Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
3 juillet 2010

L'état-civil sur internet

Photo_011Dans quelques jours (à la mi-juillet selon les responsables des Archives Départementales du Bas-Rhin) les internautes pourront consulter les anciens registres d'état-civil et registres paroissiaux sur internet à l'adresse suivante :

Archives départementales 67

Une nouvelle a priori intéressante pour tous les amateurs de généalogie, surtout que ces archives seront consultables gratuitement, ce qui évitera certainement la vente d'actes ou de tables par des personnes ou des associations, qui abusaient de l'ignorance et des élus et de la population. Cette annonce ne signifie pourtant pas que les recherches méthodiques seront plus faciles, surtout dans notre province où de nombreux actes sont en latin ou en allemand gothique. Et c'est là que les associations peuvent avoir un rôle à jouer : l'initiation aux recherches. Pas dans de juteux bénéfices réalisés sur des informations que le législateur a voulu publiques et gratuites depuis Napoléon. Aussi n'oubliez pas de signer la pétition

Pour une généalogie libre

  • Lien dans la colonne de gauche - rubrique "généalogie". Si certains conseils généraux ont opté pour la gratuité sur internet, d'autres font payer les consultations jusqu'à 200 €/année (ex : Meurthe-et-Moselle).
  • Photo ci-dessus : arbre généalogique de ma marraine Mathilde offert pour  ses 100 ans (l'une des branches remonte à 1492, année de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb).
  • A lire aussi : archives   et genealogie
Publicité
Commentaires
R
C'est vraiment nul pour la recherche : en 24 h j'ai réussi à me connecter 5 minutes ! alors que pour les Vosges, je peux y entrer à n'importe quel moment !
Répondre
J
Il est probable qu'à l'ouverture de la publication de nombreux curieux visitent le site. Il faut espérer que cela va s'estomper, surtout que le Haut-Rhin n'a pas mis en ligne les registres paroissiaux (1515 à 1793). Les spécialistes de généalogie sont donc peu intéressés.
Répondre
R
J'essaie depuis plusieurs jours d'accéder aux registres haut-rhinois.<br /> Voici le message qui s'affiche : "Le nombre maximal d'utilisateurs en ligne est atteint; merci de reessayer dans quelques minutes."<br /> J'ai beau essayer et réssayer, c'est toujours la même chose !
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 550
Publicité