Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
5 octobre 2008

RN 59 : route prioritaire ?

antoine_herthDans un grand entretien avec la presse, Antoine HERTH, député de la 5ème circonscription (Sélestat - Erstein) a déclaré haut et fort que sa priorité était la RN 59 ! J'ai tenu à faire la liste de tous les élus qui ont déjà fait la même déclaration :

- Germain GENGENWIN, prédécesseur de Antoine HERTH, le 22/2/1999 dans un courrier à Adrien ZELLER !

- Christian PIERRET, secrétaire d'Etat à l'Industrie, le 29/4/1999 dans un courrier à Jean-Claude GAYSSOT, ministre des Transports, puis DNA du 30/8/2000

- Adrien ZELLER, Président de la Région Alsace (DNA du 7/9/1999) : "L'Etat, la Région Alsace, mais aussi les deux départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin ont fait de la RN 59 l'un des axes prioritaires de traversée transvosgienne", priorité réaffirmée au débat télévisé sur FR3 - Alsace le 15/9/1999.

- Philippe RICHERT, Président du Conseil Général du Bas-Rhin (aujourd'hui sénateur) - (DNA du 7/9/1999, DNA du 19/8/2000).

- Dominique PERBEN, ministre des Transports (9/1/2007 - questions orales à l'Assemblée Nationale).

D'autres élus n'ont jamais parlé de "priorité" mais en ont fait un dossier prioritaire dans leur démarche. Je pense notamment à Marc DUMOULIN, ancien député du Haut-Rhin, Claude JACQUOT ancien député des Vosges, Paul BAUMANN, ancien maire de Ste-Marie-aux-Mines. Plus discrets, ils ont été les plus efficaces. Enfin, je ne parlerai pas de ceux qui ont été discrets et inefficaces... Les usagers, les riverains, la population ne croient plus aux promesses même prioritaires. Ils veulent des actes avant qu'un nouvel accident grave ne se produise et les pousse à la révolte !

Publicité
Commentaires
H
Et il faut encore rajouter Jean-Jacques Goldstein, le spécialiste des voeux pieux du nouvel an.
Répondre
L
Et voilà ! Il faut rajouter Borloo à la grande liste noire des prometteurs (et pas des promoteurs) de la RN 59 ! ESt-ce qu'il sait où elle est ? ou Herth va-t-il lui offrir un GPS ?
Répondre
W
On voit mal autrement qu'en tête de liste s'il se présente à Sélestat.<br /> Et le maire de Sélestat Marcel Bauer voudra mener sa liste.<br /> Y aura-t-il une guerre UMP - UMP à Sélestat ?
Répondre
F
J'ai bien lu dans les DNA tout ce qu'a présenté HERTH. J'en retiens surtout ses ambitions personnelles pour le conseil régional et la mairie de Sélestat (c'est quand même mieux qu'adjoint au maire d'Artolsheim !)<br /> En ce qui concerne la RN 59, ses positions sont suivistes : un contournement de Châtenois le plus tard possible, pour Lièpvre - Val-de-Villé il va se rabattre sur quelques aménagements de la route actuelle (ce qui n'est guère satisfaisant), et le tout pour le trafic interrégional de poids-lourds. C'est cette position qui va entraîner la mort des vallées ! D'ailleurs, il n'a pas parlé du Danielsrain : sait-il seulement ce que c'est ?
Répondre
R
Normal qu'un spécialiste du monde agricole nous parle des salades !
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 491
Publicité