Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
30 juin 2010

Licencié de France-Inter, Didier Porte continuera ses chroniques

originalExtraits de la gazette "Arrêts sur images" : "Cigares payés par le contribuable, conflits d'intérêt, permis de construire de complaisance, missions fictives : les turpitudes de certains ministres français éclatent au grand jour. Avec difficulté : il a fallu trois longs jours à TF1 pour consacrer un reportage à l'affaire Bettencourt. Et encore... le nom de Eric Woerth n'y figurait-il pas ! (-) "En Allemagne, Woerth aurait été appelé à démissionner" affirme Stephen Simons du "Spiegel"... (-) C'est parce-que l'atmosphère, en France, devient très étouffante, que nous décidé de recruter un nouveau chroniqueur nommé Didier Porte, oui, celui qui vient d'être licencié par France Inter. Porte a accepté immédiatement. Nous en sommes très heureux pour vous ... et pour le pluralisme. Il est fini, le temps où les médias du pouvoir, ou de grands groupes économiques, pouvaient faire taire une voix dérangeante. Une alternative existe. Elle s'organise chaque jour. Grâce à vous. La prochaine chronique de Didier Porte ? Jeudi prochain, évidemment. Comme sur france Inter. Et à 7h53 : la meilleure heure pour l'humour, comme chacun sait. Soyez au rendez-vous."

Publicité
29 juin 2010

WM : la présence européenne

 La Coupe du Monde bat encore son plein en Afrique du Sud, que déjà la bataille pour la répartition des places par continents est relancée. En s'appuyant sur les statistiques, les perdants sont l'Europe et l'Afrique, les gagnants l'Amérique du Sud et l'Asie.  En 2006, les Européens comptaient 10 nations en huitièmes de finale, il n'en reste que six en Afrique du Sud. En 2006, les Européens gagnaient 2/3 des matches les opposant à des "non-européens", plus qu 1/3 en 2010. Même l'argument financier, selon lequel c'est l'Europe qui apporte la plus grande part financière à la FIFA ne tient plus. Sur les six grands sponsors de cet organisme, un seul est encore européen (ADIDAS). l'AFC (confédération asiatique) a d'ailleurs pris depuis un certain temps comme slogan : "L'avenir est à l'Asie !". De même les droits télévisés ne sont plus l'apanage de la seule Europe. Pour le nombre de pays européens à qualifier pour le Brésil en 2014, la bataille va être rude ! 

32678544_p_590_450

28 juin 2010

Retraite : procédure en catamini

 

retraiteLes députés socialistes communiquent : "Les députés SRC ont apporté leur soutien total à la journée de mobilisation du 24 juin. Partout en France, ils ont participé aux manifestations contre le projet de réforme des retraites du gouvernement. Il était important d'agir fortement avant l'été : l’examen du projet de loi sur la réforme des retraites est programmé en commission des Affaires sociales et en commission des Finances du 13 au 23 juillet prochains. Le règlement de l'Assemblée nationale prévoit que ces débats se déroulent à huis clos. Les députés du Groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche demandent au contraire une totale transparence. Tant l’importance du sujet qui concerne tous les citoyens que la nécessité d’un travail approfondi, clair et lisible en commission justifient la publicité de la discussion des articles et des amendements. Comment expliquer aux Français que la réforme des retraites se fasse à huis clos alors que ses travaux sont censés constituer le cœur du travail parlementaire ? En plein coeur de l'été, il est important que les Français soient informés des discussions et décisions ayant un impact direct sur leur avenir."
27 juin 2010

Vuvuzella n° 1 : une assemblée générale triée sur le volet !

vuvuzelaEn ce premier dimanche de "vuvuzella à Villé" nous ne pouvons pas ne pas évoquer les pim-pon des automobilistes qui veulent traverser Villé le mercredi matin, et qui trouvent la route bloquée par les stands des marchands ambulants. Une mesure prise unilatéralement par la municipalité de Villé, sans concertation de toutes les parties concernées, notamment pas celle des commerçants sédentaires ou des riverains des rues plus ou moins voisines envahies par le trafic. Et c'est ainsi que Monsieur le Maire promit lors de l'A.G. des commerçants, très remontés, de revoir la question pour le 15 juin, prétextant qu'il ne s'agissait que d'un essai. Cette fois, parole fut tenue, du moins en ce qui concerne la tenue d'une assemblée générale de toutes les parties concernées. Et c'est ainsi que se retrouvèrent dans cette consultation très démocratique une trentaine de marchands ambulants (mais qui ne représentaient en fait qu'une petite dizaine des nombreux stands du marché), uniquement le bureau des commerçants, et surtout aucun riverain (qui, paraît-il, s'étaient montrés trop virulents par le passé). On avait bien "ciblé" les convocations du côté de la mairie. La cause fut donc entendue : on cloua le bec aux quelques récalcitrants présents malgré tout, et à la grande majorité on décida de laisser la route fermée les mercredis pendant tout l'été, en s'asseyant allègrement sur le côté insécuritaire de la décision. Un bon exemple de démocratie appliquée à montrer à tous nos enfants dans les cours d'instruction civique ! Sonnez, trompettes, sonnez !

