Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
7 mars 2009

Prolifération des sangliers

wschwwschadLe sanglier prolifère et provoque des dégâts, surtout dans les prés, les vignes, les champs. Il lui arrive même de "retourner", en quête de nourriture, des pelouses, des gazons, des terrains de football. Les jeunes agriculteurs des Vosges ont évoqué le problème lors de leur Assemblée Générale : "Aujourd'hui nous sommes dans une impasse. On ne sait plus quoi faire et les trois quarts de nos exploitations sont touchées. Le préfet doit prendre des mesures radicales car ça ne nous amuse pas d'être indemnisés. Nous préférerions voir nos exploitations productives tout simplement. Certes on a besoin des chasseurs mais aujourd'hui, nous sommes à un million d'euros de dégâts. Nous espérons rapidement des mesures locales mais aussi le plan sanglier annoncé par Borloo." Sur le versant alsacien, on n'est pas mieux loti. A Mollkirch, les habitants (dont certains ont vu leur jardin ravagé dix fois en un an) font circuler une pétition qui sera transmise à la préfecture et à la fédération des chasseurs : "Il est urgent que les autorités prennent leurs responsabilités et leurs obligations afin de réguler sérieusement et efficacement les populations de sangliers dans nos forêts. Ces populations sont actuellement en très forte expansion, colonisant très rapidement de nouveaux territoires. Leur surnombre devient inquiétant et les nombreux dégâts et accidents qu'ils occasionnent deviennent aujourd'hui incontrôlables. C'est pourquoi nous demandons aux autorités compétentes d'enrayer et de règler la prolifération anarchique des populations de sangliers."

Publicité
Commentaires
L
La chasse est malgré tout cruelle et le nombre augmentant de la population de sangliers est lié au changement climatique , les femelles ont plusieurs portées, la nourriture distribuée y contribue et l'espace qui se réduit pour eux est aussi un problème. ce ne sont pas les animaux sauvages qui viennent sûr nos territoires mais l'homme qui empiète sur le leur… De plus certains ont soif de tuer malheureusement et cela les arrange, sans parler des finances sur les chasses privées..!!! Stop aux mensonges et que l'homme avide de tuerie se remette en question ...
Répondre
D
bonjour,<br /> <br /> plus de polémique, le statut du sanglier est en effet différent hors alsace moselle; et je parlais des Vosges par exemple. Je ne me plains pas des dégâts des sangliers (?)pas plus que je ne me plains des dégats des vers dans les pommes ou de la mouche de la cerise .... je n'accuse pas le maïs mais l'Agriculture qui est reponsable de la disparition du petit gibier et par là les agriculteurs sont le bras armé de cette Agriculture productiviste; ils sont donc coupables s'ils ne sont pas responsables.<br /> Nous savons tous qu'ils ne peuvent gagner leur vie avec une autre forme d'agriculture, mais les sangliers ne sont pas responsables de leurs baisses de revenus; le marché et les cours fluctuants des céréales font plus de dégats... mais si les cours du blé ou du mais s'effondrent en 2011 sans doute demandera-t-on encore aux chasseurs de payer les dégats du marché ??? <br /> Les démagos au pouvoir !!
Répondre
R
Et maintenant on devrait pouvoir commencer l'enquête pour savoir si les "bracelets" volés chez Tapie servent à décorer des sangliers ou des chevreuils !
Répondre
B
DINOCRAS met décidément beaucoup de mauvaise volonté à comprendre !!! Je répète , et chacun pourra le vérifier , que le tir des sangliers n'est nullement soumis à des autorisations administratives , ni à la délivrance de bracelets payants ! ...Les "plans de chasse" sont uniquement réservés aux cervidés , et le sanglier , considéré comme un nuisible , est autorisé au tir , sans restriction ni redevance , quasiment tout le temps ..la responsabilité de son contrôle revient donc aux locataires de chasse ( avec le système très particulier lié au droit local d'Alsace-Moselle ) , sachant aussi que les hordes de sangliers sont très mobiles et difficilement prévisibles ...D'autre part , je ne comprends pas votre position par rapport aux agriculteurs ..vous leur reprochez d'avoir exterminé le petit gibier , vous semblez leur reprocher de vouloir aussi la mort du grand gibier (sanglier) alors que vous vous plaignez des dégâts que ceux-ci font ...je ne vois vraiement pas où est la logique de votre raisonnement ! ...et puis c'est un peu facile et démago d'accuser les agriculteurs et le maïs ...faudra juste m'expliquer comment convaincre ceux-ci de cultiver autre chose qui ne leur permet pas de gagner leur vie ....
Répondre
D
Bonjour,<br /> <br /> l'attribution des bracelets est faite par les autorités administratives; même s'il arrive que des bagues supplémentaires soient attribuées, le nombre de celles-ci est fixé par l'administration (du moins hors zone Alsace-Moselle). De toutes façons les chasseurs doivent payer.<br /> Je réitère ma question et m'étonne que personne n'ait encore porté l'affaire devant une juridiction quelconque : le sanglier étant comme tout gibier considéré : RES NULLIUS, en quel honneur et sur quels critères les dégats d'un animal qui n'appartient à personne doivent ils être supportés par une catégorie d'individus et eux seuls ? Les dégats faits par la pirale du maïs et les campagnols agrestes ne sont pas supportés par les chasseurs , non ?? Un champ de mais de 1 ha met à disposition des sangliers une quantité de grains qui est supérieure à tous les agrainages que peuvent réaliser annuellement certaines équipes de chasse. Alors, après avoir réduit le petit gibier à quasi zéro,de par l'utilisation de poisons à usage agricole, l'agriculture veut aussi la mort du gros gibier ?<br /> La prolifération du sanglier est périodique (comme les vers blancs) et si l'administration ne voulait pas tout régler, y compris la vie de chacun d'entre nous, lex chasseurs tueraient beaucoup de sangliers quand il y en a beaucoup et peu quand leur massavre aurait réduit les cheptels ... qui remonteraient petit à petit etc.... alors que l'administration cesse de vouloir tout contrôler et par l'argent !
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 491
Publicité