Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
8 février 2011

Mi-anges mi-démons

w7tntukn

Depuis quelques années, la MJC-Le Vivarium du canton de Villé, à travers l'Espace-Ados, participe au défilé du Carnaval des Machores de Sélestat. Belle initiative qui ne coûte pas grand' chose à la collectivité puisque ce sont les parents des jeunes participants qui confectionnent cette année un char sur le thème "mi-anges, mi-démons" que l'on pourra admirer dans les rues de la cité humaniste le 13 mars 2011 à partir de 14h32. Ces mêmes parents sont d'ailleurs conviés à fournir à chacun de leur enfant 3 kg de bonbons et 5 kg de coton ! Imaginez la quantité que doit acheter une famille nombreuse de 3 enfants ! Au point qu'on peut se demander si la MJC, largement financée par la comcom du canton et donc le contribuable, est déjà à court de trésorerie. Et pendant ce temps, cette même association n'a jamais participé au défilé du "Carnaval des Enfants" organisé par le Comité des Fêtes de Villé, manifestation où même le chocolat chaud est offert gratuitement aux participants. A l'image des élus de cette même comcom, qui malgré les invitations lancées, n'ont pas soutenu de leur présence la dernière Fête d'Automne de Villé, comme si ... le bourg-centre ne figurait plus au GPS chez ses responsables. Le visage d'une saine collaboration du chef-lieu avec le canton ? Sans vouloir prendre position sur les responsabilités des uns ou des autres (les mésententes entre villages de la vallée et Villé datent de 1760), en tous cas, le côté hyper-administratif de la comcom et de la municipalité de Villé, voilà une des nombreuses raisons qui ont amené une majorité de membres du Comité des Fêtes à donner leur démission lors de la dernière assemblée générale. Et comme il n'est jamais trop tard pour bien faire, peut-être après ce post viendra-t-il à l'idée de quelqu'un de faire participer le char de la MJC au défilé de Villé du 19 mars ?

Publicité
Commentaires
L
Et si la comcom construisait une grande iourte à côté de la MJC, qui pourrait à la fois servir pour les bals populaires et les représentations de cirque ou de théâtre ! Même Roger Siffer pourrait s'en servir pour donner un spectacle gratuit l'été prochain (pour remplacer le Saint-Gilles).
Répondre
R
Ceux qui pensent qu'on peut éviter la politique à propos de la MJC se trompent ! Son origine même est politique avec une tendance manquée d'encadrement des jeunes par l'UNR (ancêtre de l'UMP). Il faudrait s'en souvenir !
Répondre
G
Bravo pour vos analyses, malheureusement la MJC du Val de Villé est devenue une vraie usine à gaz ! grande et spacieuse, mais elle tourne à vide.
Répondre
F
Contrairement à Beylorschretsche, je considère que "politique", c'est la gestion de la ville, du pays, dans tous les domaines, y compris la culture, les loisirs, sinon pourquoi avons-nous un ministre de la culture ? ou un ministre des sports ?<br /> Localement, le problème de la culture et activités diverses en gestion cantonale ou municipale est donc politique ! Ne serait-ce que parce-que ces associations telles la MJC, mais bien d'autres, vivent avec des subventions publiques municipales ou cantonales.<br /> Malheureusement, la MJC qui avait une vocation associative, culturelle et sportive, est devenue un fourre-tout administratif des compétences de la comcom que celle-ci délaisse. Le sucre, en réalité, ce sont les élus qui le cassent en prenant les bénévoles pour des demeurés.
Répondre
C
Dans le Val de Villé, ça déconne même chez les pompiers !<br /> Sur le beau calendrier qu'ils nous ont vendu pour 2011, Mardi-Gras, c'est le lundi 7 mars ! S'esch wohr !
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 491
Publicité