Prochaine "vuvuzella" dimanche prochain :

Des noms d'oiseaux ... et de poissons !

26 juin 2010

Echange scolaire international

illustration_transport_scolaire_097d1Par une journée du mois de mai, les élèves de la "Neunlindenschule" d'Elzach avaient rendu visite à leurs correspondants de l'école primaire de Villé. Mardi dernier, à leur tour, les jeunes villois se sont rendus à Elzach. L'initiative d'échanges et de jumelages revient au cercle d'amis des jumelages (Freundeskreis Städtepartnerschaften) de la ville d'Elzach. Ce bourg a en effet des relations privilégiées non seulement avec Villé, mais aussi avec Telfs (Autriche), Demre (Turquie), Worthing (Grande-Bretagne) et Schlettau (Saxe). Les échanges entre écoles sont un moyen important de contacts au-delà des frontières. pour la "Neunlindenschule" c'est le premier partenariat scolaire. Les jeunes villois ont passé mardi dernier une matinée à l'école d'Elzach, ont pris le repas en commun avec leurs correspondants, l'après-midi étant réservé à des jeux en commun (aire de jeux, mur à grimper, etc...).

Publicité
25 juin 2010

Après la vuvuzella, la "counôtt"

Nouvelle_imageAprès la vuvuzella qui a sonné le glas des équipes de France et de l'Italie en Afrique du Sud, la "counôtt" (en welche : la trompe du berger, et par extension la sirène) va-t-elle sonner le glas de l'UMP et de la droite à la communauté des communes de la Haute-Bruche ? C'est d'ailleurs le titre du nouveau blog de l'opposition (qui dépasserait largement les limites de la gauche) de la CCHB* (lien sur notre blog dans la colonne de...gauche, évidemment, chapitre "blogs amis"). La fronde, menée par Gérard Douvier, maire de Barembach, Jean Vogel et Renaud Fausser, élus de Saâles, contre le président Pierre Grandadam, a pour origine l'absence de fonctionnement démocratique au sein de l'assemblée. Opacité, manque de dialogue, pouvoir centralisé, querelles de personnes : le constat dressé est édifiant. "Aucun engagement n'a été tenu !" affirme Jean Vogel. Les opposants ont donc fait parvenir au président un courrier lui rappelant ses promesses ! Et on y parle même du "clan Ferry-Grandadam" qui dirigerait tout sans consultation ni débat. Mais le but affirmé de la "coalition coûnott" n'est pas de renverser les projets, mais de sortir de "la gouvernance de personnes". Bienvenue sur la toile et longue vie à ce nouveau blog !

* CCHB = Communauté des Communes de la Haute Bruche

23 juin 2010

Le coucou Marleix

coucou__1_Le secrétaire d'Etat aux collectivités locales auprès du ministère de l'Intérieur Alain Marleix s'est déplacé en Alsace pour inaugurer les premières gendarmeries opérationnelles (Rouffach et Dannemarie) construites dans le cadre d'un vaste programme de renouvellement des locaux de ce service public national dépendant directement de l'Etat. A Villé la construction est encore en cours. N'oublions pas pourtant que l'Etat ne finance ces constructions qu'à hauteur de 10%, que la différence de coût est assurée par les collectivités territoriales et locales, que les communes mettent à disposition des terrains de construction à un prix dérisoire... Bref, l'Etat se désengage et, comme le coucou, va occuper le nid des autres.

21 juin 2010

Damb'arts sur TF1

Dambach_la_villeIl y a des marchés qui périclitent, d'autres prennent leur envol et se font connaître sur le plan national, tel celui organisé par l'association Damb'Arts que nous avions annoncé sur ce blog dès le 17/6 ! A voir la video : Le marché paysan de Dambach-la-Ville sur TF1 . Et un grand bravo à tous les producteurs qui exposent, notamment ceux du Val de Villé.

20 juin 2010

Les vuvuzelas du Val de Villé

vuvuzelaLorsque Josué et le peuple hébreu arrivèrent en Terre Promise, après que Moïse les ait conduit hors d'Egypte à travers le désert du Sinaï, il leur a suffi de sept tours de la ville de Jéricho au son des trompettes et les murs tombèrent. A la coupe du monde en Afrique du Sud, il n'aura fallu que deux tours pour que toute l'équipe de France, du staff jusqu'aux joueurs, ne s'écroule au son de ces nouveaux instruments à vent appelés "vuvuzelas". Nous allons donc ouvrir sur ce blog dès dimanche prochain une nouvelle rubrique humoristique intitulée "les vuvuzelas du Val de Villé". Elle paraîtra régulièrement en espérant qu'il faudra de nombreux tours avant que certaines fondations ne s'écroulent. On préférerait quand même que ce soient les visiteurs de notre blog qui croulent de rire !

jerichoTrompettes543px__1_

Dès dimanche prochain, premier tour de "vuvuzela" :

Une assemblée générale triée sur le volet !

NB : Les vuvuzelas du Val de Villé s'arrêteront dès que la France aura gagné la coupe du monde ! sinon, peut-être en 2014, 2018 ou 2022 ?

19 juin 2010

Fête de la musique quelque part en France

Publicité
1 2 3 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 842
Publicité