Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
30 avril 2010

Déjà du rififi au "Rathaus" de Fribourg

kirchbach1A Fribourg, les élections sont terminées, mais la guerre de tranchées ne fait que commencer. Et les rancoeurs d'une campagne dure n'ont pas fini de remonter. Il faut savoir que les lois électorales en Allemagne pour les municipales sont différentes de chez nous :

- L'élection des conseillers municipaux n'a pas lieu en même temps que celle du maire.
- Si dimanche dernier, les électeurs ont élu le maire (Oberbürgermeister), ce sont les conseillers municipaux qui désignent les maires-adjoints (Bürgermeister).

Or, Ulrich von Kirchbach, candidat battu, est maire-adjoint, chargé des affaires sociales, et compte bien le rester. Surtout, qu'il garde la majorité au sein du conseil. On va donc vers une sorte de cohabitation. Si elle sera apaisée ou conflictuelle, l'avenir le dira. Pour l'heure, la CDU fait feu de tout bois contre la politique sociale de von Kirchbach, embarrassant du même coup Dieter Salomon qui avait cautionné en son temps les orientations de son adjoint et qui reste bien silencieux. La CDU, faute de pouvoir obtenir la démission, exige des excuses de la part de von Kirchbach pour des propos tenus lors de la campagne. Ce à quoi ce dernier répond : "Je ne vois pas de quoi je m'excuserais. J'ai repris mon poste d'adjoint et ces reproches ne m'empêchent pas de dormir." Des cas semblables s'étaient déjà présentés à Rheinfelden et à Weil-am-Rhein. A chaque fois, les battus avaient gardé leur poste.

Publicité
29 avril 2010

A Villé, jour de marché, c'est pas jour de fête

jour_de_feteQuand c'est mercredi à Villé, on sait dorénavant que c'est jour de marché : route RD 39 barrée de bon matin, ce qui oblige les premiers grumiers et poids lourds déjà en circulation à faire demi-tour (lorsque c'est encore possible) sur la place des fêtes. Les automobilistes pris au piège  cherchent désespérément leur chemin et sont tout heureux lorsqu'ils trouvent un riverain en mesure de leur répondre. Car tout cela s'est fait sans crier gare, au point de fâcher les différents partenaires du marché! Mais le mieux, c'est de laisser parler les images.

DSCF0943

La RD 39 interdite de circulation ...

DSCF0945

... pour cause de marché !

DSCF0947

Circulation interdite, mais pas de barrière de sécurité ! Automobilistes déroutés, vous allez vous faire habiller! C'est rue des potiers...

DSCF0948

Plus de marché rue du Général Leclerc et rue des Vosges

Photo_008

Les aménagements sanitaires (eau, électricité) de la rue du général Leclerc sont à l'abandon et pas même entretenus. "A Villé, un sou reste un sou, et nous ne jetons pas l'argent par les fenêtres", disait récemment l'adjoint aux finances lors de la séance budgétaire.

28 avril 2010

Les sacrilèges en Sarkozie

kertlambert_imageChristian Kert, député UMP des Bouches-du-Rhône a commis un acte sacrilège : il a voté contre l'Etat au conseil d'administration de France Télévisions, suspendant ainsi la vente de la régie publicitaire au producteur Stéphane Courbit, bon ami de Sarkozy. Pour la première fois, l'Etat a été mis en minorité au conseil d'administration de la télévision publique. Quant à Alain Lambert, ancien ministre de Raffarin, sénateur de l'Orne, président du Conseil Général, et...blogueur impertinent, c'est un oiseau encore plus rare. Après les régionales, ce sarkozyste historique a commencé à multiplier les tweets de déception à l'égard de son idole d'hier. De fil en aiguille, il en arrive à rédiger un article, sur le site de Public Sénat, dans lequel il accuse Sarkozy d'entraîner la droite dans l'abîme. Re-sacrilège inouï ! Surenchère quelques jours plus tard : "oui, confirme-t-il au micro de RTL, Alain Juppé serait un meilleur candidat que Sarkozy". A l'image d'une grande partie de la droite profonde, il était prêt à passer sur le "bling bling" présidentiel, si "les résultats" étaient au rendez-vous. Ils ne le sont pas : il a basculé. C'est limpide et clair comme de l'eau de roche.

