazeera en anglais a ramené ce reportage de Libye pour témoigner du climat de violence :

21 février 2011

Tunis-Hebdo prend le relais du Canard

thindex

Entrevue clandestine !

Selon Tunis hebdo, qui ne donne aucune précision sur les origines de cette information, cette entrevue "quasi-clandestine" aurait eu lieu à 11h dans le salon d'honneur de l'hôtel où résidait la ministre à Tabarka.
"Durant cette réunion de deux heures Hadj Kacem et Seriati tentent de convaincre la ministre par tous les moyens de les aider afin de mater la rébellion", affirme le journal. "C'est au cours de cet entretien secret que MAM sous la pression d'Ali Seriati a fini par s'entretenir avec Ben Ali", selon le premier hebdomadaire tunisien .

Publicité
1 2 3 4 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 550
Publicité