Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
31 décembre 2009

Bilan et perspectives

Chers visiteurs,

En cette fin d'année (qui est la 5ème de l'existence du blog) il est intéressant de faire le point. Sur le plan mathématique, il est vite fait : la dernière année a vu en moyenne par jour 650 visiteurs qui ont lu 1690 posts (moyenne :  2,6 posts lus par un visiteur). A noter aussi que le nombre d'abonnés à la "newsletter" a dépassé la centaine. Ce blog est né en mars 2005 de ma volonté à la fois d'informer sur le plan local et de permettre à chacun de s'exprimer. Le but est largement atteint puisqu'il n'y a pratiquement pas un jour sans commentaires. Il est juste regrettable que les élus de tout niveau ne s'y expriment que rarement, alors que bien souvent ils livrent leur sentiment par ailleurs. Mais au moins ne peuvent-ils pas dire qu'ils ne consultent pas le blog, qui permet parfois même à certains de découvrir l'information qu'ils auraient dû avoir en priorité. Mais il faut bien qu'ils reconnaissent que le blog a au moins le mérite d'avoir cassé le mur existant entre "ceux qui savent" et "ceux qui ne savent pas" et qu'on se garde bien d'informer.

Le blog a cependant aussi évolué sur les origines des informations : il a fait, et le fera de plus en plus, une part plus large à l'information d'autres régions, d'autres pays, car le Val de Villé n'est évidemment pas le nombril du monde, et sa politique s'inscrit dans celles du département, de la Région, de la République, de l'Europe et du monde. Il est par ailleurs toujours très intéressant de comparer les réussites et les échecs des uns ou des autres. C'est dans cette voie que le blog continuera à être un instrument utile pour l'information et le progrès de tous.

Alors encore une fois encore, bonne et heureuse année, de préférence avec le plein emploi et le bonheur de tous ! et place au spectacle ...

Publicité
30 décembre 2009

Les country sisters

Et n'oubliez pas de signer la pétition "Pour le rallye WRC"

(lien dans la colonne de gauche - rubrique "pétitions")

ou ici : Pétition pour un rallye

28 décembre 2009

Elzach - Villé : mêmes préoccupations

En cette fin d'année, il nous semble intéressant d'élaborer un bilan sur quelques points sur des préoccupations rencontrées à la fois dans notre vallée vosgienne villoise et le bourg de Forêt Noire jumelé Elzach. Si les préoccupations sont souvent les mêmes, les réponses sont parfois différentes. Un jumelage ne vaut que par ses échanges, y compris au niveau des idées.
oberprechtalLes écoles. - Dans notre vallée, la politique scolaire se caractérise en trois points : la rénovation du collège qui vient de se terminer, les regroupements scolaires dans les écoles primaires avec toutes les luttes des villages pour garder leur école, dernier lieu de vie et d'animation avant la désertification totale. Dans l'Elztal aussi on parle de regroupements scolaires : il est question d'accueillir à Elzach (7000 habitants) les élèves de l'annexe d'Oberprechtal (1070 habitants) et de la commune voisine de Winden (2800 habitants). C'est la loi du Landtag qui oblige les responsables politiques à l'envisager. Et les arguments soulevés ressemblent beaucoup à ceux déjà entendus dans notre vallée. "La proximité est garante de bonnes pédagogies et qualités de vie." ou encore : "Qui veut encore venir habiter chez nous s'il n'y a même plus d'écoles." Resurgit aussi le gâchis envisagé par l'abandon par les scolaires de bâtiments relativement neufs (image ci-dessus : l'école de 4 classes de Oberprechtal). Pour l'instant, le Bürgermeister Holger Krezer vient de lancer le débat, mais  aucune décision n'est prise. Une délégation doit  se rendre au Landtag.

