Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
24 février 2011

Histoire de chemise, de route et de stratégie politicienne ?

dscn6984_dqk8rLa liste des candidats aux cantonales vient de paraître : un candidat dit "indépendant" mais soutenu par l'UMP et donc dépendant de l'UMP, une candidate "sans étiquette" se disant centriste, un candidat d'EELV (raccourci pour Europe-Ecologie-Les-Verts) et un candidat du Front National. Selon la presse, le candidat EELV, Claude Ledergerber, serait soutenu par le PS. La même presse relevait aux élections cantonales de 2004, alors que j'étais candidat du PS au deuxième tour face au candidat UMP René Haag : "J'estime (-) que M. Haag a un souci plus grand pour l'environnement que M. Boehler, qui n'a de vert que sa chemise...". Bref, un appel même pas déguisé à voter UMP. De vert que la chemise, M. Ledergerber, visiblement très peu au courant des affaires de la vallée, oubliait qu'en 1972 j'étais des membres de l'association "Vie et Vallée" qui dénonçait les recherches d'uranium dans le Val de Villé, que le premier marché biologique de la vallée se tenait dans mon garage mis à disposition bénévolement. En réalité, M. Ledergerber s'est présenté en "sous-marin" de quelques écologistes soi-disant "Verts", en réalité non encartés, qui ne souffraient pas que j'ai obtenu le soutien des Verts départementaux, car l'élection d'un socialiste leur aurait barré la route pour longtemps dans leur volonté oligarchique d'occuper tous les postes. Pure stratégie politicienne ! En fait, le seul différend qu'ils trouvaient à me reprocher, était mon militantisme pour obtenir un axe routier est-ouest comprenant le contournement de Châtenois, le tronçon Val-de-Villé - Lièpvre, le doublement du tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines, axe qui aurait permis le développement économique de tout le Centre-Alsace. Il est évident que l'absence de volonté politique de la majorité des élus UMP était pour eux une meilleure garantie que de remuants militants de gauche. M. Ledergerber, qui se bat uniquement contre les centrales nucléaires et pour les éoliennes (dont aucune installation n'est techniquement possible dans le Val de Villé) n'avait et n'a toujours pas de propositions cohérentes concernant le développement économique, social ou même culturel du canton. Je lis aujourd'hui dans la presse que ce candidat aurait le soutien du PS. En tous cas, il n'a pas mon soutien et je ne voterai pas pour lui, ne serait-ce que parce-que c'est avec des politiques sectaires comme la sienne que la RN 59 c'est 85 morts en un quart de siècle, tout en préservant quelques crapauds et papillons ! Tous les usagers, qui quittent la vallée tous les matins pour y revenir tous les soirs, qui passent des heures dans le bouchon de Châtenois, se rappelleront de lui le jour du scrutin.  Ce candidat n'a d'ailleurs de "rose" que sa chemise que les salariés de Signal-Lux, Egelhof ou autres, n'ont jamais vue lors des mouvements sociaux pour la défense de l'emploi dans la vallée ! 

Publicité
Commentaires
P
Le Val de Villé, serais-ce la vallée du parti unique l'UMPSEELV : attention Benali, Moubarak, Kadhafi avaient ça aussi. On voit ce que ça donne.
Répondre
H
Et tout ça parce-que le président de la comcom, élu conseiller régional sur une liste de gauche, a comme vice-présidents des UMP !<br /> <br /> Attendons demain...
Répondre
B
En 2004 :<br /> - L'actuel président de la comcom, maire de St-Maurice, soutient l'UMP Haag !<br /> - Le maire de Steige, aujourd'hui centriste sans étiquette, soutient l'UMP Haag.<br /> - L'écologiste sans étiquette d'Albé appelle à voter l'UMP Haag au 2ème tour.<br /> En 2011 :<br /> - L'écolode gauche, maire de Dieffenbach, se présente avec le soutien UMP !<br /> - Le maire de Steige se présente, sans étiquette, contre le candidat UMP.<br /> - L'écologiste devenu EELV aurait le soutien du PS ?<br /> <br /> Moi, j'attends JLB pour m'apporter en vélo un tract Ledergerber ! Mais ça m'étonnerait quand même que ça arrive.
Répondre
G
Stop aux "talibans verts" de la vallée !
Répondre
P
Le débat contradictoire auquel j'ai assisté aux cantonales de 2004, tout comme l'article des DNA de ce matin qui lui est consacré, me font penser que le candidat EEELV Ledergerber est un intégriste de la pire espèce ! Il se dit soutenu par le PS, je ne comprends pas comment ce parti lui a donné son soutien alors qu'il ne parle jamais des problèmes concrets des salariés (emploi, service public, école, infrastructures, etc...). Des problèmes, il y en a pourtant dans le Val de Villé. Peut-être croit-il même résoudre tous les problèmes en peignant toutes les maisons, les églises, les mairies en vert. Avec des gens pareils dans la vallée, il est temps d'y construire un hôpital psychiâtrique !
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 773
Publicité