Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
13 juin 2010

Le polar alsacien de Jean-Marie Stoerckel sur Backchich

jpg_alsace_pakman_fe914Jean-Marie Stoerkel publie un succulent polar en forme de voyage à travers l’Alsace. C’était obligé, à force d’écrire sur de vrais crimes, Jean- Marie Stoerkel finit par en inventer de faux. La vie de cet homme est celle d’un serial killer, toujours les pieds dans le sang. Pendant trente ans, JMS a été une perle du journalisme, délivrant ses lignes rigoureuses dans l’Alsace, où le reportage, pour être à portée de mobylette, n’en est pas moins grand. Des gens assassinés, Stoerkel en a vu, et trop de meurtres bizarres conduisent forcément au roman. Stoerkel publie la Morte du confessionnal. Bon titre dans une région où règne encore le culte d’État et où l’on pend le crucifix au mur du tribunal.

La morte fut une belle vivante. Godelieve, une Néerlandaise folle de son corps et d’Érasme, est venue en Alsace sur les traces du théologien érudit. Stoerkel en profite pour nous faire visiter la cathédrale de Strasbourg, la bibliothèque humaniste de Sélestat, le château du Haut- Koenigsbourg. Des chefs-d’oeuvre de l’humanité où, pour qui sait manier le clavier du PC, il est jubilatoire de mélanger le réel au fantastique. Lire ce polar, un verre de gewurztraminer en main, c’est faire un beau voyage. Se dépayser en restant dans sa chambre.

 Évidemment, outre Érasme, Godelieve a une autre raison de voyager. Elle cache un diamant pourpre qu’elle doit convoyer à Bâle. Bien sûr, qu’elle n’est pas morte dans le confessionnal, cet instrument d’aveux pieux n’attire plus la foudre divine. La jeune Batave a perdu la vie près du Haut-Koenigsbourg, entre la Montagne des singes et la Volerie des aigles, dont l’un, noir bien sûr, aime à tourbillonner au son d’une contrebasse.

Tout cela pour vous démontrer que s’occuper des faits divers dans un journal n’est pas sans danger pour le cerveau. Mais bénéfique pour la littérature où ce joli cadavre fait un si bon livre. Ce Stoerkel est un habitué de l’extraordinaire. N’a-t-il pas été, jadis, l’ambassadeur de l’abbé Pierre auprès des Black Panthers, en plein coeur de Harlem en feu ! Du grand…

(à voir aussi sur "Backchich" - lien dans "Quotidiens nationaux")

Publicité
Commentaires
M
Et en voilà des idées pour relancer le Rêve 2011 ou 2012 !
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 247 279
Publicité