FTVLes friches industrielles. - L'Elztal était par le passé, comme le Val de Villé, une vallée de mono-industrie textile. Villé avait son réseau d'usines FTV (Filatures et Tissages de Villé), dont il reste la friche industrielle du bourg-centre, Elzach a encore pour quelques mois les restes de "Elza-Textilwerk" qui comprend surtout un grand hall. La municipalité d'Elzach (qui a des moyens financiers comparables à ceux de notre comcom) a racheté cet ensemble et a décidé de le démanteler. Holger Krezer informe d'ailleurs son conseil municipal : "Notre but est de rendre des parcelles disponibles au début de l'été. Deux sociétés sont intéressées, mais pas dans l'état actuel des lieux". Pendant ce temps, à Villé les bâtiments des anciens FTV, malgré un changement de propriétaire, végètent à l'abandon et tombent en ruines (photo ci-dessus). Jusqu'à quand? Lors d'une visite à Villé (inauguration du sentier multi-activités), l'ex-Président du Conseil Général, aujourd'hui sénateur et candidat à la présidence du Conseil Régional, Philippe Richert, et feu le président du Conseil Régional d'Alsace, Adrien Zeller, avaient pourtant promis de s'occuper de cette affaire. Mais les élus locaux ont-ils suivi? du moins ceux qui sont aujourd'hui à la tête de la comcom (dont l'une des principales compétences est l'industrie) et qui sont candidats à gérer les affaires de la  Région? Auront-ils après les élections la volonté qu'ils n'avaient pas avant?

Internet - l'ADSL. - Pour la fin de l'année 2009, toute la vallée de Villé devait être équipée en ADSL, ce ne sera le cas dans l'Elztal, et notamment Oberprechtal, que fin janvier 2010. Enfin, un point où nous avons une petite avance.

27 décembre 2009

Lire la vidéo Masquer la vidéo

Lire la vidéo

Masquer la vidéo

27 décembre 2009

Ford vend Volvo à la Chine

volvoLes délocalisations, c'est loin d'être fini pour l'Europe! et donc la crise économique, sociale, le chômage, la pauvreté. C'est ainsi qu'on vient d'apprendre en ces temps de Noël que Ford a mis dans les étrennes du groupe chinois Geely la marque Volvo, fleuron automobile de la Suède. Cette délocalisation intervient après celle de Saab et de sa technologie qui est aussi celle de Volvo.L'agence de presse suédoise TT relève de son côté que le syndicat des ingénieurs suédois a été le critique le plus virulent. «Les objections portent sur le financement et la structure du capital» de Geely, selon elle, expliquant que Geely est détenu par la holding Proper Glory, une entreprise cotée aux îles Cayman qui détient plus de la moitié du capital de Geely Automobile. «Une petite entreprise chinoise qui a commencé à produire des voitures il y a seulement dix ans devra assurer l'avenir de Volvo», écrit ce syndicat, mettant en garde contre le manque d'expérience de l'acquéreur pour développer, fabriquer, vendre des voitures à un niveau mondial. Cet accord a également semé le doute sur l'avenir de toute l'industrie automobile de la Suède, autrefois très puissante et source de prospérité, en particulier dans la région du sud-ouest où les usines sont implantées. «A la fois, le constructeur automobile Saab et (son compatriote) Volvo sont en train de quitter la Suède et risquent de fermer et tout laisse à croire que Volvo va devenir chinois», a commenté Tommy Fredriksson, journaliste de la radio publique (SR). Toute la région du sud-ouest suédois risque de se retrouver sans emplois, toute l'Europe en ressentira les conséquences.

Publicité
26 décembre 2009

Il y a 10 ans : la tempête Lothar

tempete

24580985

24581015

24581025

24581055

24581070

24581065

25 décembre 2009

Lire la vidéo Masquer la vidéo

Lire la vidéo

Masquer la vidéo

25 décembre 2009

le Père Noël noir (Renaud)

25 décembre 2009

Johann Strauss - Radetzky March - Abbado ...3 min

 

Johann Strauss - Radetzky March - Abbado ...
3 min 19 s - 31 janv. 2007
www.youtube.com

24 décembre 2009

Joyeux Noël

noel2

"Différences : le blog de Jean-Louis Boehler"
souhaite à tous ses visiteurs
UN JOYEUX NOEL !

Publicité
1 2 3 4 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 842
Publicité