Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
31 mars 2010

Après "Trait d'union", "Astéried"

getLe Centre-Alsace voyait en date du 31 janvier 2009 pour raison de liquidation judiciaire,  disparaître l'association intermédiaire "Trait d'Union". On pouvait croire à une simple question de gestion. Mais voilà qu'une autre association, Astéried , est à son tour amenée à déposer le bilan. En réalité c'est tout le système des aides à domicile aux personnes âgées ou handicapées qui est sérieusement touché : passées grâce à quelque directive européenne du service public au secteur privé, ouvert à la concurrence, mais fermé aux subventions des collectivités publiques, il devenait certain qu'elles allaient droit dans le mur. Les chiffres sont d'ailleurs éloquents : 70 associations de ce type ont déposé le bilan en 2009, 300 à 400 le feront en 2010. Sans compter qu'un nombreux personnel féminin, souvent déjà licencié de postes industriels, se retrouve sans ce palliatif partiel, ce qui ne va qu'aggraver la situation de nombreuses familles. Pour 39 personnes supplémentaires qui risquent de perdre leur emploi, pour toutes les personnes qui bénéficiaient de ces services, pour le démantèlement systématique du service public, merci l'Europe libérale, merci Sarkozy! Et que va devenir la politique de maintien à domicile des personnes préconisée par la plupart des collectivités locales, et notamment la comcom de la vallée?

Publicité
30 mars 2010

Sasbach : un projet de salle de jeux fait débat

sasbach3A Sasbach dans le Kaiserstuhl (près de Marckolsheim), le Bürgermeister voit d'un bon oeil l'ouverture d'une salle de jeux qui rapporterait dès le départ au budget municipal un montant de 200.000 €. Pour une commune qui craque sous l'endettement, cette affaire est une manne céleste qu'on ne saurait refuser. De plus, les jeux du hasard sont en plein boom :  depuis l'an 2000 les recettes de ces établissements ont augmenté de 70%. Pourtant, une "Bürgerinitiative" fait feu de tout bois contre ce projet. Les opposants évoquent différents arguments : la morale, la recrudescence de la délinquance, ... La bourgade de 3300 habitants avec ses deux annexes (Leiselheim et Jechtingen) est surtout connue pour son vin et ses vergers. Mais selon le Bürgermeister Jürgen Scheiding, "Il fait bon vivre à Sasbach, mais la qualité de vie ne ramène pas de fiscalité." Déjà en 2009, il  était question que trois hommes d'affaires envisagent d'installer 48 automates pour attirer la clientèle française. L'ambiance à Sasbach est tendue, et le maire s'est même fait traiter de "petit Napoléon". Joachim Fremmer, l'un des responsables de la Bürgerinitiative, affirme quant à lui que "Sasbach est un village viticole et touristique. Nous voulons lui garder son cachet", sans joueurs venus d'ailleurs en créant des nuisances. Mais de plus en plus, ces salles de jeux sortent des villes et s'installent à la campagne (Orschweier, Stuhlingen, Malterdingen). Le 31 mars, le projet est à l'ordre du jour du conseil municipal de Sasbach. En cas de refus, le maire menace déjà d'augmentation des impôts : l'argent communal doit bien venir de quelque part.

sasbach

29 mars 2010

Duisbourg : la population empêche le défilé néo-nazi "anti-minaret"

banner

Près de 5.000 personnes ont défilé dimanche à Duisbourg (ouest de l'Allemagne) contre des rassemblements d'extrême -droite et de groupes anti-islamiques, a indiqué la police locale. Alors qu'un scrutin régional crucial se tiendra le 9 mai dans le Land Rhénanie-du-Nord-Westphalie, où se trouve cette ville, les contre-manifestants ont protesté pacifiquement contre un défilé du parti néo-nazi NPD et du mouvement d'extrême droite Pro NRW. Le cortège des militants d'extrême droite, en direction de la grande mosquée de Duisbourg, a rassemblé au total quelque 350 participants. Il a été interrompu de façon prématurée, a précisé une porte-parole de la police.Comme pour Dresde, les fachos alsaciens s'y étaient rendus à l'appel du NDP, le parti de la Nouvelle Droite Populaire de Robert Spieler. Ils ne sont même pas arrivés jusqu'au défilé! Selon les forces de l'ordre, 136 personnes ont été interpellées en marge des manifestations et quelques incidents ont pu être prévenus rapidement. Le chef du parti social-démocrate allemand (SPD), Siegmar Gabriel, et le maire conservateur de la ville, Adolf Sauerland (CDU), ont pris part à la contre-manifestation. Et pendant ce temps, dans le Centre-Alsace, certains, proches de la même idéologie xénophobe, voudraient se rendre "présentables" pour les élections et en sont à "mourir de rire" en lisant la presse ou certains blogs. Pour combien de temps encore?

demo_banner

28 mars 2010

Dans 3 mois, Décibulles

25 - 26 - 27 juin à Neuve-Eglise

Le plus grand spectacle du Val de Villé en 2010

27 mars 2010

Réunion du Conseil Municipal de Villé

conseil_municipal_dreuxLundi, 29 mars à 19h30 aura lieu la séance budgétaire du conseil municipal. Où? on ne sait trop, dans l'un des quotidiens elle est annoncée au 1er étage de la mairie, dans l'autre à la salle d'animation de l'école primaire. En tous les cas il y aura plus de débat que d'habitude du moins on peut l'espérer, car si la réunion se tient dans la mairie en travaux on pourra se dire "es steibt" et si c'est à la salle d'animation de l'école, ce sera forcément ...animé. A moins que pour éviter les ébats, on ne place une moitié de conseillers dans chacune des salles. Mais en fin de compte le citoyen-payeur saura malgré tout à quelle sauce il sera mangé par l'Oncle Picsou.

