Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
4 juillet 2009

Circonscription législative : Villé enfin rattaché à Sélestat ?

meckLa vie administrative, économique, associative et culturelle du Val de Villé est tout entière tournée vers Sélestat. Pourtant cela fait 51 ans que notre vallée est rattachée à Molsheim pour les élections législatives. Et ceci s'est fait à l'époque où le député Meck, un vieux de la vieille en politique, a réussi l'exploit, après bien des hésitations, à avoir les faveurs du MRP et des gaullistes (à une époque où les deux partis ne se faisaient guère de cadeaux), et à se faire "tailler sur mesure" une circonscription Molsheim-Villé, plus favorable à son élection qu'une circonscription Molsheim-Obernai qui aurait été plus logique. Il est vrai que ce député, qui avait soutenu Pétain (notamment pour le vote des pleins pouvoirs au maréchal)lehn puis le général De Gaulle en 1958 (reçu en grande pompe dans sa ville), avait des ressources. Décédé subitement en 1966 au cours de son mandat, il laissa la place à son suppléant, le notaire Gérard Lehn, un gaulliste traditionnel, effacé et soumis à son parti. Mais il ne résista pas en 1973 aux mouvements sociaux de la vallée de la Bruche, tremplin qu'utilisa le centriste rénovateur dans la mouvance des Jean-Jacques Servan-Schreiber et Jean Lecanuetcaro, Jean-Marie Caro. Celui-ci, parfait inconnu, fraîchement arrivé dans la circonscription, avança à marches forcées pour réussir son implantation, et, malgré son échec pour prendre la mairie de Molsheim, il se fit élire conseiller général du canton de Villé. Toujours bien réélu, sauf en 1978 où il fut mis en ballotage par le socialiste Pierre Lagarrigue, il ne vit pas le coup arriver en 1993, où l'opportuniste Alain Ferry, surfant sur le soutien de la gauche, battit d'une courte mesure celui qui s'était endormi sur ceferry qu'il croyait être ses lauriers. Parti du PS avant son élection (il menaça même ce dernier de poursuites devant les tribunaux...pour lui avoir accordé son soutien), le nouveau député passa par le MDA (mouvement du rocardien dissident Alfred Muller, maire de Schiltigheim), par les radicaux valoisiens, pour rejoindre l'UMP (sans compter le nombre de fois où il s'est inscrit "sans étiquette" ou "indépendant" tant à l'Assemblée Nationale qu'au Conseil Général, où il était l'élu de la vallée de la Bruche). Le futur transfert du Val de Villé dans la circonscription de Sélestat, enfin envisagé au niveau gouvernemental, apparaît comme logique, quand bien même il ne changera pas la face du monde et risque fort de ne pas règler les problèmes économiques et sociaux de notre vallée.

A revoir : http://jboehler.canalblog.com/archives/2007/02/03/3887260.html

Publicité
Commentaires
P
Tu as raison, JLB, ça va changer quoi cette modification, à part rendre logique ce qui n'aurait jamais dû être illogique.<br /> Mais ça ne changera pas l'orientation politique, ça ne fera pas vaciller un député, encore moins créer l'alternance. <br /> Molsheim est à droite, Sélestat aussi, ce ne sont pas les 8 ou 9000 habitants, majoritairement de droite aussi, qui vont changer le cours des choses.
Répondre
C
Soyons quand même prudents avec cette conviction implicite, largement partagée, du "tous pourris". Des élus, des hommes et des femmes donc, restent aussi des personnes qui - pour un certain nombre d'entre elles - essaient d'exercer leur mission avec un minimum d'honnêteté et de convictions. Je ne suis pas élu, j'en ai côtoyé certains : si la politique est affaire de communication, car de réélection, elle peut aussi avoir lien avec autre chose que de la magouille. Ces penchants populistes de "politique=embrouille" sont aussi un danger, en ce qu'elles dévalorisent le politique, affaire de tous. Merci au passage à Monsieur l'animateur de ce site pour donner une illustration presque quotidienne de ce souci citoyen - et engagé - du Politique avec un grand P.<br /> Un citoyen de gauche - espèce frustrée dans notre vallée, où qu'elle soit et sera rattachée !
Répondre
S
De nombreux caciques des Politburos des Pays de l'Est, d'avant la chute du mur de Berlin sont encore aujourdhui de respectés dirigeants dans leur pays. Le plus illustre est Poutine, ancien dirigeant du KGB, et aujourd'hui "premier ministre - président de Russie. Quand les régimes tombent, les hommes s'adaptent... au nom de leurs convictions profondes ! Ne nous étonnons donc pas d'avoir des transfuges, même chez nous ! Un bon politique est un caméléon !
Répondre
G
Il faudrait donner une nom de rue à chacun de ces élus : c'est le moins qu'on devrait faire en l'honneur de ces vaillants élus qui n'ont arrêté de courir de Wasselone à Neubois !
Répondre
F
75 % (3 sur 4) députés de l'ouverture :<br /> - Ferry qui part du PS pour se retrouver à l'UMP<br /> - Caro qui est parti de l'UNR (gaullistes, ancêtre du RPR) pour aller chez les réformateurs<br /> - et Meck qui a donné l'exemple en partant du "Heimatsbund" en 1926 au MRP ! de Pétain à De Gaulle, ça il fallait le faire !<br /> Dommage pour Ferry d'avoir viré trop vite, s'il avait attendu Sarkozy, ça aurait fait un beau ministre de l'ouverture !
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 842
Publicité