Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
8 juillet 2010

Ruralité : des projets, mais encore peu de résultats

vosgesLe Comité Interministériel d'Aménagement et de Développement du Territoire s'était réuni le 11 mai dernier et a "validé" un ensemble de mesures pour le monde rural regroupées sous quatre thèmes phare :

  • l'accessibilité aux territoires
  • le développement économique
  • la vie quotidienne des populations
  • l'organisation et la gouvernance

Les sous-préfets de Molsheim et Sélestat ont donc convié les élus et la population à une réunion d'information et de concertation qui s'est tenue à Obernai dans une salle devant accueillir près de 300 personnes, mais qui n'en a réuni qu'une vingtaine. A se demander si tous les élus ont été invités ou s'ils portent un intérêt à l'aménagement de leur territoire et s'ils ont fait la publicité utile pour cette réunion publique. De débat, il n'y en eut guère, si ce n'est entre les deux représentants du même Etat dont les discours n'étaient pas au diapason. Alors que la sous-préfète de Molsheim, Emmanuelle Bocheneck-Puren a mis l'accent sur le "développement durable", celle de Sélestat, Marie-Gabrielle Philippe est revenue sur l'efficacité des options prises : "Ces mesures ne sont pas adaptées aux besoins de notre territoire, n'empêche qu'elles ont été prises en compte." Et tous de constater que sur les desseins, dont on parle depuis longtemps et qui devraient valoriser l'agriculture de montagne, le tourisme, l'artisanat et le développement durable, les résultats ne sont pas encore au rendez-vous. Et finalement il n'y a qu'un sujet qui a fait débat : le périscolaire ! Mais ne faudrait-il pas pour y voir plus clair commencer à débattre de ces sujets dans nos communes entre citoyens ?

Publicité
Commentaires
B
Et la casse du service public dans les campagnes n'est évidemment abordé par personne !!!
Répondre
G
Le débat citoyen pourrait être un élément important de la démocratie. Mais les élus n'en veulent pour 2 raisons :<br /> - ils donneraient l'impression de ne plus avoir la science infuse<br /> - ils craignent de perdre un peu de leur peu de pouvoir.<br /> Alors quand ils se donnent l'image de démocrates, ils organisent des réunions d'information, d'où est exclue toute proposition "inconvenante". En aucun cas ces réunions ne devront indiquer des orientations non "souhaitées".
Répondre
F
Ce qui se passe au niveau de deux fonctionnaires d'Etat se passe aussi au plus haut niveau, Sarkozy contredit Fillon, les ministres font ce qu'ils veulent... cela signifie qu'il n'y a plus de gouvernance autrement qu'au jour le jour... comme les Bleus en coupe du monde ! Vivement, Domenech 1er ministre ou président de la république !
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 247 331
Publicité