Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
23 août 2008

Les pompiers d'Albé privés de véhicule !

pompier_009La presse vient de se faire l'écho de la situation des pompiers d'Albé : les 6 pompiers du village, refusant le regroupement décidé par le SDIS (Service Départemental des Incendies et Secours), sont interdits de véhicule, alors que la municipalité vient de leur payer un nouveau 4x4. Les regroupements, comme pour les écoles, sont liés à la baisse de la population, du nombre d'enfants et aussi du nombre de pompiers  et du bénévolat, alors qu'être pompier est de plus en plus un métier, voire un sacerdoce, en tous les cas de plus en plus astreignant. Cette baisse d'effectifs, et le manque de formation des pompiers, est forcément aussi lié à la dégradation du tissu industriel et économique de la vallée. 52 % des actifs du canton travaillent en dehors de la vallée, partant tôt le matin et rentrant tard le soir à leur domicile. Alors, être pompier avec toutes les contraintes que cela implique (formations, permanences, interventions, ...) n'est plus très motivant. Pourtant, dans chaque village, le pompier est utile... Alors a-t-on résolu le problème en privant les pompiers de leur véhicule (privation ressentie comme une punition) ?

500_id1_2173

Privés de leur 4x4, les pompiers d'Albé reviendront-ils en cas d'incendie à l'antique pompe à bras ?

A lire en PDF : dna2208pompieralbe1

Publicité
Commentaires
C
Qu'il n'y ait pas un centre de première intervention dans chaque commune, cela peut tenir à condition que l'égalité d'accès aux secours soit assurée pour l'ensemble des habitants. Or, pour ce secteur, il semble que ce ne soit pas le cas, puisque des délais d'intervention nettement supérieurs aux 20 minutes ont pu être observés, pour des missions de secours à personnes.<br /> <br /> Contrairement à ce que l'on peut penser, l'efficacité des secours ne repose pas sur le volume de matériel déplacé, mais sur la rapidité de réponse à la détresse. <br /> <br /> Pour ne citer qu'un cas, les chances de survie face à l'arrêt cardiaque sont fortement dépendantes du temps mis pour pratiquer un massage cardiaque, mais aussi pour mettre en place le fameux défibrillateur. Au-delà de 10 minutes de délai, même avec un massage cardiaque, les chances de survie tombent quasiment à zéro. En clair, ceux qui n'habitent pas dans la commune siège d'un centre équipé de défibrillateur sont condamnés d'avance en cas de problème.<br /> <br /> Pas si loin de nous, dans le Haut-Rhin ou, mieux, en Allemagne, les structures locales de secours ont été maintenues pour assurer une première réponse dans les zones éloignées. <br /> <br /> Peut-être faudra-t-il un jour que certains répondent des retards apportés en matière de secours devant un tribunal... Combien de sapeurs-pompiers dégoûtés auront alors posé les bottes d'ici là ? Quel gâchis.
Répondre
P
Le 26 décembre (jour de la St-Etienne) est un jour férié en Alsace, tout le monde le sait ! Surtout nos élus qui continuent à festoyer en famille (ils ont aussi droit à une privée, et je reconnais que parfois ils en sont privés) ! <br /> Ce n'est pas une raison pour obliger nos pompiers bénévoles à se déplacer le vendredi soir non pour un incendie ou un accident de la route, mais pour une manoeuvre dans la cour de la caserne qui ne sert à rien puisque il y avait aussi des absents !<br /> Nos pompiers ont aussi droit à une vie de famille ! Et nos deux anciens chefs de corps qui sont aujourdhui élus et adjoints au maire auraient pu en parler au maire, pour que cette manoeuvre soit supprimée ou reportée !<br /> Ce n'est pas comme ça qu'on arrêtera l'hémorragie de démissions chez les pompiers de la vallée !
Répondre
E
A l'attention de monsieur Klein, je n'ai jamais parlé de convivialité. Et pour avoir porter l'uniforme pendant de tres nombreuses années et exercées certaines fonction au sein des sapeurs pompiers du bas rhin, au fil des année j'aisuivi l'évolution de nos differents corps. Tout d'abord quand on s'engage s'est que l'on a envi de se sentir utile et de servir la population, il est vrai.... Mais un corps c'est avant tout un esprit d'équipe qui se forge et se construit, et là c'est l'amicale qui joue se role. Personne ne rale bien au contraire, mais la situation ne s'est pas réelement amélioré. Nota, il est rare qu'un pompier demissionne, moi pour ma part cela ne m'a meme jamais traversé l'esprit, un jour l'on n'est venu, me dire que c'est fini, j'ai signé un arrêté stipulant mon arret définitif et point..............Les pompiers qui eussent démissionnés un jour, ont souvent des raisons valables, les autres n'étaient pas fait pour cette fonction.... et cela s'arrete la!!!!!
Répondre
B
Lorsqu'on s'engage chez les pompiers comme ailleurs, on le fait entièrement. Le convivial passe après le professionalisme ! Et si ce n'est pas convivial, on n'abandonne pas pour autant !!! Il n'y a que les râleurs professionels qui démissionnent ! et ils ne sont en général pas très conviviaux !
Répondre
R
C'est étonnant qu'on parle du professionnalisme des pompiers du Val de Villé, et qu'on dénonce l'amateurisme des militaires français en Afghanistan, qui sont dans des situations beaucoup plus dangereuses ! Il n'y a qu'à voir le résultat.
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 550
Publicité