Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
28 novembre 2009

Panne !

Pour des raisons techniques indépendantes de notre volonté, l'évolution du blog est suspendue pour une période indéterminée que nous espérons aussi courte que possible.

Publicité
28 novembre 2009

Johann Strauss : la marche de Radetzky

28 novembre 2009

Egelhof : encore en cassation !

cassation1J'avais relaté sur ce blog en date du 26 octobre dernier la condamnation de Egelhof par la Cour d'Appel de Colmar non seulement à propos de licenciements, mais surtout sur la convention que la direction avait fait signer à la grande majorité de son personnel. Une fois de plus, comme dans un procès précédent, Egelhof dépose un recours en Cour de Cassation. Voilà au moins une entreprise qui fournit du travail ... à la justice.

Rappel :

http://jboehler.canalblog.com/archives/2009/10/26/15571688.html#

27 novembre 2009

Les potes à Christian

chatonDepuis la parution de mon post "Chaton danse avec les loups" l'audimat de mon blog explose. Il est vrai que les blogs qui ont traité du même sujet (l'éventuel ralliement de Christian Chaton, conseiller général d'extrême-droite, à l'UMP) sont nombreux ! J'ai lu avec un certain intérêt la liste des amis de Christian Chaton sur Facebook publiée par Philippe Aalberg (voir le lien dans la colonne de gauche). Je l'ai moi-même parcourue et je l'ai trouvée très "sarkozyste", avec deux caractéristiques : un côté "ouverture toute" et un côté "people". Christian Chaton se dit en outre "fan" de Jean-Marie Bockel (tiens, tiens) et de Marie-Rose Morel, moins connue chez nous, puisqu'elle est une femme politique de l'extrême-droite flamande, membre du Vlaams Belang, parti correspondant à Alsace d'Abord... Le cordon ombilical n'est donc pas encore entièrement coupé.

Les fans !

jean_marie_bockel marie_rose_morel

Jean-Marie Bockel et Marie-Rose Morel : un tandem alsaco-flamand de choc !

Ouverture toute !

charles_buttner fran_ois_loos nathalie_griesbeck

Charles Buttner (président CG 68- UMP) - François Loos (ex-ministre UMP) - Nathalie Griesbeck (député européen Modem)

robert_grossmann Thierry_Speitel Bigot

Robert Grossmann (UMP) - Thierry Speitel (maire de Sigolsheim, centriste) - Jacques Bigot (PS) 

Mais au fait, dans cette belle galerie, sont-ils tous au courant qu'ils sont "les potes de Christian Chaton" ?

Merci de nous le confirmer !

26 novembre 2009

Val de Villé : les grandes manoeuvres électorales ont-elles commencé ?

3a_SA_330_Puma_Manoeuvres___Ph_Alexandre_ParingauxInvité à la deuxième inauguration du collège de Villé (j'avais déjà assisté à la première en 1969), je me dois de reconnaître que la restructuration des bâtiments est une réussite. De ce côté, le Val de Villé a fait une bonne affaire. Mais ce qui m'a intéressé aussi, c'est en cette période où se préparent les élections l'attitude du gratin politique de notre vallée. Et pour une fois je commencerai par les absents : pas de député à l'horizon ! Le Val de Villé n'intéresse déjà plus le député de la 6ème circonscription Molsheim-Villé et l'élu correspondant de la 5ème (Sélestat-Erstein), à laquelle le Val de Villé sera rattaché, ne se sent pas encore dans le bain, et préfère envoyer son attaché parlementaire. Une fois de plus le Val de Villé est orphelin d'un député, mais ça, on a l'habitude. Alors, parlons plutôt des présents ! Le conseiller général a fait un beau discours très réaliste, reprochant même au représentant de l'Education Nationale le manque de collaboration pendant les travaux, en créant un poste de surveillant supplémentaire. Il est vrai que, ne cherchant pas à renouveler son mandat, il s'est permis de parler librement. Pas comme le président de la Comcom aux deux casquettes (intendant et président) candidat aux Régionales sur une liste écologiste, et dont le maître mot, revenu 25 fois dans sa bouche (je les ai comptés), était "durable" ! Histoire de faire rentrer ce mot-programme dans nos cervelles ? Enfin, une vraie profession de foi a été l'intervention du maire de Villé qui, sortant du sujet, a raconté son voyage à Paris au congrès des maires de France et nous a confié qu'il avait été "rassuré" par le premier ministre Fillon et le président de la République en ce qui concerne les prochaines réformes à intervenir (suppression de la taxe professionnelle, réforme territoriale). Un vrai discours d'UMP téléguidé ... en recherche d'investiture pour les cantonales ? En tous cas, avec ces candidatures, les unes certaines, les autres supposées, nous ne sommes guère rassurés sur la disparition des cumuls de mandats dans notre vallée !

