mardi 13 juillet 2010

Ecole maternelle de Villé : vers une suppression d'un poste d'ATSEM ?

atsemL'ATSEM (agent territorial spécialisé d'école maternelle) est ce qu'on appelle plus communément une aide-maternelle. Son activité est importante et consiste entre autres à :

  • Accueillir les enfants dans la classe ou la garderie.
  • Les aider à s'habiller et se déshabiller.
  • Préparer les activités récréatives avec l'institutrice.
  • Couvrir les livres.
  • Accompagner les enfants aux sanitaires.
  • Mettre en place et ranger les lits et la literie pour la sieste.
  • Effectuer le nettoyage, l'entretien et la remise en ordre des locaux et du matériel utilisé pour les différentes activités.

Bref ! toutes les nombreuses tâches annexes sans lesquelles l'enseignante ne pourrait fonctionner efficacement. Mais à Villé, il semble que la municipalité ne l'ait pas compris, puisque le maire aurait renoncé à remplacer une des ATSEM qui a fait valoir ses droits à la retraite. Il y avait trois aides-maternelles (une par classe), il n'y en aurait plus que deux pour assurer le même travail qui se fera dans des conditions de surmenage intolérables ! Et il ne faudra pas que l'une des deux restantes tombe malade ! Voilà qui ne peut qu'aggraver les conditions de travail de l'ensemble du personnel et contribuer à la dégradation de la vie scolaire des élèves. Les élus municipaux en sont-ils conscients et en ont-ils délibéré ? Cela n'apparaît pas dans les derniers procès-verbaux. Les parents ont pourtant signé une pétition pour demander le maintien de ce troisième poste, et se disent prêts à "mener des actions" si à la rentrée scolaire ce poste n'était pas pourvu. Une société qui délaisse ses enfants, n'est-elle pas une société qui se meurt ?

ecolematern

Posté par jl boehler à 00:02 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,