Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
2 janvier 2009

Boîte postale, c'est fini !

anima7Plus de boîte postale aux privés et aux trop petites entreprises depuis le 1/1/2009 ! C'était annoncé, c'est fait ! Le service public se démantèle un peu plus, même si dans un courrier aux habituels abonnés on propose un service de remplacement :

Pour les entreprises d'une certaine importance, la Poste propose un contrat payant pour apporter le courrier en priorité dès le matin ! Autrement dit : c'est l'expéditeur qui paye l'envoi, et le destinaire la réception !

Pour les autres (petites entreprises et particuliers) le facteur vous apportera votre courrier ... l'après-midi, ... ou le lendemain (l'après-midi, bien sûr) !

Dans notre vallée que 52 % des actifs (et bientôt plus ?) quittent le matin pour rentrer le soir, cela pose bien des problèmes : au lieu de prendre leur courrier en passant devant la poste, ils l'auront le soir après souper ! Quant aux lettres recommandées ou les colis, qu'ils pouvaient emporter de suite, ils attendront 2 ou 3 jours pour découvrir l'avis de passage du facteur, pour trouver un moment dans leur planning de travail et aller à la poste à une heure d'ouverture récupérer leur bien, voire prendre une demi-journée de congé pour être sûr que l'envoi ne retourne pas au destinataire ! Et pendant ce temps, les responsables de La Poste vous expliquent dans un courrier bien édulcoré qu'il s'agit d'augmenter la qualité du service pour arriver à 96 % du courrier distribué dans les 24 h, et qu'il s'agit de préparer l'ouverture à la concurrence en 2011 prévue dans les directives européennes ! Elle a bon dos, l'Europe de La Poste, dans laquelle on a déjà supprimé des levées de courrier dans les boîtes aux lettres, dans laquelle on tente de supprimer des tournées de facteurs, etc... Alors voici quelques conseils pour vos courriers à l'avenir :

  • Prévoyez de payer au percepteur 10 % de plus sur vos impôts, car lorsqu'arrivera l'avis de paiement de cet autre service public (un des rares qu'on n'envisage pas de supprimer) l'échéance pourrait être passée !

  • Ne commandez pas de fleurs, elles seront fanées à l'arrivée !

  • Envoyez vos cartes de voeux 2010 dès le 14 juillet pour être sûr qu'elles arrivent entre Noël et Nouvel An !

  • Et si vous écrivez à un destinataire de la vallée, apportez-lui vous même votre courrier ! cela ira plus vite !

  • Et surtout n'oubliez pas : en 2009, auront lieu les élections européennes ! Dites à nos gouvernants comment vous envisagez l'Europe ...

avec un service public de qualité !

Publicité
Commentaires
L
Au lieu de s'en prendre à la forme du blog de JLB, attaquez vous à ceux qui mènent la politique de casse de la vallée, de la Région, de la France et de l'Europe !
Répondre
F
J'ai signé par erreur Re:Sylvain, parce-que j'ai écrit une réponse à Sylvain.<br /> Je rectifie donc ma signature : François-Claude
Répondre
U
Les caricatures sont souvent le moyen le plus explicite pour une politique. Je dis donc oui aux caricatures, non elles ne discréditent pas l'auteur. Bien au contraire.
Répondre
C
Merci au commentateur ci-dessus… J’adhère totalement à son analyse…<br /> Consternant… ?!!! ose écrire « Sylvain »… Quel commentaire acide venant de quelqu’un qui ne s’exprime jamais sur le blog…, mais qui se permet de critiquer la façon de faire des autres, voire leur façon de manier un peu l’humour… Nous attendons tous avec impatience ses propos responsables sur les sujets qui lui sont chers et qui lui sembleront de son « niveau »… On espère que ses écrits porteront à notre réflexion la plus pointue…
Répondre
R
Contrairement à Sylvain, je trouve les textes de JLB (et notamment celui concernant les boîtes postales, touche méconnue du démantèlement du service public) très intéressants. Traiter de temps en temps des exemples par l'humour, où est le mal ? Ou l'humour serait-il à considérer d'extrême-droite ou d'extrême-gauche, pas très sérieux !<br /> En tous cas, le sujet traité n'est apparu dans aucun journal local, ce qui rend ce blog encore plus intéressant ! car le citoyen a le droit de savoir. Et ce n'est pas la presse "officielle" qui rendra compte de la meilleure manière qui soit !<br /> La crédibilité est dans le nombre de consultants du blog, qui, selon le nombre de commentaires, est important. Voir les autres blogs où personne n'émet jamais de commentaires : cherchez les raisons. Moi je pense que le blog de JLB est encore le meilleur, malgré son style original et personnel ! Il y a d'ailleurs différentes manières de gérer les commentaires : certains blogueurs n'en tolèrent pas (comme le conseiller général d'extrême-droite de la vallée voisine) car ils détiennent la vérité (ou croient la détenir), refusent la contestation, ou sont trop flemmards de gérer. D'autres n'acceptent que des dissertations idéologiques que personne ne lit... ou alors, comme chez JLB les commentaires touchent au chat. A chacun d'apprécier qui est le plus près de la démocratie animée.
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 773
Publicité