Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
12 février 2010

Premier candidat sur le terrain : Jacques Bigot

bigot_3La campagne des élections régionales a débuté dans le Val de Villé avec la présence sur le terrain pour toute une journée du candidat tête de liste PS Jacques Bigot. Fait assez rare pour être souligné, car en général le Val de Villé reste méconnu dans ce genre d'élection à la proportionnelle, ou ne donne lieu qu'à une légère réunion du soir dans une mairie à laquelle n'assistent que  quelques élus qui se sentent "obligés" de marquer leur présence. Mais Jacques Bigot a fait le bon choix : c'est le peuple entier qui vote. D'ailleurs les médias ne s'y sont pas trompés puisqu'une télévision nationale (La Chaîne Parlementaire) qui fait partie du bouquet TNT, accessible à tous, l'a suivi une grosse partie de la journée. Une journée marquée par des distributions de tracts devant un supermarché et au marché de Villé, une rencontre-repas avec les militants. Quant à l'après-midi il a été occupé à se rendre compte de l'état de la vallée, par la visite de la friche industrielle des FTV qui marque l'histoire  industrielle de la vallée et qui démontre bien que les vallées vosgiennes n'en finissent pas d'être sinistrées au niveau industriel. La fermeture du textile a d'ailleurs eu des répercussions dans tous les domaines : exode des jeunes, démantèlement du service public, disparition du petit commerce dans les villages, disparition de la pluriactivité (ouvriers-paysans), etc... La mono-industrie textile a souvent laissé la place à des investissements étrangers (attirés par les salaires bas pratiqués dans ce secteur mourant et par les primes en région de montagne) qui aujourd'hui, à l'heure des délocalisations, fragilisent à nouveau le tissu industriel de la vallée bien plus qu'ailleurs. A suivi une visite d'une ferme à Urbeis pour s'imprégner de la vie des producteurs agricoles de la vallée. En soirée un "stammtisch" à la Brasserie du Centre à Villé, habituel lieu de rencontre des habitants de la vallée où le débat fut animé, et a permis aux participants de prendre connaissance du programme du candidat, et à celui-ci d'apprécier la volonté des habitants pour que leur vallée ne meure pas ou ne devienne une vallée-dortoir. Chapeau à Jacques Bigot d'avoir commencé sa campagne dans un secteur en difficulté, c'est ce message fort de vouloir prendre à bras-le-corps les problèmes de tous, et notamment des vallées  les plus démunies, qui a été retenu.

Publicité
Commentaires
I
Et le maire de Villé, pourquoi n'est-il pas venu à cette réunion, ne serait-ce que par politesse ?<br /> Au moins, il aurait appris quelque chose à rapporter à son nouvel ami Richert.
Répondre
L
j'admire ce genre de candidat présent partout se montrant sur les lieux publics il ne fait que son travail de futur elu il me rappelle jack lang qui lui etait omnipresent dans la vie des blésois une fois les elections passées il venait voir ses employés municipaux leur payait un café "à l'agriculture"se deplaçait souvent seul tantôt en mjc ou partout dans la ville avec un mot gentil pour l'interlocuteur présent à toutes les fêtes departementales en simple curieux ou en officiel
Répondre
J
Je ne suis pas la presse, je ne peux donc pas répondre à cette question.
Répondre
L
Comment se fait-il que la presse relate les actions de Jacques Bigot à Molsheim et Obernai, et pas à Villé.<br /> Devons-nous nous désabonner des journaux pour que leurs représentants comprennent ?
Répondre
S
Moi je compterai combien de candidats tête de liste (ou en position éligible) viendront seulement dans la vallée, une journée entière ou même pour une réunion ?<br /> On verra en fin de campagne.<br /> Un peu de détente : J'aimerais bien voir le candidat local de l'UMP mener une journée entière avec la presse nationale et une réunion publique impromptue dans un bistrot.
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 491
Publicité