Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
31 août 2010

Quand Christine Lagarde fait disparaître les chômeurs

Lagarde

Christine Lagarde, ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi, c'est elle. La prestidigitation, elle connaît, elle a de vrais talents !

Publicité
30 août 2010

Elzach - Villé : une histoire de textile

Le val de Villé et l'Elztal ont eu un développement très parallèle en ce qui concerne le développement de l'industrie textile. Dans les deux cas, des usines, les FTV dans le Val de Villé, le "Schlumpi" à Elzach datent de 1925. Dans les deux cas aussi, les usines sont aujourd'hui fermées, le "Schlumpi" est en voie de démolition, les FTV restent une ruine à l'abandon. Voici des photos de l'activité textile à Elzach en 1925. Si un internaute en possède du Val de Villé, nous sommes prêt à les publier.

textile2

Le transport du coton depuis la gare d'Elzach jusqu'à l'usine. Les camions n'ont remplacé les attelages qu'après 1945. Idem à Villé.

textile1

29 août 2010

Fleurs et éclairage

004Alors que l'une ou l'autre municipalité, telle Villé, a décidé d'éteindre ses lampadaires la nuit pour réaliser quelque économie (de bout de chandelle si l'on peut dire), d'autres, comme Kintzheim, rendent l'éclairage tout aussi inutile en ornant amplement leurs lanternes qui doivent rendre leur efficacité quasi nulle tout en maintenant les factures d'électricité. Match nul aussi au concours des maisons fleuries puisque chacune des deux communes affiche deux fleurs sur les panneaux d'entrée. Nous sommes prêt à recueillir et à publier les orientations en matière d'éclairage et de fleurissement des deux municipalités, qui en collaborant arriveraient certainement à obtenir rapidement les "4 fleurs" tant souhaitées pour leur publicité électorale... 

28 août 2010

Australie : un bambin déguisé en Hitler remporte un concours

809c4b9Conneries sans frontières : c'est ainsi qu'on aurait pu titrer pour ces faits véridiques qui se sont passés dans une école australienne où un jeune élève s'était déguisé en Hitler. L’enfant, qui arborait un costume nazi et une croix gammée, avait remporté le concours auquel participaient ses camarades de classe âgés de 9 et 10 ans. Après des plaintes de nombreux parents, l’école catholique basée à Perth, a envoyé une lettre d’excuses aux familles. "Avec le recul, nous aurions dû agir différemment", a déclaré le principal, resté anonyme, cité par le journal The West Australian, arguant tout de même pour se justifier que Hitler "était un personnage célèbre". Il aurait pu ajouter "tristement célèbre". "Pour moi c’est beaucoup de bruit pour rien", a-t-il ajouté. Un point de détail donc, comme aurait dit Le Pen. A l’avenir, assure l’école, les concours de déguisement seront restreints à des personnages "adaptés à des élèves de primaire". Selon cette mise au point, l'élève pourra reprendre son accoutrement dès qu'il passera dans le secondaire.

27 août 2010

Enfin un funerarium dans la vallée ?

centrale_nucleaireDès 2001, le conseil municipal de Villé avait délibéré pour céder à une entreprise de pompes funèbres un terrain attenant au cimetière de Villé pour construire un funerarium.

Un funerarium n'est pas une centrale nucléaire

Dès le lendemain, un petit groupe de riverains soutenu par un conseiller municipal méritant du quartier et devenu aujourd'hui premier adjoint, confondant certainement "funerarium" et "centrale nucléaire", avait lancé une savante pétition contre cette implantation, signée par quelques dizaines de personnes dont certaines de Schirmeck, et même posé de façon indécente des banderoles près de cette aire de recueillement ! La polémique ayant enflé, et malgré le vote hyper-majoritaire du conseil, le maire a fait volte-face et encouragé l'entreprise à renoncer à son projet. La presse locale avait même titré "Valse-hésitation à la mairie de Villé" ! Mais il n'est pas dit que le canton de Villé restera sans funerarium, puisque finalement un village voisin, Triembach-au-Val, permettra la création d'une chambre funéraire sur son ban. Depuis lundi, 23 août et jusqu'au 6 septembre prochain, l'enquête d'utilité publique est ouverte à la mairie de cette commune. Félicitations aux élus de ce village dynamique qui pallie en de nombreuses occasions aux défaillances du bourg-centre (ouverture d'une deuxième pharmacie, Triembür qui n'a pu trouver de local à Villé malgré les nombreuses démarches à la mairie de Villé, ... et maintenant le funerarium). Il est vrai qu'à Villé on n'a encore toujours pas aménagé le moindre colombarium (pour le dépôt d'urnes) ou jardin du souvenir, tant la volonté est grande et qu'il est vrai que les morts ne votent pas. Villé n'apparaît aujourd'hui plus que comme la "capitale des volte-face" et son maire, introduit en politique à l'occasion des dernières élections régionales, est devenu le digne représentant de l'UMPirouettes.

