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Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
4 mars 2009

Dégroupages sauvages ou la guerre des fournisseurs d'accès

degroupagesauvageVilaine histoire qui est arrivée à une habitante de Villé. Début février, elle reçoit un courrier de ORANGE l'informant que cette société a pris acte de la résiliation de son contrat. Quelle surprise, surtout qu'elle n'a jamais entrepris aucune démarche. Après vérification, son téléphone et l'ADSL sont effectivement déjà coupés. Notre citoyenne, munie de son courrier, s'est rendue à la boutique ORANGE à Sélestat, où aucun des employés présents n'a pu lui donner une explication satisfaisante. Elle a téléphoné ensuite au 3900 où, après que les réceptionnistes aient renvoyé l'appel de l'un à l'autre pendant une bonne demi-heure, l'un d'eux lui a expliqué qu'il s'agissait d'un dégroupage sauvage effectué par FREE ! Il lui a expliqué ce que c'était qu'un dégroupage sauvage et lui a promis de lui rétablir la ligne. Et au bout de 15 jours, enfin, le téléphone a marché...mais pas Internet ! Enfin, une journée, puis le téléphone a de nouveau été coupé. Notre villoise a recommencé les démarches pour s'entendre dire : "Free a encore repris la ligne !" Deux fois, ça fait beaucoup ! Au bout du compte, elle doit se passer d'internet et de téléphone depuis plus d'un mois, et la ligne n'est toujours pas rétablie. Il eût été normal qu'ORANGE ne lui facture pas le mois de février, mais la réponse a fusé de ce côté : "Adressez-vous à Free, ce sont eux les responsables, pas nous !" Autrement dit, pour un dédommagement, on va pouvoir attendre. J'ai appris entre temps que le dégroupage sauvage était une pratique courante entre opérateurs, ils ne vont donc pas porter plainte l'un contre l'autre ! Dans cette drôle de guerre, c'est le client qui fait les frais. Mais l'affaire n'en restera pas là, la villoise étant décidée à faire valoir son préjudice professionnel devant les tribunaux.

A lire : http://tf1.lci.fr/infos/jt/0,,3680090,00-nouvelle-arnaque-telephonique-degroupage-sauvage-.html

et http://www.dauphinelibere.fr/que-faire-en-cas-de-degroupage-sauvage--@/index.jspz?chaine=24&article=8135

ou encore http://www.01net.com/editorial/306409/un-particulier-remporte-seul-sa-bataille-contre-son-fai/

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Commentaires
B
Suite au commentaire précédent :<br /> Les victimes des changements de ligne non sollicités (ou "slamming") recevront désormais une indemnisation. Luc Chatel, secrétaire d'Etat chargé de la Consommation, a précisé mardi 3 février que les particuliers qui subiront cette pratique seront indemnisés à hauteur d'un forfait de 30 euros. Si leur opérateur ne règle pas le problème en sept jours, l'indemnisation passera ensuite à 30 euros par semaine. La Fédération française des télécoms (FFT) rappelle que depuis le 1er janvier, les fournisseurs d'accès à Internet se sont engagés à rouvrir sous sept jours les lignes écrasées à tort.<br /> 30 € : voilà qui va dissuader Free and co ! non ?
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B
La loi oblige en France (et dans l'Union européenne) l'opérateur historique France Télécom à louer son réseau à des opérateurs privés pour permettre la libre concurrence des télécommunications locales.<br /> Mais encore on peut se demander pourquoi les transferts se font sans autorisation écrite du client !<br /> La raison me semble tout simple : ces gens tombent dans la facilité pour éviter d'avoir des frais. Donc on fait n'importe quoi au détriment du client ! Jusqu'au jour où l'un ou l'autre de ces fournisseurs "sauvages" se sera fait sérieusement gauler par un tribunal, ce qui n'est pas encore arrivé car les indemnités auxquels ils peuvent être condamnés sont minimes, et nos chers fournisseurs le savent !
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P
La revue NUMERAMA a publié le 3 mars dernier :<br /> <br /> "Fut un temps pas si lointain, certains fournisseurs d'accès à Internet avaient des pratiques peu scrupuleuses pour démarcher de nouveaux clients. Leurs vendeurs tapaient à la porte des gentils consommateurs pour leur présenter leur offre et repartaient avec un formulaire rempli d'informations, qui leur permettait de demander une ouverture de ligne à France Telecom. Sauf que souvent, le gentil consommateur était déjà inscrit chez un FAI concurrent, et se retrouvait du jour au lendemain sans connexion à Internet, en attente d'une nouvelle connexion qu'il n'avait pas demandé.<br /> <br /> Cette pratique, qui résulte dans un "écrasement de ligne" non désiré par le consommateur (du "slamming"), sera désormais sévèrement punie. Luc Chatel, le secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation, a précisé mardi que le consommateur recevra une indemnisation forfaitaire de 30 euros, sous forme d'avoir sur sa facture. C'est sûr, un tel montant aura de quoi décourager les opérateurs. L'indemnité vise en fait surtout à encourager les opérateurs à mieux encadrer leurs équipes de dégroupage qui, parfois, écrasent des lignes à tort.<br /> <br /> Avant toute indemnisation, l'opérateur fautif devra reconnaître son erreur dans un e-mail transmis à son concurrent avec lequel l'abonné est en contrat.<br /> <br /> Dans un communiqué, la Fédération Français des Télécoms rappelle que depuis le 1er janvier, les fournisseurs d'accès à Internet se sont engagés à rouvrir sous 7 jours les lignes écrasées à tort, à partir du jour où ils sont connaissance de l'incident."<br /> <br /> 30 € d'amende : ils vont prendre peur, les fournisseurs d'accès !<br /> Rétablissement de la ligne dans les 7 jours : les promesses n'engagent que ceux qui les croient !
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C
Free écrase les lignes de Orange, la 9 celles de télé2, Alice - pas tellement au pays des merveilles - celles de AOL, etc... Bientôt il n'y aura plus de lignes, plus d'internet, plus de téléphones, plus de télévision. On reviendra peut-être, pour cause de détournement de technologie, au bon vieux service public qu'on n'aurait jamais dû abandonner !
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D
Il n'y a pas besoin d'être appelé pour voir sa ligne coupée ... mais pour être à nouveau connecté, là on peut appeler un certain nombre de fois jusqu'à rétablissement de la ligne !
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