Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
11 décembre 2009

Nos voisins allemands et le shopping du dimanche

hypermarcheNoël approche ainsi que la période d'ouverture des magasins le dimanche. Et comme très souvent, le débat sur la pratique est relancé, non seulement chez nous, mais aussi chez nos voisins allemands. Mais là, la situation est un peu différente puisque chaque Land a établi ses propres règles. Et l'on peut voir un peu de tout. Ainsi, en Bavière, c'est simple : pas d'ouverture le dimanche. D'autres Länder sont plus tolérants, avec l'ouverture de 4 dimanches par an. Et même, dans beaucoup de villes moyennes, les magasins ferment du vendredi soir au lundi matin. Enfin, il y a le cas de Berlin où jusqu'à maintenant l'ouverture les dimanche était permanente. Mais le Tribunal Fédéral de Karlsruhe vient de remettre en cause cette tolérance : selon l'article 139 de la constitution de la République de Weimar sur la religion, repris par la loi fédérale de 1949, il existe une protection constitutionnelle du dimanche. L'arrêt de la Cour fédérale entre en application le 1er janvier 2010 : cette année, les Berlinois pourront encore faire leurs emplettes le dimanche, l'année prochaine ils pourront profiter du repos dominical pour  décorer leur sapin familial.

Publicité
Commentaires
D
L'objet de l'ouverture des commerces est un débat stupide. Il n'a pas pour objectif de vous permettre de gagner plus en travaillant plus mais exactement le contraire travailler plus pour gagner la même chose voir moins.<br /> Dans un premier temps, il assèchera les petits commerçants au profit des plus gros qui pourront ouvrir le dimanche. Puis dans un deuxième temps, ce sera un autre combat.<br /> <br /> Réfléchissez-y!!! Le cœur de nos villes, de nos villages n'est-il pas suffisamment triste? Regardez Sélestat ou Villé!!! Deux exemples typiques où l'on peut voir une vie qui était vivace et qui suite à l'implantation des supermarchés et autres grosses sociétés a perdu tout dynamisme. En quittant les centres-villes ces derniers ont laissé un activité pratiquement nulle.<br /> <br /> Alors réfléchissez-y!!!
Répondre
S
Merci Angélique pour ton témoignage qui illustre bien que la notion de volontariat concernant le travail le dimanche est bel et bien de la foutaise destinée à faire avaler la pilule à l'opinion publique, les moutons de Panurge crédules que nous sommes.<br /> A nous tous de boycotter les magasins le dimanche pour que chacun puisse avoir encore un minimum de vie de famille et de lien social.
Répondre
A
Je suis caissière et normalement, le travail se fait sur la base du volontariat. Mais la patronne m'a expliqué que j'étais une favorisée et qu'il valait mieux travailler le dimanche que d'être au chômage.<br /> Merci pour le volontariat, il faut fermer ces boîtes le dimanche !
Répondre
D
ne me dis pas qu'il y a plus de sous ....<br /> la fréquentation augmente ,encore ce matin dans un hyper marché ,il y avait foule ( et c'est qui, qui y va ? nous tous et en famille )<br /> les restaurateurs (mon fils cuisinier salarié) ne voient aucune baisse de leurs chiffres <br /> il faudrait d'ailleurs qu'ils mettent en application la baisse de la tva , pour l'instant ils le mettent dans leurs poches ...<br /> je veux dire par là , que les gens dépensent autrement!
Répondre
G
En ces temps de crise économique et sociale, il n'y a aucune raison d'ouvrir le dimanche, le pouvoir d'achat n'augmente pas ! Mieux vaut laisser les personnels des supermarchés à leur vie de famille !
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 842
Publicité