Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
26 avril 2010

Fribourg-en-Brisgau : victoire de Salomon à la Pyrrhus

fribourgL'élection de l'Oberbürgermeister de Fribourg-en-Brisgau s'est terminée comme prévu dès le premier tour  par la victoire de Dieter Salomon (die Grüne). Ne nous leurrons pas cependant sur l'importance du score réalisé (50,5 %), la CDU et le FDP n'ayant pas présenté de candidats et ayant appelé à voter pour le candidat vert. Il est clair donc que Salomon a été élu avec 35 à 40 % de voix chrétiennes-démocrates et libérales, et 10 à 15% de voix habituellement écologistes. Là n'est donc pas la surprise, même s'il faut admettre que les 50% auraient pu être dépassés plus  largement. Le candidat SPD Ulrich von Kirchbach a tenu lui aussi son rang avec 29,3 % des voix. La surprise en fin de compte est venue du candidat indépendant, soutenu par "Die Linke", Günter Rausch, qui a réuni sur son nom 20,7 % des suffrages. Plus surprenant encore est le score de Günther Rausch dans les bastions habituels des "Grüne" tels l'écoquartier populaire Vauban (anciennes casernes de l'armée française) cité en exemple dans toute l'Allemagne en matière d'aménagement environnemental et écologique. Le candidat des Linke y fait 40 % des voix, Salomon 35% et von Kirchbach 25%. De nombreux électeurs écologistes et SPD n'ont plus peur de voter pour un parti encore souvent présenté comme un vestige de l'Allemagne de l'Est soviétique. Ce parti a su attirer une bonne partie de l'électorat populaire, autrefois réservée au SPD et aux Grüne. Et ces derniers devraient se rendre compte que l'écologie ne sert à rien si on ne résoud en même temps les problèmes sociaux. Dieter Salomon a joué sa carte personnelle grâce à des manoeuvres politiques contre nature. Prisonnier de la CDU, quelle politique va-t-il bien pouvoir mener? Son exemple risque cependant de donner des idées à d'autres : Jacques Fernique et Daniel Cohn-Bendit, aux dernières Régionales, ont appelé à une grande coalition des Verts dans tout le Bassin Rhénan ! Attention à ne pas retrouver en Alsace comme en Allemagne une écologie de droite, c'est-à-dire réservée aux plus nantis!   

L'écoquartier Vauban a voté pour "die Linke"

vauban5

__coquartier_vauban_freiburg_1

vauban2

Publicité
Commentaires
D
Tu n'as rien compris, mon vieux Citéramler ! Tournesol c'est celui qui se fait insulter par Haddock en comprenant tout de travers, pour cause de surdité ! Ici c'est pareil.<br /> Exemple : Au-lieu de tournesol il comprend ras-le-bol, au lieu de "c'est la rose" il entend "c'est une bonne chose".
Répondre
C
Pour worbrac :<br /> - pour la rose je devine,<br /> - mais le tournesol ? le petit professeur des Tintin ?<br /> Je n'ai compris qu'une chose : les épines douces de la rose, c'est les socialo rose-pâle ?<br /> Attention, ceux de la vallée n'ont pas d'épines, mais des griffes de tigre ! même s'ils font souvent partie des non-alignés.
Répondre
P
Belle poésie ! mais la politique et la poésie, ça n'est pas toujours sur la même longueur d'onde.
Répondre
W
Oh, la rose sort ses griffes!<br /> Prudence, tournesol, prudence à la rose amnésique. Se souvient-elle, belle rose posant au panthéon, se souvint-elle des 83 raisons d'invoquer la rigueur et les épines au peuple. Se rappelle-t-elle, rose aux griffes aiguisées, que le peuple piqué s'en est depuis écarté. N'oublie-t-elle pas un peu vite, rose casse bonbon, qu'il est de nos régions où ses boutons restent bien ternes. Ne t'en fais pas tournesol, les épines bien vite elle rangera, la rose, quand elle aura besoin de toi. Car la rose est solidaire, et ses épines seront bien douces, alors...
Répondre
S
Il faudrait mener une réflexion :<br /> - sur le coût des produits biologiques<br /> - sur le coût des "maisons écologiques", des "transports écologiques"<br /> et se demander si un smicar qui vit au jour le jour peut se permettre ces luxes, qui sont peut-être intéressants à long terme, mais impayables dans le court terme.<br /> On comprendra alors peut-être pourquoi certains électeurs de gauche ne voteront jamais écolo.
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 247 279
Publicité