Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
8 octobre 2009

Quand l'extrême-droite suisse copie Sarkozy

anemasseEn France, personne n'a oublié une certaine phrase dite par Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur, lors d'une visite de banlieue : "Je vous débarrasserai de la racaille !". Et voilà que l'UDC (parti d'extrême-droite suisse) réalise un copier/coller à propos des Hauts-Savoyards d'Annemasse, dont un grand nombre d'habitants travaille en Helvétie, et leur attribue le même qualificatif. L'affaire, abondamment relayée dans les médias français, a encore pris de l'ampleur hier. Le maire de la ville, Christian Dupessey, nous a confié qu'il avait décidé de porter plainte contre l'UDC: «Je le fais pour l'honneur des Annemassiens, qui sont tous concernés.» De fait, dans les rues, les passants sont unanimes : la publicité genevoise les a blessés dans leur identité. Un rassemblement contre le racisme antifrontalier est organisé à Genève, aujourd'hui. Il rassemblera des personnalités suisses et françaises. Michel Charrat, président du Groupement transfrontalier, y sera: «J'espère qu'il y aura du monde, observe-t-il. Il ne faut pas laisser des politiciens sans scrupule nous monter les uns contre les autres

Affiche antiminaret à Bâle

minaret_afficheA Bâle, l'UDC subit un autre camouflet : l’affiche des antiminarets, montrant une femme voilée et des tours de prières poussant sur un drapeau suisse n’aura pas droit de cité dans l’espace public bâlois. «Elle est en infraction avec le paragraphe 7 de notre règlement sur l’affichage», note le Département des constructions. Celui-ci interdit toute campagne «à contenu raciste ou discriminatoire». Le responsable UDC menace la ville de Bâle et les autres villes qui prendraient le même arrêté d'interdiction, de "se livrer à l'affichage sauvage" ou de "placer ces placards sur des domaines privés". Voilà qui va encourager les propriétaires ciblés à rallier l'UDC ?

Publicité
Commentaires
G
La méthode de Sarkozy a porté chez les Suisses : l'extrême-droite a doublé ses députés ce dimanche !<br /> Vous allez voir ce qu'on va voir en France : par mesure de rétorsion, va-t-on expulser Johnny vers le Schwitzerland ?
Répondre
J
Ces faits sont graves, car ils proviennent d'un parti d'extrême-droite qui a fait entre 25 et 30% des voix aux dernières élections législatives suisses.
Répondre
P
Ah si seulement, comme Johnny, le p'tit Nicolas allait s'installer à Gstaadt ! Il pourrait même devenir président de la Suisse, et nous débarrasser ici !
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 434
Publicité