27 avril 2010

Tartuffe, va !

Tartuffe_Moli_re_02Jusqu'en 2012, Villé est encore rattaché à la circonscription électorale Molsheim-Villé et a encore un député UMP, habitué au slalom politique avec ses pneus de transporteur. Rattachés à Sélestat (ce qui est quand même plus logique) nous risquons d'avoir un député UMP droit dans ses bottes d'agriculteur. Mais ce qui ressort d'un article de presse ci-joint (voir ci-dessous), c'est qu'il veut parler du cumul de mandats sans parler ... des siens. Le député Herth vient en effet d'être élu vice-président au Conseil Régional d'Alsace. Alors notre "petit Tartuffe" souhaite que Philippe Richert continue à siéger au Sénat, trouvant même un député PS qui est devenu président de Conseil Régional. Finalement, que d'explications vaseuses de la part d'Antoine Herth pour nous dire qu'il veut rester vice-président de la Région Alsace et député en 2012 ... avec les électeurs du Val de Villé.

26 avril 2010

Fribourg-en-Brisgau : victoire de Salomon à la Pyrrhus

fribourgL'élection de l'Oberbürgermeister de Fribourg-en-Brisgau s'est terminée comme prévu dès le premier tour  par la victoire de Dieter Salomon (die Grüne). Ne nous leurrons pas cependant sur l'importance du score réalisé (50,5 %), la CDU et le FDP n'ayant pas présenté de candidats et ayant appelé à voter pour le candidat vert. Il est clair donc que Salomon a été élu avec 35 à 40 % de voix chrétiennes-démocrates et libérales, et 10 à 15% de voix habituellement écologistes. Là n'est donc pas la surprise, même s'il faut admettre que les 50% auraient pu être dépassés plus  largement. Le candidat SPD Ulrich von Kirchbach a tenu lui aussi son rang avec 29,3 % des voix. La surprise en fin de compte est venue du candidat indépendant, soutenu par "Die Linke", Günter Rausch, qui a réuni sur son nom 20,7 % des suffrages. Plus surprenant encore est le score de Günther Rausch dans les bastions habituels des "Grüne" tels l'écoquartier populaire Vauban (anciennes casernes de l'armée française) cité en exemple dans toute l'Allemagne en matière d'aménagement environnemental et écologique. Le candidat des Linke y fait 40 % des voix, Salomon 35% et von Kirchbach 25%. De nombreux électeurs écologistes et SPD n'ont plus peur de voter pour un parti encore souvent présenté comme un vestige de l'Allemagne de l'Est soviétique. Ce parti a su attirer une bonne partie de l'électorat populaire, autrefois réservée au SPD et aux Grüne. Et ces derniers devraient se rendre compte que l'écologie ne sert à rien si on ne résoud en même temps les problèmes sociaux. Dieter Salomon a joué sa carte personnelle grâce à des manoeuvres politiques contre nature. Prisonnier de la CDU, quelle politique va-t-il bien pouvoir mener? Son exemple risque cependant de donner des idées à d'autres : Jacques Fernique et Daniel Cohn-Bendit, aux dernières Régionales, ont appelé à une grande coalition des Verts dans tout le Bassin Rhénan ! Attention à ne pas retrouver en Alsace comme en Allemagne une écologie de droite, c'est-à-dire réservée aux plus nantis!   

L'écoquartier Vauban a voté pour "die Linke"

vauban5

__coquartier_vauban_freiburg_1

vauban2

Publicité
24 avril 2010

24 avril 2010

Fais pas le malin, toi !

