Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
11 novembre 2008

Le tacot de la "Lordonbahn"

Borsig_205_1

La "Lordonbahn" était une voie de chemin de fer aménagée par l'état-major allemand durant la guerre de 1914/18 pour ravitailler le front sur les crêtes vosgiennes. Ce train circulant sur voie étroite avait comme point de départ Villé et montait au col d'Urbeis. C'est une locomotive de la marque BORSIG qui fut utilisée pour tirer ce train. Cette locomotive fut conservée à Villé jusqu'en 1926, date à laquelle elle fut cédée à la société BELLANGER de Pithiviers-Toury où elle servit jusqu'en 1960 au transport de betteraves à sucre.

Publicité
Commentaires
J
Bonjour à toutes et tous, <br /> <br /> Etant en retraite depuis peu, j'ai refait a pied le parcours à pied du taco du coté vosgien , entre le col d' Urbeis et la Chaume de Lusse et découvert quelques nouveaux vestiges encore en place actuellement.<br /> <br /> Si il y a des personnes intérréssés par ce passé?<br /> <br /> Bien cordialement<br /> <br /> Jean-Louis
Répondre
F
Bonjour<br /> <br /> Je m'appelle Louis, je suis en CM1, j'habite Bassemberg et j'ai découvert dans mes recherches pour un devoir d'histoire le Lordonbahn et votre blog. J'aimerai savoir si vous savez où se situait la gare de ce train à Bassemberg. <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Louis
Répondre
T
Bonjour,<br /> <br /> Passionné de chemin de fer et auteur de plusieurs livres et articles sur le sujet, je suis en train de faire des recherches sur les trains forestiers et militaires dans les Vosges, (Abreschviller, Schirmeck, Barr, etc....) Avez-vous des renseignements sur le lordonbahn, des documents, photos qui pourrait compléter mes recherches. <br /> <br /> Merci d'avance si cela était possible.<br /> <br /> <br /> <br /> LINARD André
Répondre
O
Bonjour, j'ai "emprunté" la ligne hier matin depuis la sortie du village d'Urbeis jusqu'au col du même nom. Une partie du tracé est envahie par la végétation. Un circuit de découverte supplémentaire pour la vallée?
Répondre
J
Bjr, désolé 'ARBO' j'avais pas vue votre msg, je nesais pas comment on peut se joindre?<br /> Bien cordialement<br /> JLouis
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 550
Publicité