Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
22 février 2009

Périscolaire : où est la volonté politique ?

periscolaire3Depuis 8 ans, 20 élèves marchent par tous les temps de l'école de Villé jusqu'à la MJC Bassemberg, soit 1 km, en empruntant la D-39 aux heures de pointe, histoire de se rendre au "périscolaire". De nombreux parents souhaitent que les élèves puissent rester sur place, une salle festive avec cuisine étant aménagée au sein de l'école ! Nos délégués n'ont pas évoqué cette possibilité lors de la dernière réunion de la comcom, au point qu'on se demande à quoi sert la vice-présidence du bourg-centre dans cette assemblée, et le point ne figure pas plus à l'ordre du jour du prochain conseil municipal ! Pour eux, visiblement, ils préfèrent que nos jeunes chantent sous la pluie : "1 km à pied,..., 2 km à pied, ..., 3 km à pied,..., ça use, ça use !" alors que tous ces édiles se rendent à la moindre réunion de commission en voiture ! L'ensemble des élus de la comcom n'a, visiblement, pas plus cerné le fond du problème : 52 % des actifs du Val de Villé quittent la vallée pour leur travail, et rien que depuis ces derniers temps on pourrait faire le calcul  suivant : 18 licenciés chez IPV + 8 licenciés chez Ouréval + 9 licenciés chez Egelhof = 35 personnes qui vont se rajouter aux usagers de la D-424 et 35 familles qui devront placer leurs enfants en périscolaire ! Sachant qu'en plus la liste d'attente est fournie, que les refus d'inscription abondent, ce n'est pas 20 places qu'il faut prévoir, mais 3, 4 ou 5 fois plus ! A ces élus, qui sont très loin des préoccupations des familles, mais très près de leur petit pouvoir, je ne peux que rappeler cette maxime : "Une société qui ne s'intéresse pas à ses enfants, est une société qui se meurt !"

A lire : DNA2101periscolaire

Publicité
Commentaires
M
8 ans après... aucun progrès à Villé. Moi et ma famille nous cherchons à partir et laisserons la commune aux vieux
Répondre
U
En cette rentrée, on a vu des périscolaires fleurir partout, sauf dans notre vallée. Pourtant, la demande existe. Monsieur et Madame les Maires (notamment Neubois et Villé) , Monsieur le Président de la comcom, vous avez fait quoi ?
Répondre
A
En réalité, il serait souhaitable de créer un périscolaire en entrée de vallée: Cohérence territoriale et économie seraient ainsi conjuguées au service des parents. Au pire, un péri à Dieffenbach ?
Répondre
G
J'ai cru lire sur ce blog que l'on s'acheminait dans le Pays de Bade, chez nos voisins, vers la gratuité des crèches et du périscolaire, donc forcément ouverts à tous. Et pendant ce temps, dans notre vallée, mais peut-être aussi ailleurs car le royaume de Sarkozy est grand, on limite les places en invoquant les réductions de subventions de la CAF, et donc forcément en réservant les places à nos élèves dont les parents peuvent payer ! Bref, crèche et périscolaire à deux vitesses ! Quelle mentalité, décidément !
Répondre
U
Et j'ajoute, nous fournirons à chaque conseiller, au président de la comcom, au conseiller général une langue de bois.
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 550
Publicité