Ordre du jour :

1) Compte-rendu des commissions communales
taxe_impot_taxes_impots_nord_budget_locaux_taxes_locales_conseil_municipal_investissement_habitation2) Vote des taux d'imposition 2010
3) Approbation des budgets 2010
4) Réalisation d'un prêt
5) Fonds de compensation TVA et plan de relance
6) Requalification urbaine, financement FISAC
7) Animateur économique de la communauté des communes, participation aux frais
8) Porte ouverte chez les artisans
9) Rénovation de la mairie
10) SDIS, unité territoriale de Villé : accès des véhicules
11) Fixation des prix des maisons fleuries de 2009
12) Fête foraine 2010
13) Divers

La séance est bien sûr publique, mais pas le repas des conseillers qui suit !

Publicité
26 mars 2010

Le choix de la nationalité des Alsaciens-Mosellans en 1871

verlaineLe traité de Francfort de 1871 a rattaché l'Alsace-Moselle à l'Allemagne. Tous les habitants de la province avaient un délai de deux ans pour opter entre la nationalité française ou la nationalité allemande. Les registres d'optants sont conservés à l'Institut d'Histoire de l'Université de Strasbourg. Ils sont la trace du destin de nombreuses familles. On trouve dans ces registres, la trace du jeune Alfred Dreyfuss, qui avait alors 13 ans, et qui est devenu célèbre à travers "l'affaire Dreyfuss". Il avait opté pour la nationalité française. Autre optant célèbre, le poète Paul Verlaine (copie d'acte ci-contre). Un tiers de la population de l'Alsace-Moselle choisit la nationalité française, et quitta la province, pour aller s'installer  "dans la France de l'Intérieur", en Algérie, en Nouvelle-Calédonie, d'autres territoires  de l'Empire Français, aux Etats-Unis ou au Canada. Là a commencé pour eux une autre histoire. Il n'est pas rare de retrouver ces traces lors de recherches généalogiques. J'ai moi-même retrouvé en Nouvelle-Calédonie des Dillenseger originaires du Val de Villé et leurs descendants actuels. Dorénavant ce genre de recherches est simplifié grâce à la numérisation de tous ces actes sur le portail américain  Ancestry où l'on retrouve 452.460 fiches d' "optants pour la nationalité française", mais aussi des listes de passagers à bord de bateaux les emmenant loin de leur pays natal, etc...

25 mars 2010

Dissolution de l'UEO

 

caroDans la vallée, tout le monde se souvient du député Jean-Marie Caro (1973-1993), président de l'UEO de 1984 à 1987. La dissolution de cette institution européenne vient d'être annoncée par un communiqué de l'AFP :

 

AFP - le 24 mars 2010, 16h31. Le traité de défense de l'Union européenne occidentale (UEO) créé en 1948 et associant 28 pays va être dénoncé dans les jours à venir, a annoncé mercredi le président de l'assemblée interparlementaire de l'UEO, Robert Walter. "Le traité va être dénoncé dans les jours qui viennent et l'UEO en tant qu'organisation sueoera démantelée d'ici un an ou à peu près", a déclaré à l'AFP M. Walter, un député conservateur britannique, qui préside l'assemblée de cette vieille institution interparlementaire toujours basée à Paris. Le siège lui-même de l'UEO, créée durant la Guerre froide, a été transféré à Bruxelles en 2000. Selon un diplomate, "le ministre britannique des Affaires étrangères David Miliband a écrit le 13 mars au chef de la délégation britannique à l'UEO pour l'informer de l'intention du Royaume-Uni de dénoncer le traité dans les prochains jours". Mais plusieurs pays souhaiteraient que cette dénonciation soit "collective et en bon ordre", a-t-il précisé. M. Walter a précisé qu'il s'attendait à une notification officielle aux alentours du 30 ou du 31 mars. Un des derniers vestiges de la Guerre Froide disparaît...plus de 20 ans après la chute du Mur de Berlin.

24 mars 2010

Ecologistes pour les centrales nucléaires

centrale_nucleaireLes mouvements écologistes sont nés, fin des années 60, début des années 70, avec la lutte contre la construction des centrales nucléaires. Et dès 1974, au nom de l'écologie, René Dumont s'est présenté aux élections présidentielles liées au décès de Georges Pompidou, où il a obtenu 1,32% des suffrages. Aujourd'hui, ces mouvements ont bien changé et on y trouve de tout, même des défenseurs des centrales nucléaires. Il est vrai que par ces temps de crise, où l'électricité produite par le nucléaire est de loin la moins chère, l'achat  de centrales a un net attrait pour les pays dits "en voie de développement". L'inquiétude a également changé et la lutte contre les gaz à effet de serre est devenue primordiale. Et même à Copenhague cette lutte a été évoquée avec un remède: le développement des centrales nucléaires. Une association des écologistes pour les centrales nucléaires a même son blog :

Association Ecologique Pour le Nucléaire

Chacun peut le consulter et se faire une opinion, et même laisser son commentaire.

21 mars 2010

Résultat des Régionales à Villé

urneNombre d'inscrits : 1425 - Abstentions : 746 - Nombre de votants : 679 - Blancs et nuls : 24 - Exprimés : 655

  • Patrick BINDER (FN) : 98
  • Philippe RICHERT (UMP) : 347
  • Jacques BIGOT (PS-Verts) : 210
21 mars 2010

Georges Brassens : l'Auvergnat

Publicité
1 2 3 4 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 247 331
Publicité