Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
28 février 2009

Rapport Balladur : vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine ?

germainsLes "fuites" du rapport Balladur sont de plus en plus importantes. C'est ainsi qu'outre l'éventuelle disparition des départements serait à prendre au sérieux la réduction du nombre de Régions et donc forcément la fusion de quelques-unes. La création d'une région Alsace-Lorraine revient sur le tapis et divise les politiques, les élus de la "riche Alsace" étant plutôt contre, ceux de la "pauvre Lorraine" (depuis la fermeture des tissages vosgiens et des mines de fer et de charbon mosellans) étant plutôt pour. Alors que les Lorrains Gérard Longuet ou Christian Pierret, qui estime que "les Vosges auraient tout à gagner", sont loin d'y être défavorables, les Alsaciens Philippe Richert et Adrien Zeller n'y voient aucun intérêt. Enjeux de pouvoir ? Une telle fusion marquerait à l'évidence le retour de la Lorraine dans le giron de la droite, et il ne serait pas pour déplaire au président de la république de "casser" le bloc des régions de gauche ou à le réduire.

Quelques éléments autres que la politique politicienne :

  • L'Alsace-Lorraine historique n'a jamais existé, mis à part la Guerre de Trente Ans où l'Alsace et la Lorraine ont été ravagées et pillées par les mêmes troupes suédoises. A part cela, leurs histoires et leurs cultures diffèrent. Même les différents changements de nationalité, outre l'Alsace, n'ont touché que la Moselle. Même l'ensemble de la nouvelle région n'aurait pas d'unité au niveau du droit local.alsace_lorraine_p

  • La capitale ? A l'évidence, ce serait Strasbourg, ce qui ne serait pas forcément du goût des Lorrains, parce-que trop excentrée.

  • Comparaison avec les Länder allemands : si la commission Balladur a pour but d'aligner les Régions sur les Länder, l'ajout Alsace + Lorraine = 1,8 millions d'Alsaciens + 2,3 millions de Lorrains = 4,1 millions d'Alsaciens-Lorrains, ça fait encore bien petit par rapport à un Land comme le Bade-Würtemberg et risque d'être inefficace.

  • Une entité économique : l'Alsace, économiquement, est beaucoup plus tournée vers le Pays de Bade et vers Bâle. La Lorraine est beaucoup plus isolée ou tournée vers le Luxembourg.

  • Les strates politiques : il est évident qu'elles sont trop nombreuses dans notre pays. Mais les négociations de mise en place d'une telle région ne vont-elles pas entraîner que la nouvelle "Région" ne devienne en fait un échelon supplémentaire, ce que justement on voulait éviter.

On peut se demander aussi si Nicolas Sarkozy, dans sa deuxième moitié de quinquennat qui risque d'être marquée par la crise économique et sociale, prendra le risque d'une réforme où vont s'entasser les difficultés psychologiques et culturelles. Souvent téméraire le président, mais suicidaire ?

1178221756_cigogne

Avec le réchauffement climatique qui a vu des cigognes s'installer en Lorraine,

celles-ci seraient-elles les seules à créer la Région Alsace-Lorraine ?

Publicité
Commentaires
R
Les medias, tant du côté alsacien que lorrain, ne citent que les politiques défavorables à la fusion, pas ceux qui sont favorables et dont on passe sous silence l'argumentation économique.<br /> C'est de l'intox !
Répondre
Q
c'est un commentaire tout simple que je veux faire je suis lorraine profondément et je ne me sens aucun point commun avec les alsaciens, quand je vois en lorraine les rivalités entre nancy et metz<br /> je ne vois pas comment cela pourrait fonctionner entre lorraine et alsace
Répondre
J
Dans l'Est Républicain de ce jour :<br /> <br /> La fusion de l'Alsace et de la Lorraine, qui pourrait découler du projet de la commission Balladur de réduire de 22 à 15 le nombre des régions, «est une idée abracadabrante et <br /> scandaleusement bête», d'après les confidences de Jean-Pierre Masseret président (PS) du conseil régional de Lorraine à l'AFP.<br /> «Si je dois travailler avec des partenaires, c'est vers le Luxembourg, la Sarre et la Wallonie que je me tourne», a-t-il déclaré à la veille de la remise du rapport sur la réforme des collectivités locales de l'ancien Premier ministre Edouard Balladur au président Nicolas Sarkozy.<br /> Le président de la Région Alsace, Adrien Zeller (UMP) qui s'est lui aussi confié à l'AFP, est catégorique: «L'idée d'une fusion entre l'Alsace et la Lorraine ne m'effleure même pas: ça ne se fera jamais. On ne pourra rien imposer contre la volonté de la population locale et des élus de base». M. Zeller s'emploie en revanche et avec un grand enthousiasme à la création d'une «région métropolitaine trinationale» avec ses collègues du pays de Bade, du Palatinat et Suisse du Nord-Ouest, un projet qu'il présentera le 30 mars à Bruxelles devant les institutions européennes, avec ses collègues allemands et suisses, dans l'espoir d'obtenir des financements européens.
Répondre
Z
Dans cette affaire où les partis politiques n'ont encore rien dit, ceux qui sont pour, c'est ceux qui ont l'ambition d'étendre leur pouvoir, ceux qui sont contre sont ceux qui redoutent de perdre un peu de leur pouvoir.<br /> Et dire que tous ces élus se doivent de servir l'intérêt collectif.
Répondre
P
Oui, je pense aussi qu'il y autre chose à faire que de faire plancher un ancien premier ministre qui n'a pas laissé un souvenir impérissable sur des sujets qui vont relancer des guerres de fantômes et occulter la réalité.<br /> Et grande, moyenne ou petite région, le chômage va à la vitesse V quel que soit le mode administratif ! S'il y a un problème de ce côté, traitons ce qui est prioritaire, à la sortie de crise (et ce n'est pas pour lundi matin) nous pourrons toujours nous pencher sur nos institutions.
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 550
Publicité