Le slogan de l'année 2010

De_Gaulle_je_vous_ai_comprisLe général de Gaulle s'était rendu célèbre par son "Je vous ai compris !" lancé à Alger en 1958, avant de reconnaître l'indépendance de l'Algérie en 1960. Puis, à propos d'ingérence dans les affaires canadiennes et d'une ancienne colonie française, tout le monde se rappelle aussi de son fameux "Vive le Québec libre !" Et voilà que notre président de la république actuel proclame au 150ème anniversaire du rattachement de la Savoie à la France : "Fais pas le malin, toi !". C'est nettement mieux que "Vive la Savoie italienne". Et depuis la "karchérisation des banlieues", "la racaille", le "Casse-toi pov'con", il faut quand même reconnaître qu'il y a des progrès. Video fais pas le malin


23 avril 2010

Pas d'Orange pour nos voisins suisses

orange_sunrise_0En Suisse, la Commission de la concurrence (COMCO) a interdit la concentration prévue des opérateurs Orange (France Télécom) et Sunrise, a-t-elle annoncé jeudi. Elle estime que cette fusion aurait créé avec Swisscom une position dominante collective sur le marché suisse de la téléphonie mobile. Selon le président de la COMCO Walter Stoffel, le duopole constitué entre l'entité Orange-Sunrise, qui aurait détenu 40% du marché suisse, et Swisscom n'aurait été confronté à "aucune incitation à se faire concurrence". Au contraire, les deux forces en présence auraient visé "un maintien de leur position", a déclaré Walter Stoffel lors d'une conférence de presse à Berne. Il leur aurait été plus avantageux de maintenir un niveau de prix élevé que de s'attaquer chacune à sa concurrente dans le but de lui prendre des parts de marché, selon le patron du gendarme de la concurrence. La fusion aurait ainsi "renforcé la position dominante de Swisscom". Le duopole aurait également constitué un "équilibre stable et étanche face à toute nouvelle entrée sur le marché". La spécificité du secteur de la téléphonie mobile rend peu probable l'entrée sur le marché d'un nouveau concurrent, contrairement à celui du commerce de détail, dont les barrières économiques sont moins élevées, a expliqué Walter Stoffel. Le marché de la téléphonie aurait été "bloqué" par la fusion, conclut-il. La présence de trois opérateurs permet de garder une concurrence dynamique: le marché est ainsi ouvert pour les innovations, a-t-il poursuivi. Les maisons mères des opérateurs Orange et Sunrise, France Telecom et le groupe danois TDC, se disent "déçus et surpris" par la décision de la COMCO d'interdire la fusion de leurs filiales suisses. Ils la considèrent comme négative pour le consommateur.(Le Matin)

22 avril 2010

Décharge de Neubois

decharge3Suite à notre post La plus belle des vallées... du 5/4/10, Jean-Pierre Piela, président du SMICTOM du Centre-Alsace, nous a fait parvenir la note de service à lire en documents joints. Après 30 ans d'abandon par l'Etat, le problème de cette décharge va enfin se régler à l'initiative d'une collectivité locale. Il restera cependant le problème de vieilles décharges communales en plus ou moins piteux état et que certains élus locaux font semblant d'ignorer. Peut-être devrons-nous publier des photos et donner le nom des communes concernées...

21 avril 2010

Ce mercredi des cendres

29925652_p_590_4502400 km nous séparent de l'Islande et pourtant, c'est au Schauinsland (près de Fribourg-en-Brisgau) que les mesures révèlent le plus de chutes des cendres volcaniques (150 microgrammes par m3 d'air, soit 15 fois plus que la normale). Chez nous, pas de mesures publiées, (selon le principe "pas de nouvelles, bonnes nouvelles" ?) mais on peut bien se douter que c'est l'ensemble du fossé rhénan entre Vosges et Forêt Noire qui voit ces cendres se déposer, ces cendres qui viennent sans conteste du volcan islandais puisqu'elles sont constituées essentiellement de dioxyde de soufre. Il semble évident que c'est la présence de l'anticyclone actuel sur le fossé rhénan qui fait stagner ces nuages de cendres qui doivent du coup chuter autant en Alsace que dans le Pays de Bade. Car comme pour le nuage de Tchernobyl, le Rhin ne constitue pas une frontière. Il semble acquis que ces cendres ne sont pas un risque pour la santé et il suffira d'attendre les prochaines dépressions et les pluies pour les voir disparaître. Elles représentent par contre toujours un risque pour les réacteurs des avions. Paradoxalement les aéroports du fossé rhénan (Bâle-Mulhouse, Entzheim) vont réouvrir, comme si d'un seul coup le principe de précaution laissait place aux intérêts financiers.

graphique

Mesure des particules de cendres dans l'air en Allemagne

Publicité
1 2 3 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 434
Publicité