Publicité
25 novembre 2009

Oskar Lafontaine

lafontaineOskar Lafontaine, leader du parti de la gauche radicale allemande Die Linke, a été opéré jeudi d'un cancer. Il n'a pas donné de détails sur la gravité de sa maladie, indiquant seulement que l'opération était programmée de longue date. "En fonction de ma situation de santé et des pronostics médicaux, je déciderai en début d'année prochaine de la façon dont je pourrai poursuivre mon travail politique", a déclaré M. Lafontaine. Gregor Gysi, co-fondateur des Linke avec Oskar Lafontaine vient de faire savoir qu'il ne souhaitait pas rester seul président de son parti. Ephémère ministre des Finances du premier gouvernement du social-démocrate Gerhard Schröder, M. Lafontaine est aujourd'hui à la tête de Die Linke, un parti d'anciens communistes d'Allemagne de l'Est et de l'aile gauche de la social-démocratie. Die Linke a obtenu 11,9% des voix aux élections législatives de septembre. M. Lafontaine, surnommé "le Napoléon de la Sarre" en référence à sa taille, à son ambition et à l'Etat régional frontalier de la France où il a son ancrage, avait récemment fait savoir qu'il renonçait à diriger le groupe parlementaire, sans préciser pourquoi. On connaît maintenant la raison.

24 novembre 2009

Quand Chaton danse avec les loups

christian_chaton

Christian Chaton est certes un conseiller général d'extrême-droite, mais comme les élus de tous bords il doit penser à sa réélection et pas seulement le matin en se rasant. Or, l'extrême-droite est en chute libre, alors il chercherait un autre créneau. D'aucuns le voient déjà rejoindre l'UMP. D'ailleurs, le député UMP Christ a même accepté de poser en photo avec lui devant l'Assemblée Nationale, photo largement diffusée par Chaton sur son blog ! De la part du député, ou c'est de la naïveté, ou vraiment une ouverture de l'UMP sarkozyenne vers l'extrême-droite ! 432186974On peut aussi se demander si la distance est énorme entre l'idéologie de notre président et celle de cette extrême, lorsque ce dernier parle de "karchériser la banlieue" et de la débarrasser de "la racaille". Par ailleurs, au mois de septembre, Chaton termine une interview en concluant : "Localisme, Identité, Régionalisme, Europe… Le temps de faire de la politique est enfin venu !" Alors, qu'a-t-il fait jusqu'à maintenant ? Notamment, en cette fin du mois d'août, où il a organisé la journée d'été d' "Alsace-D'Abord" à l'étang de pêche de Rombach-le-Franc en y invitant l'ancien responsable des Loups Noirs, terroristes alsaciens nostalgiques du nazisme dans les années 70/80 ! Lire leurs "exploits" sur Wikipedia : Loups_Noirs et la très intéressante video concernant l'incendie du musée du Struthof en 1976 :

http://www.ina.fr/art-et-culture/musees-et-expositions/video/CAA7600525401/incendie-camp-struthof.fr.html

02_Incendie_MS22

Incendie du musée du Struthof en 1976, revendiqué par les "Loups Noirs"

mcl SWthann

Croix de Lorraine du Stauffen à Thann, dynamitée à deux reprises par les Loups Noirs en 1981.

La section des anciens combattants que préside Chaton va apprécier ! Quant à une adhésion éventuelle à l'UMP, elle ne fera que discréditer le parti du président de la République et rire toute l'Alsace.

A lire aussi : http://fr.metapedia.org/wiki/Christian_Chaton

et

http://www.jeune-alsace.com/?tag=autonomisme

NB : Et sur ce dernier blog en lien, n'oubliez pas de consulter la galerie de photos de la journée à Rombach-le-Franc !

23 novembre 2009

Bouteflika se fâche avec Sarkozy

moinesL'une des promesses électorales de Sarkozy était de réaliser une union de tous les pays méditerranéens. Cela n'en prend visiblement pas le chemin, si l'on en croit le quotidien algérien "Tout sur l'Algérie" :

