Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
14 octobre 2010

23 octobre à Offenbourg : Roger Siffer manifestera contre la marche nazie

36513338_p_590_450L'extrême-droite néo-nazie allemande, et notamment le NPD (Nationaldemokratische Partei Deutschland), ont l'habitude d'organiser des "marches nationalistes" dans certaines villes, Cologne, Dresde, notamment. Cette année leur démonstration de force aura lieu le 23 octobre prochain à Offenbourg, dans le proche Ortenau. En Allemagne, la loi interdit d'interdire de telles manifestations (sous réserve de ne pas arborer d'insigne nazi telle la croix gammée) tout comme ont échoué toutes les tentatives de dissoudre ce parti d'extrême-droite. Le conseil municipal d'Offenbourg  a cependant trouvé une parade : il a interdit aux participants de porter leur discret uniforme fait de "blousons aviateur" et de "bottes de combat". Par ailleurs, une contre-manifestation est organisée à la même date dans la capitale de l'Ortenau, animée musicalement par les artistes Roger Siffer et le chanteur mosellan Manfred Pohlmann. Ils veulent protester contre cette insulte faite le jour du 70ème anniversaire de la déportation par les nazis de nombreux Juifs du Pays de Bade vers le camp de concentration de Gurs (Pyrénées-Atlantiques). En effet le 25 octobre 1940, le Gauleiter Wagner décida de déporter les Juifs de Baden (entre 6 500 et 7 500 suivant les sources) à Gurs durant une opération appelée « opération Burckel », les maintenant sous l’administration française. Les conditions de vie étaient très difficiles et durant l’année où ils demeurèrent au camp, plus d’un millier d’entre eux décéda, victimes de maladies, plus particulièrement du typhus et de la dysenterie. Les néo-nazis n'ont donc pas choisi la date et le lieu au hasard. A noter que la fédération du Bas-Rhin du PS a appelé ses militants à participer à la contre-manifestation. Aux dernières nouvelles, le conseil municipal de Offenbourg soutient aussi cette contre-manifestation pour laquelle près de 15.000 participants sont annoncés !

PAPA_RHEIN003

La troupe de Roger Siffer et Manfred Pohlmann dans leur spectacle "Papa Rhein".

Publicité
Commentaires
H
... que le Struthof était le seul camp de concentration sur terre française ? Fatale contre-vérité ! On peut aussi se demander si ce camp était vraiment sur "terre française" puisque Hitler avait annexé l'Alsace. Dans ce cas c'est Gurs le seul camp de concentration sur terre française ! Merci à L'HISTORIEN.
Répondre
W
L'interdiction de port d'habits ressemblant de près ou de loin à des uniformes martiaux ne sert à rien. Cela fait bien longtemps que la plupart des néo-nazis ont abandonné leurs allures guerrières, pour mieux attirer les jeunes. Seuls 10% de fanatiques risquent d'être exclus de la marche. La plupart des participants ne portent que des anoraks divers, des jeans et des basket. Les méthodes ont évolué depuis 2002 où à Freiburg, les néo-nazis ont été encerclés par plus de 10.000 contre-manifestants et ont dû rentrer chez eux sans avoir pu défiler. Ils ont tiré leur leçons de cet échec : ils ne déclarent plus officiellement que 50 manifestants (alors que c'est par bus nombreux qu'ils vont arriver de toute l'Allemagne et des régions voisines, surtout l'Alsace, la Lorraine, la Suisse, l'Autriche, la Belgique,...) ceux qui se feront interpeller en uniforme et qui l'enlèveront sans broncher à la première interpelation policière. En réalité personne ne sait combien ils seront, en tous cas quelque millier. Les contre-manifestants devront comme à Leipzig, Dresde ou Cologne, non seulement organiser un cortège mais aussi bloquer les bus loin de la ville et occuper la gare. Ce n'est pas gagné d'avance.
Répondre
A
Et nous y sommes,<br /> pas besoin de brûler les livres d'Histoire,<br /> Notre gouvernement, en son Président en a supprimé l'enseignement !!!<br /> Heureusement que comme dans le milieu Rrom, l'Histoire passera par la voie orale !<br /> Ou alors, on nous supprimera les lieux de réunions, probablement jugés "dangereux" !<br /> Bientôt nous n'aurons plus aucun café-bar.<br /> Vers quelle société nous mène ce fantoche ?<br /> amerein
Répondre
L
Contrairement à ce que croient beaucoup, le Struthof n'a pas été le seul camp de concentration sur le sol français.
Répondre
B
Tu as raison, Amerein, chez nous ils n'ont pas besoin de manifester, ils ont le pouvoir.
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 842
Publicité