Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
1 août 2010

Expulsion musclée à la Courneuve

violenceLa préfecture de Seine-Saint-Denis s'est défendue vendredi de violences policières lors d'une évacuation à La Courneuve le 21 juillet, après la diffusion d'une vidéo par l'association Droit au logement (DAL) qui dénonce des "brutalités" et "une expulsion particulièrement violente". La vidéo, cliquée 253.000 fois en milieu de journée sur le site Dailymotion, montre l'évacuation de militants et de squatteurs, couchés ou assis par terre, résistant à l'opération, aggripés les uns aux autres. Une femme enceinte est évacuée de manière musclée. L'image la plus violente montre une femme, portant un bébé dans son dos, traînée par terre par les policiers. Selon la préfecture, elle "se met elle-même sur le dos malgré l'enfant qui y est attaché, donne des coups de pieds et résiste physiquement". "Dès lors, son enfant n'est plus visible pour les policiers se trouvant autour d'elle", ajoute-t-elle dans un communiqué. Le DAL assure qu'une femme a reçu cinq jours d'incapacité totale de travail (ITT), alors que la préfecture affirme elle qu'il n'y a pas eu de blessés. Le porte-parole du DAL, Jean-Baptiste Eyraud, dénonce des "violences policières". "D'habitude, ça ne va pas jusque là; il y a une aggravation", dit-il. "Installer un policier (le préfet Christian Lambert, ancien chef du Raid) à la préfecture est une mauvaise réponse à la crise du logement que nous traversons", estime-t-il. Selon la préfecture, l'évacuation "s'est faite selon la procédure légale et les règles d'usage", et "dans de relatives bonnes conditions". Elle affirme qu'il y a eu trois sommations aux personnes pour qu'elles partent. Environ 150 personnes qui s'étaient installées au pied de la barre Balzac, dans la cité des 4.000 à La Courneuve après leur expulsion de cet immeuble le 8 juillet, avaient été évacuées le 21 juillet. Cent vingt-six personnes avaient ensuite été interpellées et conduites dans plusieurs commissariats, puis libérées au fur et à mesure de la journée. Sarkozy radicalise, tous ces gens vont-ils perdre la nationalité française ?

Publicité
Commentaires
T
On peut poser la question à Amerein de savoir s'il rêve ou non ?<br /> Qui a dit qu'il attendait quelque chose du nouveau Napoléon !<br /> Il ne faut pas confondre "être surpris" avec "dénoncer" !
Répondre
A
Mais enfin, je crois rêver, qu'attendiez vous, vous tous d'un adorateur de Napoléon 1er et de Napoléon III, d'un anti républicain à la Pétain, d'un activiste de droite rivalisant avec Le Pen ?<br /> Franchement, une inculture politique,un égoïsme des plus étroit et une inconscience citoyenne ne peuvent à eux seuls expliquer une telle naïveté !<br /> Expliquez-moi !<br /> Merci d'avance.<br /> amerein
Répondre
C
Pour BROMMELBAR,je précise qu'il ne s'agit pas d'expulsions mais de violences policières sur des jeunes pour des faits mineurs.A ce sujet,le tract du PCF est très explicite.<br /> Pour J.L.Boehler,je confirme que la commission nationale de la déontologie et de la sécurité a bien été saisie par l'intérmédiaire d'Armand JUNG,député de STRASBOURG.Je confirme également que la commission a bien décidé de convoquer les plaignants.
Répondre
J
J'ai vu le tract PC.<br /> <br /> Je suis prêt à publier un post sur le sujet lorsque l'affaire aura évolué et que j'aurai eu connaissance des conclusions et des décisions de la commission nationale de la déontologie et de la sécurité, qui aurait été saisie.<br /> <br /> Je rappelle par ailleurs à tous les visiteurs du blog que je ne publie rien sans preuve, c'est aussi de l'éthique et de la déontologie.
Répondre
B
Je ne savais pas que sur Sélestat il y avait aussi des expulsions !<br /> <br /> Le DAL et la fédération des locataires ont-ils été informés ? <br /> <br /> Et quelle a été l'attitude du maire concerné, premier officier de police de sa commune? A-t-il cherché des logements provisoires aux expulsés, comme son devoir l'y autorise ?
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 550
Publicité