Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
28 décembre 2009

Elzach - Villé : mêmes préoccupations

En cette fin d'année, il nous semble intéressant d'élaborer un bilan sur quelques points sur des préoccupations rencontrées à la fois dans notre vallée vosgienne villoise et le bourg de Forêt Noire jumelé Elzach. Si les préoccupations sont souvent les mêmes, les réponses sont parfois différentes. Un jumelage ne vaut que par ses échanges, y compris au niveau des idées.
oberprechtalLes écoles. - Dans notre vallée, la politique scolaire se caractérise en trois points : la rénovation du collège qui vient de se terminer, les regroupements scolaires dans les écoles primaires avec toutes les luttes des villages pour garder leur école, dernier lieu de vie et d'animation avant la désertification totale. Dans l'Elztal aussi on parle de regroupements scolaires : il est question d'accueillir à Elzach (7000 habitants) les élèves de l'annexe d'Oberprechtal (1070 habitants) et de la commune voisine de Winden (2800 habitants). C'est la loi du Landtag qui oblige les responsables politiques à l'envisager. Et les arguments soulevés ressemblent beaucoup à ceux déjà entendus dans notre vallée. "La proximité est garante de bonnes pédagogies et qualités de vie." ou encore : "Qui veut encore venir habiter chez nous s'il n'y a même plus d'écoles." Resurgit aussi le gâchis envisagé par l'abandon par les scolaires de bâtiments relativement neufs (image ci-dessus : l'école de 4 classes de Oberprechtal). Pour l'instant, le Bürgermeister Holger Krezer vient de lancer le débat, mais  aucune décision n'est prise. Une délégation doit  se rendre au Landtag.

FTVLes friches industrielles. - L'Elztal était par le passé, comme le Val de Villé, une vallée de mono-industrie textile. Villé avait son réseau d'usines FTV (Filatures et Tissages de Villé), dont il reste la friche industrielle du bourg-centre, Elzach a encore pour quelques mois les restes de "Elza-Textilwerk" qui comprend surtout un grand hall. La municipalité d'Elzach (qui a des moyens financiers comparables à ceux de notre comcom) a racheté cet ensemble et a décidé de le démanteler. Holger Krezer informe d'ailleurs son conseil municipal : "Notre but est de rendre des parcelles disponibles au début de l'été. Deux sociétés sont intéressées, mais pas dans l'état actuel des lieux". Pendant ce temps, à Villé les bâtiments des anciens FTV, malgré un changement de propriétaire, végètent à l'abandon et tombent en ruines (photo ci-dessus). Jusqu'à quand? Lors d'une visite à Villé (inauguration du sentier multi-activités), l'ex-Président du Conseil Général, aujourd'hui sénateur et candidat à la présidence du Conseil Régional, Philippe Richert, et feu le président du Conseil Régional d'Alsace, Adrien Zeller, avaient pourtant promis de s'occuper de cette affaire. Mais les élus locaux ont-ils suivi? du moins ceux qui sont aujourd'hui à la tête de la comcom (dont l'une des principales compétences est l'industrie) et qui sont candidats à gérer les affaires de la  Région? Auront-ils après les élections la volonté qu'ils n'avaient pas avant?

Internet - l'ADSL. - Pour la fin de l'année 2009, toute la vallée de Villé devait être équipée en ADSL, ce ne sera le cas dans l'Elztal, et notamment Oberprechtal, que fin janvier 2010. Enfin, un point où nous avons une petite avance.

Publicité
Commentaires
M
Peux-tu nous informer plus ?
Répondre
J
A savoir Fouchy Bassemberg Lalaye ont deja créé un SIVU afin de construire une ecole intercommunale ...avec suppression de poste d'enseignants d'atsem ...pas de periscolaire et de surcroit des classes Multiniveaux surchargees...actuellement Fouchy fonctionne tres bien en multi niveaux dans son ecole ou ont ete investi 183 000 euros depuis dix ans..LE maire en OLIGARQUE ELU A 4 voix pres ne veut entendre ni la voix des parents ni celle du corps enseignant..<br /> <br /> Que penser de cette facon de gerer le futur ...
Répondre
H
Oui mais à Elzach ont-ils déjà le dégroupage total Téléphone + Internet + Télévision ?
Répondre
R
C'est absolument inadmissible de vouloir fermer des écoles à 4 classes ! Là les allemands ils font fort ! Mais c'est vrai, ils n'ont pas les mêmes notions de service public ! Pour eux, la rentabilité avant tout ! Même si le rentable devient inhumain.
Répondre
R
Il faudrait aussi comparer la circulation dans les deux bourg : Boelher, je te propose de pondre un message là-dessus ! Tu as certainement des idées.
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 550
Publicité