"Depuis quelques jours, l’ambassadeur de France à Alger affiche un optimisme démesuré concernant l’état des relations algéro-françaises. Pour ce diplomate gaulliste – il est proche de la famille Debré-, fervent partisan d’une relation privilégiée entre Alger et Paris, la moindre initiative, comme la visite qu’effectue aujourd’hui une délégation du Medef à Alger, est une occasion pour  se réjouir de « l'excellence » des relations entre les deux pays. Dans les faits, la situation est loin d’être aussi bonne que le laisse entendre l’ambassadeur de France. Depuis quelques semaines, Alger refuse systématiquement les demandes de visites émanant de hauts responsables français. Claude Guéant, Secrétaire général de l’Elysée et bras de droit de Nicolas Sarkozy, Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur et Eric Besson, ministre de l’Immigration, ont été priés de patienter. Certes, Nora Berra, Secrétaire d’Etat chargée des aînés, a effectué dimanche dernier une visite à Alger. Mais Alger pouvait difficilement refuser ce déplacement. Non seulement cette visite n’était pas politique, mais en Algérie, Mme Berra était venue parler d’un sujet sérieux et grave : la situation dramatique des retraités algériens vivant dans les foyers de la Sonacotra en France. Alger et Paris se concertent depuis quelques mois pour trouver une solution à ce drame. A Alger, les consignes sont claires : aucune visite politique avant le règlement définitif de l’affaire du diplomate Hasseni. Les Algériens estiment en effet que la relance des affaires des moines et les poursuites à l’encontre du diplomate algérien dans l’affaire Mecili sont destinées à faire pression sur Alger. Ce dernier veut en finir une fois pour toutes avec ces « provocations ». Les Français ont tenté d’expliquer que la justice de leur pays est indépendante. En vain. « Nous acceptons le fait que la justice française soit indépendante. Mais pourquoi Nicolas Sarkozy s’est-il mêlé de l’affaire des moines en faisant une déclaration dès le lendemain de son éclatement ? », s’interroge un responsable algérien. « Nous n’avons presque plus d’interlocuteurs à Alger. Il devient difficile même de faire passer des messages », reconnaît une source diplomatique française. Lors de sa visite de quelques heures à Alger, le 18 octobre, l’émir du Qatar, qui entretient de très bonnes relations à la fois avec Abdelaziz Bouteflika et Nicolas Sarkozy, a tenté une médiation. Mais ses chances de succès semblent minces : le différend entre Alger et Paris semble avoir atteint un niveau proche de la crise."

L'affaire des moines de Tibehirine selon Wikipedia :

En 2009, selon un général à la retraite, ancien attaché militaire à l'ambassade d'Alger, qui aurait recu les confidences d'un officier algérien dès 1996, les moines auraient été tués par erreur lors d'une opération menée par l'armée algérienne. Celle-ci a mitraillé un camp d'un hélicoptère, pensant qu'il abritait des membres du GIA. En effectuant une patrouille au sol, elle aurait découvert les corps sans vie des moines. Pour faire croire à un assassinat commis par les terroristes, elle aurait décapité les cadavres des moines. Le gouvernement francais de Alain Juppé aurait été au courant de cette affaire dès 1996 et aurait masqué la vérité à l'opinion publique. Le président Sarkozy a levé le secret défense sur cette affaire.

22 novembre 2009

Algérie : le football occulte les conflits sociaux

Mondial_2010_lAlgerie_jouera_sa_place_au_Caire_jpgL'Algérie a la fièvre : sa qualification pour le Mondial 2010 en Afrique du Sud a enflammé tout un peuple bien plus que celle, tirée par les cheveux, de la France. On en est même arrivé à des incidents diplomatiques avec l'Egypte (Encore heureux qu'aucun but n'ait été marqué de la main)!  Les quotidiens algériens ne parlent encore que de cela aujourd'hui ! Un seul journal "El Watan" s'est permis de "placer" un article sur un autre sujet : la grève des enseignants qui dure depuis trois semaines et que les cinq syndicats enseignants les plus importants ont décidé de reconduire. Les raisons de la grève : l'augmentation significative des salaires de misère (rien à voir avec ceux des joueurs de football !) avec une multiplication par 4 de l'indice de base, des retraites convenables, mais aussi la prise en compte des décisions des commissions paritaires (elles existent, mais n'ont qu'un avis consultatif à donner, dont l'Etat ne tient pas compte, la révision de la gestion des oeuvres sociales, l'application des lois sur la médecine du travail. Le bras de fer est engagé entre le ministre de l'Education, Mr. Benbouzid, et les enseignants. Peut-être sera-t-il règlé après la Coupe du Monde ?

A lire : ElWatan2211education

21 novembre 2009

Main généreuse

La main de Thierry Henry rapporte cher à l'équipe de France et son entraîneur.  Dans son édition d'aujourd'hui, le quotidien Le Parisien rend publiques les primes de match que les bleus et Raymond Domenech toucheront pour leur sélection pour le Mondial d’Afrique du Sud en 2010.  Les joueurs de l’équipe de France ont négocié une prime de match plutôt intéressante en cas de victoire et de qualification pour le Mondial de 2010, chaque joueur ayant participé à au moins un match éliminatoire se verra verser la somme de 140.000 euros. Il faut ensuite ajouter 10.000 € en plus par joueur par match victorieux. Pour le sélectionneur Raymond Domenech, la prime est doublée. Il gagne donc 280.000 € pour la qualification, et 20.000 € par match gagné. L'équipe nationale ne fait pas rêver dans son jeu, mais dans ses gains !

NB : ces chiffres ne tiennent évidemment pas compte des primes supplémentaires offertes par les sponsors.

Publicité
1 2 3 4 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 773
Publicité