Publicité
26 août 2010

Les Roms ? les Gitans ? les vanniers ? connais pas !

avionPendant toute une journée, l'information a circulé sur les ondes des radios régionales à propos d'un crash d'avion dans la forêt de Haguenau : ce sont les habitants d'un campement proche de l'accident qui sont venus les premiers en aide au pilote de l'avion. Mais dans la presse du jour suivant, plus un mot de ces gens du voyage (terrestre) qui ont porté secours à un "voyageur aérien" alors que même la presse allemande parle des gens de ce campement qui ont été les premiers sur les lieux pour porter secours! La censure (ou l'autocensure ) aurait-elle passé par là ? Il n'est pas de bon ton d'évoquer les Roms par les temps qui courent ! mais peut-être ces sauveteurs bénévoles ont-ils déjà été invités chez le président de la république qui leur remettra la Médaille du Mérite, juste avant que ses lieutenants Hortefeux, Besson ou Estrosi ne les convient à quitter notre territoire à bord d'un prochain charter? A moins que ce ne soient encore des candidats potentiels au refus de la médaille que le président de la République leur attribuerait sur le perron de l'Elysée ?

25 août 2010

Dites-le avec les fleurs

hortensia_taille_4La commission des maisons fleuries de Villé a passé et constaté que 15% moins de particuliers avaient fleuri leur immeuble. 15%, soit autant que les augmentations passées, ou celles encore promises pour les deux ans à venir par la municipalité. La commission s'est penchée sur les raisons de ce "défleurissement" qui sont pourtant claires : les problèmes d'emploi, de pouvoir d'achat, d'augmentation insensée des impôts locaux pour financer les travaux pharaoniques du bourg-centre à l'heure où "les subventions" sont de plus en plus réduites ! Les citoyens sont de plus en plus nombreux à peiner pour joindre les deux bouts à la fin du mois, et privilégient l'indispensable à l'agréable, et peut-être certains veulent-ils même marquer leur désaveu face à cette politique de "folie des grandeurs". A ce train-là, les élus devraient comprendre très vite que le nombre d'autocollants de fleurs à l'entrée du bourg ne remplit pas l'assiette au quotidien.

17 août 2010

Nouvelle soirée guinguette à Villé

Affiche_Guinguette_du_20

16 août 2010

Qu'est-ce qu'elle a sa gueule ?

johnnyhBucarest a fait disparaître les statues du dictateur Nicolai Ceaucescu, à Moscou on ne voit plus guère de monuments de Staline, même à Pékin les images de Mao tsé Toung se font plus discrètes. Il n'y a qu'à Verneuil-sur-Avre dans l'Eure qu'il restait une statue géante (4,20 mètres de haut) de ... Johnny Hallyday, réalisée par le sculpteur Maurice Bordier. Présente depuis 2008 à l'entrée du centre culturel, le maire vient de sommer l'artiste de l'enlever à ses frais avant la fin du mois, considérant que "cette statue serait mieux au stade de France". Mais peut-être notre rockeur national pourra-t-il la racheter et la transporter en convoi exceptionnel jusqu'à sa résidence de Gstaadt, si toutefois les autorités suisses ne taxent pas trop le passage à la frontière.

halliday

14 août 2010

Damb'Arts accueille Gilles Dreu

dreu1L'association Damb'Arts se félicite du développement de son marché du terroir qui a lieu tous les lundis soir, et prévoit son bouquet final les 11 et 12 septembre pour le WE SavoyardEn effet dans le cadre des échanges Dambach la Ville et Thonon les Bains, elle va à nouveau recevoir les Savoyards et leurs spécialités dans le cadre d’un marché paysan exceptionnel tout un week-endA cette occasion Damb’Arts accueillera aussi le chanteur bien connu des cinquantenaires, Gilles DREU qui fera son concert dans les remparts SAMEDI 11.09.2010 à 18heures avec notamment son "tube des années 60" Alouette, alouette Et comme toujours l’entrée sera gratuite.

Publicité
1 2 3 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 842
Publicité