Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
2 avril 2009

TER Piémont-Bruche-Sélestat : pas au top !

501807J1J12A_5Suite aux nombreuses doléances des usagers des lignes TER Strasbourg-Piémont et Strasbourg-Bruche, notre député Alain Ferry, président du Pays Bruche-Mossig-Piémont, a organisé une réunion du comité de ligne à Bischoffsheim. Après 3 mois de cadencement horaire des lignes, c'était nécessaire. Nombreuses ont été les déceptions évoquées :

  • A Duttlenheim, les trains passent au rythme cadencé, mais ne s'arrêtent plus ! "Pas possible pour des raisons de temps de trajet !", selon le comité local de transports.

  • Entzheim-Aéroport : là les trains passent à l'heure d'atterrisage des avions venant de Roissy, mais ne s'arrêtent pas toujours ! Allons, la SNCF ne va quand même pas faire de cadeaux aux clients qui prennent l'avion, concurrent notoire du TGV !

  • A Obernai, les lycéens prenant le TER arrivent à 8h02 à la gare, et en retard à leurs cours, même en courant !

  • Une pétition aussi d'une cinquantaine de mamans à Rosheim et Bischoffsheim qui aimeraient avoir le temps de déposer leurs enfants à l'école avant d'aller à la gare !

Mais il y a plus grave :

  • Certains cars TER remontant la vallée de la Bruche s'arrêtent à Rothau et "oublient" de desservir Saales ! Question de rentabilité selon les responsables ! On croyait pourtant qu'il s'agissait d'un service public !

  • Et malgré le cadencement promis, la vallée de la Bruche attend toujours son train par heure (des trous importants subsistent !certaines heures durent 120 minutes !)

  • Enfin, le tronçon Barr - Sélestat reste le parent pauvre, et le cadencement ne concerne que la ligne Strasbourg-Barr ! Le maire de Dambach-la-Ville voit rouge : "Le tronçon Barr-Sélestat a même perdu un aller-retour ! Qu'on ne perde pas de vue la volonté des élus que cette ligne aille jusqu'à Sélestat !" Alors certains élus du val de Villé qui rêvent d'une navette Villé - Barr pour prendre le TER vers Molsheim et Strasbourg, n'y pensez pas ! C'est bien plus rapide par Sélestat ! Quel usager va prendre une navette pour rejoindre un TER qui sert de navette vers le TGV à Strasbourg, pour aller à Paris ?

Monsieur le député, vous avez du pain sur la planche !

1_dambach_la_ville

Dambach-la-Ville : toujours pas de TER !

A lire aussi la situation des contrôleurs sur les lignes Strasbourg-Barr et Strasbourg-Bruche : DNA0104TER

Publicité
Commentaires
H
L'idée d'une navette Villé - Barr doit surtout faire plaisir au député ? et justifier le maintien du rattachement de Villé à la circonscription Molsheim-Villé qui n'a pas de sens ?
Répondre
B
Ce n'est déjà pas très performant de Villé à Sélestat. Ne nous dispersons pas, Villé-Barr c'est de l'utopie !
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 491
Publicité